Vous avez acquis une solide expérience de travail, mais vous n’avez pas de diplôme? La RAC est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement ce que vous connaissez ou savez faire.
Le Cégep de Thetford vous offre un accompagnement personnalisé afin de faire évaluer et reconnaître officiellement des compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail. N’hésitez plus et démarrez dès maintenant !
Choisissez le programme qui correspond le plus à votre expérience.
Le programme s’oriente vers le développement d’habiletés en communication orale et écrite, dans un contexte de travail en tant qu’adjointe administrative.
412-711-BA Analyse de la fonction de travail
412-712-BA Traitement de textes I
412-713-BA Traitement de textes II
412-715-BA Interrelations dans le monde professionnel
412-716-BA Français correctif des affaires
412-718-BA Gestion de l’information administrative
412-719-BA Présentations multimédias
412-728-BA Exploitation d’un chiffrier
412-729-BA Français correctif des affaires II
412-730-BA Production de documents administratifs
412-731-BA Utilisation de base de données
412-732-BA Stage en entreprise
420-715-BA Informatique appliquée à l’administration
Le programme vise à former des personnes aptes à exercer le travail d’agent de bureau. Les personnes formées effectuent des tâches administratives variées afin d’épauler les gestionnaires.
Du service à la clientèle, en passant par la correction de textes et la mises en page, à l’organisation de rencontres ou d’événements, l’agent de bureau utilisent les nouvelles technologies pour effectuer son travail.
410-724-RA Comptabilité de base
412-763-RA Gestion du budget de l’unité de bureau
412-773-RA Production de documents en anglais
412-789-RA Stage en milieu de travail
412-793-RA Introduction à la bureautique et à la profession d’agent de bureau
412-843-RA Service à la clientèle
412-854-RA Automatisation
412-863-RA Correspondance anglaise au bureau
412-873-RA Outils bureautique et soutien technique
412-FAC-03 Traitement de textes I
412-FAF-04 Traitement de données
412-FAG-03 Traitement de textes II
412-FAH-03 Production de la correspondance
412-FAN-03 Production de rapports
412-FAQ-04 Bases et banques de données
412-FAU-03 Logiciel comptable
601-FAZ-03 Production et correction de textes en français
604-603-RA Anglais de base
604-613-RA Conversation anglaise
604-FAJ-03 Anglais interactif en entreprise
Le programme est orienté vers le développement d’habiletés en gestion et en relations interpersonnelles. Les coordonnatrices et coordonnateurs du travail de bureau se voient généralement confier des tâches de gestion, plus particulièrement de planification, d’organisation, de supervision et d’évaluation du travail d’une équipe rattachée à une unité de bureau.
201-FBC-03 Calcul financiers et statistiques
350-FBC-03 Interaction en situations de travail
410-FBY-04 Principes et applications comptables
410-FBZ-03 L’entreprise d’aujourd’hui
412-FAP-03 Communication au bureau en anglais
412-FAR-04 Gestion de documents
412-FAT-03 Résolution de problèmes de bureau
412-FAU-03 Logiciel comptable
412-FBD-03 Recrutement du personnel de bureau
412-FBE-03 Production de documents en anglais
412-FBF-05 Procédures de travail de bureau
412-FBG-03 Gestion des ressources matérielles du bureau
412-FBH-03 Évaluation du personnel de bureau
412-FBJ-03 Traduction de documents administratifs
412-FBK-04 Formation du personnel de bureau
412-FBN-04 Organisation d’activités à caractère professionnel
412-FBP-RA Préparation au marché du travail
412-FBS-RA Stage d’intégration en bureautique
604-FAJ-03 Anglais interactif en entreprise
Ce programme vise principalement le développement d’habiletés techniques au niveau de l’utilisation des outils informatiques comme outil de travail au quotidien.
412-FAC-03 Traitement de textes I
412-FAD-03 Français interactif en entreprise
412-FAE-03 Introduction à la bureautique
412-FAF-04 Traitement de données
412-FAG-03 Traitement de textes II
412-FAH-03 Production de la correspondance
412-FAJ-04 Télécommunication et multimédia
412-FAM-03 Mise en page et micro-édition
412-FAN-03 Production de rapports
412-FAQ-04 Bases et banques de données
412-FAS-03 Rédaction spécialisée
412-FBC-04 Automatisation des tâches de bureau
420-FBZ-04 Gestion d’un poste informatique
601-FAZ-03 Production et correction de textes en français
Le programme est axé sur l’apprentissage de logiciels informatiques et la gestion. Il permettra au technicien en bureautique de produire des documents variés et spécialisés.
201-FBC-03 Calcul financiers et statistiques
350-FBC-03 Interaction en situations de travail
410-FBY-04 Principes et applications comptables
410-FBZ-03 L’entreprise d’aujourd’hui
412-FAC-03 Traitement de textes I
412-FAD-03 Français interactif en entreprise
412-FAE-03 Introduction à la bureautique
412-FAF-04 Traitement de données
412-FAG-03 Traitement de textes II
412-FAH-03 Production de la correspondance
412-FAJ-04 Télécommunication et multimédia
412-FAM-03 Mise en page et micro-édition
412-FAN-03 Production de rapports
412-FAP-03 Communication au bureau en anglais
412-FAQ-04 Bases et banques de données
412-FAR-04 Gestion de documents
412-FAS-03 Rédaction spécialisée
412-FAT-03 Résolution de problèmes de bureau
412-FAU-03 Logiciel comptable
412-FBC-04 Automatisation des tâches de bureau
412-FBD-03 Recrutement du personnel de bureau
412-FBE-03 Production de documents en anglais
412-FBF-05 Procédures de travail de bureau
412-FBG-03 Gestion des ressources matérielles du bureau
412-FBH-03 Évaluation du personnel de bureau
412-FBJ-03 Traduction de documents administratifs
412-FBK-04 Formation du personnel de bureau
412-FBN-04 Organisation d’activités à caractère professionnel
412-FBP-RA Préparation au marché du travail
412-FBS-RA Stage d’intégration en bureautique
420-FBZ-04 Gestion d’un poste informatique
604-FAJ-03 Anglais interactif en entreprise
601-FAZ-03 Production et correction de textes en français
L’ensemble de ces frais sont cumulés jusqu’à un maximum de 500 $.
