Service de la recherche

Conduite responsable en recherche

Visant l’excellence de ses activités de recherche par l’adoption d’une conduite responsable en recherche de tous les acteurs œuvrant sous son égide, le Cégep de Thetford opte pour les meilleures pratiques en vigueur à toutes les étapes des projets qu’il supporte (de l’élaboration du projet à la diffusion et au transfert des résultats). En respectant l’éthique scientifique et en adoptant des valeurs telles que l’intégrité, la rigueur, l’impartialité, la justice et la transparence, le Cégep vise à maintenir la confiance du public face à l’activité de recherche et à assurer une saine gestion des fonds publics qui lui sont octroyés.

Étant éligible au financement des organismes provinciaux et fédéraux, le Cégep de Thetford s’est engagé envers eux à respecter certaines exigences, notamment via l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche (L’Entente), à respecter les exigences du Cadre de référence des trois organismes sur la Conduite responsable de la recherche. Afin de mettre en place et de maintenir un environnement favorisant la CRR, il s’est doté d’une Politique de conduite responsable en recherche.

Vous avez besoin d’informations sur la CRR et ses principes ou le processus de gestion des allégations d’inconduite du Cégep?
Vous souhaitez discuter d’un inconfort face à certaines pratiques ou êtes témoin de gestes ou comportements allant à l’encontre de la Politique de conduite responsable en recherche de l’établissement?

Veuillez contacter Chantal Piché, la personne chargée de la conduite responsable en recherche (PCCRR) pour en discuter. Soyez assuré que les échanges seront faits en toute confidentialité et dans une approche favorisant le dialogue et l’ouverture.

Vous désirez soumettre une allégation?

La première étape consiste à transmettre l’information par écrit au Secrétariat général du Cégep au sg@cegepthetford.ca. Ce dernier se charge par la suite de transmettre l’information à la personne responsable du traitement des allégations d’inconduite. Une enquête préliminaire est menée en toute confidentialité. L’identité du plaignant ainsi que la personne visée par les allégations d’inconduite demeurent confidentielles. Les plaintes déposées de manière anonyme sont également considérées et traitées de la même manière.

img-chantal-piche-2

Chantal Piché
Coordonnatrice innovation
et recherche
PCCRR
418 338-8591 poste 359
cpiche@cegepthetford.ca

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.