Le Cégep peut compter sur les expertises de ses deux centres de recherche qui sont en activité depuis des décennies, COALIA (1984) et Kemitek (2002). Ils sont reconnus comme centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) par le gouvernement provincial et comme centres d’accès à la technologie (CAT) au fédéral.
Les centres de recherche sont des partenaires essentiels au développement de la recherche au Cégep de Thetford. Ils participent grandement à son rayonnement de par leur mission d’accompagner les entreprises ou organismes dans la recherche de solutions novatrices répondant aux défis industriels rencontrés dans leurs domaines d’expertises respectifs.
COALIA se consacre à la plasturgie, aux technologies minérales et aux matériaux avancés tandis que Kemitek œuvre dans le domaine de la chimie verte et la mise à l’échelle de procédés.
Depuis 2022, le Cégep dirige une nouvelle entité de recherche, l’Observatoire national de l’amiante (ONA) dont le mandat confié par le gouvernement du Québec porte sur les impacts sanitaires et environnementaux de l’amiante et des résidus miniers amiantés (RMA).
L’Observatoire adopte une approche de recherche intersectorielle pour développer des connaissances et des bonnes pratiques en matière de gestion de l’amiante et de valorisation des RMA dans le but d’en évaluer les impacts sur la santé et l’environnement, et ce, au bénéfice de la société et du public.
La recherche au Cégep de Thetford est rendue possible grâce à la contribution et l’implication du personnel enseignant.
Voici ceux et celles qui s’impliquent en recherche ainsi que leurs intérêts de recherche et domaines d’expertises :
Génie du plastique
Technologie minérale
Génie mécanique
Génie du plastique
Technologie minérale
Technologie minérale
Génie du plastique
Éducation physique
Psychologie
Éducation spécialisée
Sciences sociales
Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.