Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Service de la recherche

Comité d'éthique à la recherche (CÉR)

Mandat

En 2016, le Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains du Cégep de Thetford a été créé pour réaliser l’évaluation des activités de recherche avec des êtres humains et ainsi s’assurer que les participants sont traités avec dignité et dans le respect de leurs droits. En effet, tout établissement reconnu comme étant admissible à recevoir des fonds pour la recherche se doit de mettre sur pied un CÉR ou mandater un CÉR externe pour l’évaluation de telles activités.

Selon l’Énoncé de politique des trois conseils (EPTC2), qui est la référence en termes d’éthique de la recherche avec les êtres humains, le mandat du CÉR est d’évaluer, conformément à la Politique, l’acceptabilité éthique de toute recherche avec des êtres humains menée sous leur autorité ou sous leurs auspices, c’est-à-dire par les membres de leur corps professoral, leurs employés ou leurs étudiants, et ce, quel que soit l’endroit où s’effectue la recherche.[1]

Le CÉR doit également avoir et tenir à jour une politique institutionnelle qui décrit les principes régissant l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Le CÉR doit rendre compte au Conseil d’administration du collège de toutes ces activités de recherche.

[1] Énoncé de politique des trois conseils version 2, EPTC2, lien

Mener une recherche au Cégep de Thetford

Les projets impliquant la participation d’êtres humains doivent d’abord être évalués par le comité d’éthique de notre établissement. Il y a toutefois quelques exceptions. Pour vous aider à déterminer si votre projet doit obtenir un certificat d’éthique, vous pouvez utiliser cet outil ou contacter le Service de la recherche qui saura vous guider.

Voici les étapes à suivre si vous désirez que votre projet soit mené dans notre établissement :

1- Évaluation de la convenance institutionnelle

Cette première étape permet de déterminer la faisabilité et la pertinence de votre projet de recherche en fonction des orientations et des ressources dont le Cégep dispose. Une réponse écrite vous sera transmise. Pour procéder à l’évaluation, nous aurons besoin minimalement des informations suivantes :

  • Nom et prénom, ainsi que les coordonnées (courriel et numéro de téléphone) pour vous joindre
  • Protocole de recherche
  • Calendrier des activités

Vous pouvez joindre d’autres documents qui ont été présentés au comité d’éthique d’un autre établissement ou que vous jugez pertinents.

Dans le cas d’une recherche menée auprès des êtres humains, la convenance institutionnelle n’est pas suffisante pour mener ou diffuser votre projet de recherche au sein de l’établissement. Vous devez passer à la prochaine étape et faire évaluer votre projet par le CÉR du Cégep de Thetford. 

2- Demande d’approbation éthique

Vous devez remplir le formulaire Demande d’approbation éthique  et le transmettre par courriel au Service de la recherche accompagné de tous les documents pertinents. Un guide est mis à votre disposition pour vous soutenir ainsi qu’une liste des documents à joindre à votre demande.

Prendre note que vous devez nous faire parvenir votre projet de recherche au moins 8 semaines avant son démarrage et qu’il n’y a pas de rencontre du CÉR pendant la période estivale.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec le Service de la recherche.

Savez-vous qu’il existe une entente entre certains collèges qui permet de reconnaître la certification éthique d’un projet à risque minimal? Si votre CÉR ou celui d’un établissement participant à l’entente a émis un certificat valide pour votre recherche, l’approbation d’un seul d’entre eux pourrait être suffisante.

Veuillez noter que les certificats éthiques émis par les universités ne peuvent être reconnus par le biais de cette entente.

Pour plus de détails et pour accéder à la liste des collèges signataires, consultez le site de la Fédération des cégeps.

Votre enseignant saura vous guider afin d’identifier les enjeux éthiques liés à votre projet.

Toutefois, si des questions demeurent, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de la recherche pour obtenir du soutien.

Le CÉR émet un certificat d’éthique qui permet la réalisation du projet de recherche selon les termes et conditions qui lui ont été présentés. Si des changements sont nécessaires, il est important d’en informer le CÉR afin qu’il approuve ces modifications avant qu’elles ne débutent.

Veuillez compléter et transmettre le formulaire Demande de modification au Service de la recherche.

Le CÉR spécifiera quels éléments doivent lui être fournis sur le certificat d’éthique.

Pour en faire le suivi, veuillez compléter et transmettre le Rapport d’étape  au Service de la recherche.

Outils développés par le CÉR

Afin de soutenir le personnel enseignant, les chercheurs et leur équipe, le CÉR a créé différents outils pour les guider dans l’évaluation éthique de leur projet de recherche ou ceux faits par les étudiants dans le cadre d’un cours.

