Le Cégep de Thetford est convaincu que la recherche et l’innovation sont des leviers incontournables pour soutenir sa mission d’offrir une formation de qualité et d’assurer ainsi le développement des compétences de la communauté collégiale. La recherche est bien implantée au Cégep et s’illustre depuis plusieurs années par ses expertises et ses infrastructures à la fine pointe de la technologie.
Le Cégep de Thetford possède deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) qui sont aussi des centres d’accès à la technologie (CAT). COALIA se consacre à la plasturgie, aux technologies minérales et aux matériaux avancés, tandis que Kemitek est spécialisé en chimie verte et en mise à l’échelle de procédés. Leur réputation n’est plus à faire et ces deux centres de recherche contribuent, de manière très significative, au rayonnement du Cégep de Thetford.
C’est grâce au travail de qualité exceptionnelle de ses scientifiques et du personnel enseignant chercheur que le Cégep de Thetford atteint des sommets jusqu’à maintenant inégalé en se classant au 3e rang des meilleurs collèges en recherche au Québec en 2021 (9e au Canada), selon le magazine Research infosource. Une belle reconnaissance pour tout le travail accompli dans la dernière année!
Le Service de la recherche relève de la direction de la formation continue, de l’innovation et de la recherche (DFCIR) et a pour mandat de :
Le Service de la recherche propose différentes activités en lien avec la recherche et l’innovation tout au long de l’année. Elles permettent le développement de nouvelles compétences, le partage d’expertises et une meilleure connaissance de l’écosystème de recherche du Cégep de Thetford. Ces activités sont une occasion de partage et de collaboration pour la communauté étudiante, le corps enseignant et le personnel des centres de recherche COALIA et Kemitek et de l’Observatoire national de l’amiante (ONA).
Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.