Tu es un passionné de musique? Au Cégep de Thetford, tu pourras poursuivre ta passion, peu importe ton programme d’études! Tu pourras choisir entre deux volets en fonction de tes objectifs et de tes intérêts.
Il est désormais possible de choisir ton activité musicale parmi deux volets proposés : COURS PRIVÉS ou BAND DE GARAGE. Tu peux donc sélectionner la formule qui convient le mieux à tes objectifs et ton horaire!
Tu veux apprendre du répertoire et performer sur scène lors d’événements? Que tu aies déjà ton groupe ou que tu sois seul, le volet band de garage est ouvert à tous les musiciens qui aimeraient faire partie d’un groupe musical. Ce volet comprend dix périodes de musique en groupe de 90 minutes par semaine et les frais sont de 150 $ par session.
Ce volet est parfait pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leur apprentissage de façon individuelle ou apprendre un nouvel instrument en étant bien encadré. Nous offrons des cours de piano, guitare, basse, batterie, violon, ukulélé, percussions et coaching vocal. Ce volet comprend dix cours de musique de 60 minutes par semaine et les frais sont de 425 $ par session.
Pour plus d’information sur le volet «band de garage» et sur les cours privés, contacte le responsable du programme Musique-études!
Jean-François Demers
jfdemers@cegepthetford.ca
418 338-8591, poste 643
Viens travailler ton talent avec plusieurs musiciens exceptionnels qui se surpassent jour après jour afin de repousser leurs limites et d’aller toujours plus loin. Ils brillent par leur talent, leur dévouement et leur persévérance. Ils te guideront et t’aideront à développer ton style musical et à parfaire ta présentation sur scène.
Jean-François est un musicien multi-instrumentiste, un chanteur professionnel et un compositeur-interprète. Diplômé en musique (guitare jazz/piano/chant), il enseigne la musique depuis plus de 25 ans. Aux fils des années, Jean-François crée des arrangements pour plusieurs albums et participe à de nombreux spectacles et projets musicaux.
Œuvrant dans le domaine de la musique et du spectacle depuis son tout jeune âge, c’est en 1986 qu’Anthony Bouffard monte sur scène pour la toute première fois pour le concours Les Mini-Stars. Passionné et méticuleux, il n’hésite pas à creuser pour trouver le succès dans tous ses projets! Que ce soit en tant que batteur d’un hommage à Bad Religion, en passant par son rôle de Sir Paul McCartney dans un hommage aux Beatles ou encore l’accomplissement de deux éditions d’un spectacle afin d’amasser des fonds pour la fondation Rêves d’Enfants nommé Projet Rêve en 2012 et 2014, il est indéniable que l’on peut le surnommer l’homme aux 1000 projets!
Mais c’est en 2003 que tout prend vraiment son envol alors qu’il est sélectionné afin de faire partie d’une émission de télé produite par Zone 3 sur la chaîne Vrak TV. Anthony se fait davantage remarquer. Phénomia 9 sera le début de son véritable parcours. En 2005, il est appelé à faire partie de la distribution de la troupe Québec-Issime, un spectacle magique du temps des Fêtes de Jonquière, interprétant entre autres, le rôle de Martin de la Chasse-Galerie.
C’est avec son groupe News Out, plus tard devenu Maybe The Last, qu’il tentera de se lancer dans la musique Hard Rock. Après deux albums, il a pour la première fois atteint près d’un demi-million de vues sur les réseaux sociaux avec la chanson « If I Die »!
Ayant au fil du temps suivi plusieurs formations dans le domaine artistique, c’est plus récemment qu’il obtient son rôle en tant que réalisateur, chanteur et danseur dans Boy Band Story (Hommage aux Boy Bands). Il projette la sortie de son album solo en 2023 sous la bannière du « Label » Rock Shop Records de Vancouver et reste à ce jour aussi occupé par son projet principal Showcase Coming Up » accompagné de sa conjointe Marie-Michèle Rivard.
Diplômé en musique générale de l’Université de Montréal, Patricia est une violoniste versatile, maître dans l’art de faire vibrer les émotions des gens en les faisant voyager avec elle au son de son violon. Son parcours est emprunt de couleur par l’apprentissage du violon classique, jazz, country et bien sûr de la musique traditionnelle.
Multi-instrumentiste, Étienne détient un baccalauréat en composition de l’Université Laval. Il a remporté le premier prix de composition au concours ‘’Clermont Pépin’’ en 2011 et en 2012. En 2017, il a obtenu une bourse pour étudier la composition et le piano à la prestigieuse Académie ‘’Gnessine’’ de Moscou. En plus d’enseigner le piano, il participe également à des concerts de genres musicaux variés allant du rock progressif à la musique baroque.
Musicien originaire de Thetford Mines, Martin possède une maîtrise et un doctorat en éducation ainsi qu’un baccalauréat en interprétation ”musique jazz” de l’Université de Montréal. Au fil des années, il a collaboré à plusieurs projets et spectacles musicaux.
Musicien, compositeur et créateur d’instruments de musique, François devient professeur de basse à l’âge de 17 ans. Il poursuit ses études musicales de façon assidue, en prenant des cours privés avec des musiciens professionnels d’expérience. Il se tourne ensuite vers les musiques et les rythmes du monde et commence ainsi à jouer du sitar indien, du djembé, du saz et plusieurs autres instruments à cordes.
Au fil des années, il anime plusieurs ateliers d’improvisation musicale dans les écoles de la région de Thetford, Montréal, d’Abitibi et aussi dans l’Ouest canadien. François joue de la basse au sein de groupes variés, allant du blues, jazz, pop, rock, country, en passant par la musique contemporaine. Il compose de la musique pour des courts-métrages, des pièces de théâtre et des spectacles de cirque. Il a à son actif 5 albums et il a composé 3 symphonies pour orchestre. La basse est toujours demeurée son instrument principal tout au long de son cheminement. Il continue à ce jour d’enseigner la basse, le sitar et le djembé.
Trycia détient un diplôme d’études collégiales en musique spécialisation chant jazz du Cégep de Drummondville ainsi qu’un baccalauréat de l’Université Laval en enseignement de la musique, spécialisation chant. Elle participe comme choriste à l’émission ‘en direct de l’univers” à Radio-Canada pour de nombreux chanteurs dont Nathalie Choquette et Maxime Landry. Trycia a également la chance d’être chanteuse invitée pour des ensembles tels que le ”Drummond big band” et l’harmonie de Saint-Augustin.
Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.