Composition du CÉR

Nadia Houde

Nadia Houde

Présidente et membre versée en méthodes et disciplines de recherche
Je suis une ancienne étudiante du Cégep de Thetford où j’ai étudié en Technique de Soins infirmiers avant de poursuivre ma formation au Baccalauréat en Sciences infirmières. Après avoir travaillé quelques années au CHUS Fleurimont, je suis revenue aux sources en débutant comme enseignante au sein du Cégep. J’ai pris quelques années de congé du Cégep pour aller travailler comme infirmière bénévole en Haïti avant de me rendre cinq ans au Manitoba où j’ai pratiqué comme instructeur clinique. Entre temps, j’ai complété ma Maîtrise en pédagogie collégial. Je suis membre du CÉR depuis sa création qui a débuté lors de mon processus de recherche!

Jean-Philippe L. Beaudoin

Jean-Philippe L. Beaudoin

Vice-président et membre versé en méthodes et disciplines de recherche
Enseignant en psychologie depuis 2010, j’ai un Baccalauréat en psychologie et une Maîtrise en enseignement collégial de l’Université de Sherbrooke. J’ai beaucoup d’intérêt pour la psychologie dans son ensemble, mais je me passionne plus particulièrement pour la neuropsychologie, la psychologie du sport, la psychologie sociale et les processus cognitifs. Lors de ma maîtrise, je me suis intéressé aux retombées d’activités pédagogiques liées à l’orientation professionnelle sur la motivation et la réussite des étudiants de niveau collégial. Je fais partie du comité d’éthique à la recherche depuis sa formation et j’ai accepté de m’y impliquer vu l’importance de la recherche pour le développement des connaissances en sciences humaines.

Éric Fabrès

Membre versé en méthodes et disciplines de recherche
Je suis enseignant en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Thetford depuis janvier 2010. J’ai une formation initiale en éducation spécialisée. J’ai par la suite complété une licence en sciences de l’éducation et une maitrise en intervention en toxicomanie. J’ai beaucoup d’intérêt pour la recherche et ai agi plusieurs années en tant que cadre responsable de la recherche au Centre de recherche et d’aide pour narcomanes à Montréal.

Lia Tarini

Lia Tarini

Membre versée en méthodes et disciplines de recherche
Conseillère pédagogique depuis 3 ans, j’ai auparavant été enseignante de biologie en Soins infirmiers, Transcription médicale et Techniques de réadaptation physique pendant 14 ans. Ma maîtrise en enseignement au collégial complétée en 2018 m’a permis de parfaire, mais surtout d’appliquer mes connaissances en éthique, connaissances développées lors de mon parcours comme Technologiste médicale en milieu hospitalier. Je siège comme nouvelle membre du CÉR depuis août 2022 après avoir été invitée à participer, à l’occasion, à certaines activités du comité au cours des dernières années.

Pierre Foley

Membre versé en éthique
Pierre Foley a enseigné la philosophie au Cégep de Thetford pendant plus de 20 ans. Il fut également Responsable du Service d’Animation et de Développement Pédagogique pendant 10 ans. À ce titre il a assuré la formation collégiale au premier ainsi qu’au second cycle universitaire, en collaboration avec la faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke. Enfin il a supervisé des projets de recherche auprès des enseignants et enseignantes du Collège. Son intérêt pour l’éthique professionnelle en milieu collégial s’est développé dans ces contextes.

Caroline Perreault

Membre de la communauté
Je suis technicienne en comptabilité chez Coalia depuis septembre 2021. Je possède un certificat en administration et un certificat en comptabilité complétés à l’Université TÉLUQ. J’ai été, près de 9 ans, agente de bureau au Ministère de la Justice en charge des services financiers au palais de justice de Thetford Mines. J’ai ensuite fait un bref saut au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale comme agente en évaluation, ainsi que dans une entreprise privée comme adjointe administrative. Je découvre maintenant l’univers merveilleux de la recherche grâce à mes fonctions actuelles et mon intérêt n’est que grandissant pour ce domaine!

Étienne Dubuc

Membre de la communauté
Je suis employé de Kemitek depuis 2022 ou j’occupe le poste de chargé de projet. J’ai été engagé à la suite de l’obtention de ma maîtrise en chimie des polymères à l’Université de Sherbrooke. Au courant de mon parcours scolaire, j’ai eu la chance de voir de nombreux exemples de recherche en milieu académique ainsi qu’en milieu industriel touchant à une très grande variété de sujets. Que ce soit en chimie fondamentale, en pharmacologie, en biologie, en mathématique ou en recherche appliquée sur les matériaux ou les polymères, mon expertise en recherche est très variée et grandie de jour en jour. Je fais partie du CÉR comme membre de la communauté où je pourrais apporter mon point de vue sur la recherche aux autres membres du comité.

Vous avez des questions?
Contactez-nous!

Sarah-Anne Hébert-Leclerc, Coordonnatrice du Comité d’éthique à la recherche
418 338-8591 poste 492
sahebert@cegepthetford.ca

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.