Vous avez acquis une solide expérience de travail, mais vous n’avez pas de diplôme? La RAC est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement ce que vous connaissez ou savez faire
Le Cégep de Thetford vous offre un accompagnement personnalisé afin de faire évaluer et reconnaître officiellement des compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail. N’hésitez plus et démarrez dès maintenant !
Choisissez le programme qui correspond le plus à votre expérience.
109-102-MQ Activité physique et efficacité
340-101-MQ Philosophie et rationalité
601-101-MQ Écriture et littérature
350-224-RA L’enfance
351-223-RA L’adaptation biopsychosociale
351-2N3-RA Fonction de travail de l’éducateur spécialisé et les habiletés professionnelles
351-2P3-RA Communication interpersonnelle
351-2Q4-RA L’élaboration d’activités prétextes au développement humain
109-101-MQ Activité physique et santé
340-102-MQ L’être humain
601-102-MQ Littérature et imaginaire
604-COM-R4 Anglais commun
350-234-RA De l’adolescence à la maturité
351-2R4-RA Intervention : Troubles neurologiques et déficience physique
351-2S4-RA Intervention : Développement et stimulation du langage
351-2X3-RA Relation d’aide en éducation spécialisée
351-3G3-RA L’observation des comportements humains
601-103-MQ Littérature québécoise
604-PRO-R4 Anglais propre
351-2U3-RA Planification des interventions
351-30S-RA Stage d’application
351-3FS-RA Stage de sensibilisation
109-103-MQ Activité physique et autonomie
340-FAA-RA Éthique et politique
601-FAA-RA Production théâtrale
COM-001 Cours complémentaire I
351-2T3-RA Intervention en situation de crise
351-2V3-RA Intervention : Troubles du comportement en milieu scolaire
351-2Y3-RA Intervention : Santé mentale et violence
351-3H4-RA Animation de groupes et d’équipes
COM-002 Cours complémentaire II
351-2Z3-RA Évaluation et soutien en milieu naturel
351-3A3-RA Éthique professionnelle en éducation spécialisée
351-3B4-RA Intervention : Déficience intellectuelle – troubles du spectre de l’autisme et PPALV
351-3C4-RA Intervention : Jeunes en difficulté d’adaptation
351-3D4-RA Intervention : Dépendances et exclusion sociale
387-234-RA Société québécoise et interculturalisme
351-3ES-RA Stage d’intervention
L’ensemble de ces frais sont cumulés jusqu’à un maximum de 500 $.
* Les programmes en reconnaissance des acquis (RAC) ne sont pas offerts aux personnes habitant hors-Québec.
Pour réussir à avoir ce diplôme, il faut avoir une bonne expérience dans un emploi relié. Avoir étudié dans le domaine est également un plus.
Il vous faut remplir l’autoévaluation de vos acquis, en lien avec les compétences du programme choisi. Prévoir 30-60 minutes pour remplir le formulaire en ligne.
Vous aurez besoin de votre certificat de naissance et de vos relevés de notes pertinents.
Des frais de 50 $ sont applicables pour l’ouverture et l’analyse de votre dossier (frais non remboursables).
L’entrevue de validation vous permettra d’avoir l’heure juste sur vos connaissances par rapport aux compétences du programme ciblé.
Cette rencontre dure de 60 à 90 minutes avec un expert de contenu et pourrait se faire en ligne ou par téléphone. À la suite de cet entretien, un rapport vous est transmis sur l’état de vos compétences, afin que vous puissiez prendre une décision quant à la poursuite de la démarche en RAC. Le conseiller pédagogique est là pour vous appuyer dans cette réflexion.
Si vous prenez la décision de poursuivre le processus, vous aurez à réussir les évaluations. Ces travaux ou examens sont corrigés par un expert de contenu. Les cours et les notes se cumulent sur le relevé de notes officiel. À la fin de la démarche, vous obtiendrez votre diplôme, qui est le même que reçoit un étudiant en classe traditionnelle.
Advenant un ou des échec(s), il y a possibilité de reprise. Des conditions s’appliquent.
* Cette condition d’admission est à l’usage du Cégep et traitée dans le cas de rares exceptions.
Écrivez-nous si vous avez des questions.
Oui. Si, en cours de démarche, une tâche particulière est requise en milieu de travail, il ne sera pas nécessaire que ce milieu de travail soit votre employeur. Il est à noter que lorsque le candidat est sans emploi, la démarche pourrait être soutenue financièrement par Emploi-Québec.
Non. Les expériences de vie sont aussi prises en compte. Elles doivent cependant être en rapport avec les compétences du programme d’études que l’on souhaite se faire reconnaître. Les loisirs, les engagements citoyens, les actions bénévoles, etc., sont tous considérés lors de l’analyse du dossier. Jumelés aux expériences de travail, ils enrichissent le parcours expérientiel.
Oui, les acquis scolaires seront traités et pour le reste, c’est la RAC en tant que telle qui sera la marche à suivre.
Oui. Toute expérience pertinente et significative est valable, peu importe les lieux où les apprentissages se sont réalisés.
Oui, si les cours postsecondaires réussis ont un rapport avec le programme d’études pour lequel une démarche de RAC est amorcée. C’est le cégep qui a la responsabilité de reconnaître ces acquis scolaires. C’est à lui que revient la décision d’octroyer ou non des équivalences ou des substitutions sur la base du dossier de candidature et d’une analyse sérieuse.
Oui, si vous avez pu développer ces compétences par vos expériences dans votre vie adulte. Certains acquis scolaires pourraient aussi être considérés. Une analyse sera nécessaire.
Oui. Le diplôme obtenu à la fin de la démarche, que ce soit une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC), est le même que celui obtenu à la suite de sessions de cours suivis en classe.
Peut-être. Quelques cours complets pourraient être requis pour obtenir votre diplôme ou votre attestation. Les spécialistes se prononceront à partir de l’analyse de votre dossier de candidature et de l’entrevue de validation qu’ils feront avec vous au début de la démarche de RAC. Si par ailleurs, ils vous indiquent que toutes les compétences du programme peuvent être évaluées selon la reconnaissance des acquis et des compétences, aucun cours complet ne devrait être à suivre en classe.
La démarche de RAC est individuelle. La personne y progresse en étant accompagnée de professionnels et de spécialistes de contenu qui s’y connaissent. Les intervenants en RAC, par exemple, transmettent les conditions de reconnaissance, donnent les résultats de chaque évaluation, font part du cheminement, etc.
Plus vous pouvez y consacrer votre temps, plus vite se terminera la démarche. Celle-ci est individuelle en grande partie. Ainsi, le temps requis pour l’ensemble de la démarche dépend beaucoup du temps que vous pouvez y investir.
Pour les personnes bénéficiant de la gratuité scolaire (citoyen canadien ou résident permanent et résident au Québec), les frais sont de même type pour tous les cégeps (ex. : droits d’admission, droits de reconnaissance des acquis et des compétences), mais les montants peuvent varier d’un établissement à l’autre.
Non. Même si la démarche de RAC est assumée par un établissement scolaire et qu’elle mène à la diplomation, elle n’entre pas dans le cadre des formations standards en classe pour lesquelles les prêts et bourses pourraient être octroyés.
Par courriel au rac@cegepthetford.ca
ou par téléphone au 418 338-8591, poste 315
Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.