Service de la recherche

La recherche au cégep de Thetford

Le Cégep de Thetford est convaincu que la recherche et l’innovation sont des leviers incontournables pour soutenir sa mission d’offrir une formation de qualité et d’assurer ainsi le développement des compétences de la communauté collégiale. La recherche est bien implantée au Cégep et s’illustre depuis plusieurs années par ses expertises et ses infrastructures à la fine pointe de la technologie.

La recherche au Cégep de Thetford représente :

+6 M$

en revenu chaque année

+60

experts dédiés à la recherche et une vingtaine d'enseignants chercheurs

3000 h

de stages consacrés à la formation d'étudiants collégiaux et universitaires annuellement

30 M$

en équipements et infrastructures de recherche

Un rayonnement pour le Cégep

Le Cégep de Thetford possède deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) qui sont aussi des centres d’accès à la technologie (CAT). COALIA se consacre à la plasturgie, aux technologies minérales et aux matériaux avancés, tandis que Kemitek est spécialisé en chimie verte et en mise à l’échelle de procédés. Leur réputation n’est plus à faire et ces deux centres de recherche contribuent, de manière très significative, au rayonnement du Cégep de Thetford.

C’est grâce au travail de qualité exceptionnelle de ses scientifiques et du personnel enseignant chercheur que le Cégep de Thetford atteint des sommets jusqu’à maintenant inégalé en se classant au 3e rang des meilleurs collèges en recherche au Québec en 2021 (9e au Canada), selon le magazine Research infosource. Une belle reconnaissance pour tout le travail accompli dans la dernière année!

Le service de la recherche

Le Service de la recherche relève de la direction de la formation continue, de l’innovation et de la recherche (DFCIR) et a pour mandat de :

  • Soutenir les membres des centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT) affiliés au collège, de la communauté étudiante et du personnel enseignant du Cégep dans leurs projets de recherche.
  • Mettre de l’avant et supporter les activités à caractère scientifique et ainsi favoriser l’intérêt envers la science dans la communauté.
  • Promouvoir une culture de conduite responsable en recherche en encourageant les meilleures pratiques pour favoriser l’excellence, assurer la protection du public et une saine gestion des fonds de recherche.
  • Coordonner les activités du Comité d’éthique de la recherche (CÉR) avec les êtres humains.
  • Favoriser une culture d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) en mettant en place des actions ainsi que des activités de sensibilisation aux principes d’ÉDI.

Activités

Le Service de la recherche propose différentes activités en lien avec la recherche et l’innovation tout au long de l’année. Elles permettent le développement de nouvelles compétences, le partage d’expertises et une meilleure connaissance de l’écosystème de recherche du Cégep de Thetford. Ces activités sont une occasion de partage et de collaboration pour la communauté étudiante, le corps enseignant et le personnel des centres de recherche COALIA et Kemitek et de l’Observatoire national de l’amiante (ONA).

Plan stratégique de la recherche 2021-2026

Vous avez des questions?
Contactez-nous!

recherche@cegepthetford.ca
Chantal Piché, Coordonnatrice innovation et recherche
418 338-8591 poste 359
cpiche@cegepthetford.ca
Sarah-Anne Hébert-Leclerc, Coordonnatrice du Comité d’éthique à la recherche
418 338-8591 poste 492
sahebert@cegepthetford.ca

PARTENAIRES

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.

Cette nouvelle activité parascolaire d’initiation à la recherche permet aux étudiantes et étudiants d’explorer un sujet de recherche selon leurs intérêts et en lien avec leur domaine d’étude. Avec l’accompagnement d’une mentore ou un mentor expérimenté et passionné provenant des centres de recherche COALIA et Kemitek, de l’ONA ou du Cégep, il ou elle conçoit son projet et développe des compétences qui lui seront utiles pour la poursuite de ses études et/ou sa future carrière.

Deux parcours offerts :

Initié.e à la recherche (60 h)

Dès la session d’hiver 2024

Apprenti.e-chercheur.se (150 h)

Dès la session d’automne 2024

Bourses disponibles :

Les étudiantes et étudiants qui s’engageront pleinement et mèneront à bien leur projet auront la possibilité de recevoir une bourse d’une valeur de 1000 $ ou 2500 $, selon le parcours choisi.

Autres avantages :

Formule hybride pour faciliter
la conciliation études, travail
et vie personnelle

Remise d’une attestation personnalisée selon
les compétences développées

Activité de reconnaissance
en fin de parcours

Stages rémunérés

Chaque année, plusieurs opportunités sont offertes aux étudiantes et étudiants du Cégep. À raison d’un minimum de 4 h par semaine durant les sessions d’automne et d’hiver, ces derniers ont la possibilité de participer à un projet de recherche en cours chez COALIA, Kemitek ou au Cégep. Un stage à temps plein est également possible durant l’été dans les centres de recherche.

Cette expérience concrète permet de valider son intérêt pour la recherche scientifique et/ou développer des compétences importantes pour la poursuite des études ou le marché du travail.

Avantages :

Horaire flexible en fonction
des heures de cours
et des autres engagements

Salaire compétitif

Accompagnement offert
par des professionnel.les chevronné.es

On a hâte de te rencontrer!

Expo-Sciences est une expérience stimulante permettant aux étudiantes et étudiants de réaliser un projet d’expérimentation, de conception ou de vulgarisation scientifique en solo ou en équipe dans un domaine abordé dans un de nos programmes d’études. Une belle opportunité pour découvrir et oser la science! Selon le Réseau Technoscience, plus de 10 000 jeunes participent à une finale locale, régionale ou québécoise des Expo-Sciences chaque année. Et l’aventure ne s’arrête pas là! Certains continuent même la compétition jusqu’à la finale pancanadienne et internationale. Les étudiantes et étudiants du Cégep de Thetford ne font pas exception et y participent depuis 2018. Ils s’y illustrent chaque année et un de nos anciens étudiants s’est même rendu à la finale internationale!

On parle de nous!