* Les programmes en reconnaissance des acquis (RAC) ne sont pas offerts aux personnes habitant hors-Québec.
Pour réussir à avoir ce diplôme, il faut avoir une bonne expérience dans un emploi relié à la bureautique. Avoir étudié dans le domaine est également un plus.
Il vous faut remplir l’autoévaluation de vos acquis, en lien avec les compétences du programme choisi. Prévoir 30-60 minutes pour remplir le formulaire en ligne.
Vous aurez besoin de votre certificat de naissance et de vos relevés de notes pertinents.
Des frais de 50 $ sont applicables pour l’ouverture et l’analyse de votre dossier (frais non remboursables).
L’entrevue de validation vous permettra d’avoir l’heure juste sur vos connaissances par rapport aux compétences du programme ciblé.
Cette rencontre dure de 60 à 90 minutes avec un expert de contenu et pourrait se faire en ligne ou par téléphone. À la suite de cet entretien, un rapport vous est transmis sur l’état de vos compétences, afin que vous puissiez prendre une décision quant à la poursuite de la démarche en RAC. Le conseiller pédagogique est là pour vous appuyer dans cette réflexion.
Si vous prenez la décision de poursuivre le processus, vous aurez à réussir les évaluations. Ces travaux ou examens sont corrigés par un expert de contenu. Les cours et les notes se cumulent sur le relevé de notes officiel. À la fin de la démarche, vous obtiendrez votre diplôme, qui est le même que reçoit un étudiant en classe traditionnelle.
Advenant un ou des échec(s), il y a possibilité de reprise. Des conditions s’appliquent.
* Cette condition d’admission est à l’usage du Cégep et traitée dans le cas de rares exceptions.
Écrivez-nous si vous avez des questions.
Oui. Si, en cours de démarche, une tâche particulière est requise en milieu de travail, il ne sera pas nécessaire que ce milieu de travail soit votre employeur. Il est à noter que lorsque le candidat est sans emploi, la démarche pourrait être soutenue financièrement par Emploi-Québec.
Non. Les expériences de vie sont aussi prises en compte. Elles doivent cependant être en rapport avec les compétences du programme d’études que l’on souhaite se faire reconnaître. Les loisirs, les engagements citoyens, les actions bénévoles, etc., sont tous considérés lors de l’analyse du dossier. Jumelés aux expériences de travail, ils enrichissent le parcours expérientiel.
Oui, les acquis scolaires seront traités et pour le reste, c’est la RAC en tant que telle qui sera la marche à suivre.
Oui. Toute expérience pertinente et significative est valable, peu importe les lieux où les apprentissages se sont réalisés.
Oui, si les cours postsecondaires réussis ont un rapport avec le programme d’études pour lequel une démarche de RAC est amorcée. C’est le cégep qui a la responsabilité de reconnaître ces acquis scolaires. C’est à lui que revient la décision d’octroyer ou non des équivalences ou des substitutions sur la base du dossier de candidature et d’une analyse sérieuse.
Oui, si vous avez pu développer ces compétences par vos expériences dans votre vie adulte. Certains acquis scolaires pourraient aussi être considérés. Une analyse sera nécessaire.
Oui. Le diplôme obtenu à la fin de la démarche, que ce soit une attestation d’études collégiales (AEC) ou un diplôme d’études collégiales (DEC), est le même que celui obtenu à la suite de sessions de cours suivis en classe.
Peut-être. Quelques cours complets pourraient être requis pour obtenir votre diplôme ou votre attestation. Les spécialistes se prononceront à partir de l’analyse de votre dossier de candidature et de l’entrevue de validation qu’ils feront avec vous au début de la démarche de RAC. Si par ailleurs, ils vous indiquent que toutes les compétences du programme peuvent être évaluées selon la reconnaissance des acquis et des compétences, aucun cours complet ne devrait être à suivre en classe.
La démarche de RAC est individuelle. La personne y progresse en étant accompagnée de professionnels et de spécialistes de contenu qui s’y connaissent. Les intervenants en RAC, par exemple, transmettent les conditions de reconnaissance, donnent les résultats de chaque évaluation, font part du cheminement, etc.
Plus vous pouvez y consacrer votre temps, plus vite se terminera la démarche. Celle-ci est individuelle en grande partie. Ainsi, le temps requis pour l’ensemble de la démarche dépend beaucoup du temps que vous pouvez y investir.
Pour les personnes bénéficiant de la gratuité scolaire (citoyen canadien ou résident permanent et résident au Québec), les frais sont de même type pour tous les cégeps (ex. : droits d’admission, droits de reconnaissance des acquis et des compétences), mais les montants peuvent varier d’un établissement à l’autre.
Non. Même si la démarche de RAC est assumée par un établissement scolaire et qu’elle mène à la diplomation, elle n’entre pas dans le cadre des formations standards en classe pour lesquelles les prêts et bourses pourraient être octroyés.
Par courriel au rac@cegepthetford.ca
ou par téléphone au 418 338-8591, poste 315
Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.