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Technologie du génie électrique

Automatisation et contrôle (243.D0)

Technologie du génie électrique

Automatisation et contrôle (243.D0)

Pourquoi choisir le DEC en génie électrique ?

Que tu aies une fascination pour les robots et la programmation d’équipements ou bien que tu sois à l’affût des nouvelles technologies et des innovations du futur, au Cégep de Thetford, nous avons ta formation de rêve! Ce programme rallie le travail intellectuel et le travail manuel tout en te permettant de travailler dans un domaine d’avenir en constante évolution. Avec cette formation, tu contribueras à la modernisation de la société grâce à des cours d’automatisation axés sur l’industrie 4.0. Tu seras donc au cœur des technologies dans un domaine d’avenir 

IMPORTANT – En choisissant d’étudier en Technologie du génie électrique, tu pourras bénéficier du nouveau programme de bourses Perspective Québec. Tu auras ainsi droit à une bourse de 1 500$ à chaque session terminée pendant tes trois ans d’études, pour un total de 9 000$!

Tu apprendras à…

  • Assembler et programmer des systèmes pour les rendre fonctionnels sans intervention humaine, à l’aide de robots et d’ordinateurs
  • Lire et concevoir les plans, les dessins et les spécifications techniques d’un projet ou d’un appareil
  • Entretenir et réparer diverses machines automatisées, des robots et des instruments électroniques
  • Mettre en œuvre l’industrie 4.0

Taux de placement : 100 %

Source : MELS, Relance des finissants, 2022

Top 10 des formations les plus payantes !

Source : Relance au collégial en formation technique et en AEC de 2022

Deviens un spécialiste de la robotique !

  • NOUVEAU – Robots collaboratifs avec système de vision intégré
  • Deux stages ATE rémunérés en entreprise | salaire jusqu’à 10 000 $
  • Ordinateur portable performant fourni pour toute la durée de la formation
  • Apprentissage à l’aide d’équipement professionnel
  • Profession parmi les mieux payées des formations collégiales techniques au Québec
  • Obtention de l’attestation ASP Construction au cours de la première année d’études
  • Plusieurs visites en entreprises
  • Plus de 70 % de la formation axée sur la mise en pratique
  • Possibilité d’alléger son horaire avec une grille de cours aménagée sur 4 ans
  • Passerelle DEP-DEC avec les programmes Électricité et Électromécanique
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une formation dans l'action

Que tu sois fasciné par les robots et la programmation d’équipements ou bien à l’affût des nouvelles technologies et des innovations du futur, au Cégep de Thetford, nous avons ta formation de rêve! Ce programme rallie le travail intellectuel et le travail manuel tout en te permettant de travailler dans un domaine d’avenir en constante évolution. De plus, nous t’offrons la chance de poursuivre ta formation de façon individualisée. Tu pourras donc être accompagné de façon personnalisée tout au long de tes études et ainsi augmenter tes chances de réussite.

Tu habites à plus de 60 km du Cégep de Thetford ?

Inscris-toi et cours la chance d’obtenir une bourse Parcours annuelle de 7 500 $

Certaines conditions s’appliquent.

2 stages rémunérés 

Tu seras prêt pour le marché du travail !

En étudiant en Technologie du génie électrique, tu auras droit à 2 stages rémunérés en entreprise (salaire jusqu’à 10 000 $). Tu pourras donc mettre en pratique tes connaissances et t’initier au monde du marché du travail tout en te faisant valoir auprès des employeurs. 

Une formation au cœur de l'action

En étudiant en Technologie du génie électrique, tu auras la chance d’évoluer dans un milieu en pleine action où l’apprentissage se fait par la pratique et la découverte du marché du travail. Le programme comprend plusieurs visites en entreprises afin de te permettre de te familiariser avec les diverses technologies du milieu. Tu pourras même te pratiquer dans une mini-usine exclusive au Cégep de Thetford!

Pour une carrière à ta hauteur !

Le domaine du génie électrique est au cœur des nouvelles technologies qui transformeront le monde de demain. Déjà en forte croissance dans les industries, ces technologies prendront une place de plus en plus importante et les entreprises auront besoin de personnes qualifiées comme toi pour occuper des postes essentiels. Une foule de possibilités s’offriront donc à toi une fois diplômé et tu pourras évoluer dans un environnement dynamique tout en bénéficiant d’excellentes conditions de travail!

  • Industries de transformation : aéronautique, biotechnologie, alimentation, etc.
  • Hydro-Québec
  • Établissements gouvernementaux, villes et municipalités
  • Hôpitaux : entretien de l’équipement biomédical
  • Fabrication de systèmes électriques
  • Et plus encore!

Grille de cours

Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots. 

Ce cours fournira à l’étudiant une introduction aux diverses notions utilisées pendant toute la formation en Technologie du génie électrique. Par exemple, l’étudiant apprendra les rudiments de différents systèmes d’unités et la manipulation rigoureuse de celles-ci, l’algèbre booléenne, les graphiques d’ondes de base, l’utilisation correcte des formules de TGÉ, les bases du logiciel Excel et bien plus.

Ce cours vise à confirmer le choix académique de l’étudiant en Technologie du génie électrique. L’étudiant sera familiarisé avec les particularités de la profession de Technologue en génie électrique. En plus d’explorer la profession, l’approche pédagogique privilégiée au département et certaines notions de base en informatique seront aussi expliquées à l’étudiant.

Ce cours amènera l’étudiant à identifier les risques et les dangers présents dans son environnement de travail et à mettre en place des mesures préventives visant à les éliminer. À l’aide de lois, des normes et des règlements en vigueur et des documents techniques, l’étudiant sera en mesure de comprendre les risques et dangers, de vérifier les équipements de protection individuelle et collective, et de prévenir les accidents de travail.

Ce cours apprendra à l’étudiant les toutes premières notions de base de l’électronique; circuits série-parallèle, loi d’Ohm et de Watt, l’utilisation du multimètre, etc.  Des notions et connaissances qu’il sera appelé à utiliser à mainte reprise dans les autres cours de la formation Technologie du génie électrique

Ce cours amènera l’étudiant à faire un premier contact avec un robot industriel. Il permettra à l’étudiant de différencier les types de robots industriels et comprendre leur environnement, les repères, les outils et les types de déplacement. À l’aide des instructions simples de déplacement, l’étudiant sera en mesure de créer ses premiers programmes.

Ce cours, le premier d’une série de cours spécialisés, se veut une introduction au volet automatisation du programme Technologie du génie électrique. Il vise à montrer qu’un même problème d’automatisation peut être résolu par différents moyens technologiques en appliquant les bonnes méthodes d’analyse et de résolution.

La session compte en moyenne 28 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire.

Ce cours apprendra à l’étudiant comment utiliser adéquatement plusieurs concepts mathématiques propres à la Technologie du génie électrique. Par exemple, l’étudiant apprendra les mesures d’angles et les principales fonctions trigonométriques utiles en TGÉ, la résolution d’équations trigonométriques propres à l’électronique, le modèle d’onde sinusoïdale, l’utilisation des vecteurs et des nombres complexes en TGÉ, les calculs d’impédance et bien plus.

Ce cours est une introduction aux composants électroniques de base et aux diverses techniques de dépannage de circuits basse tension en courant continu.

Ce cours apprendra à l’étudiant à réaliser des schémas d’électrotechnique à l’aide d’un logiciel industriel assisté par ordinateur. Il apprendra à utiliser les symboles appropriés pour les différents composants et respecter les normes de dessin.

Ce cours va permettre à l’étudiant de développer des habiletés manuelles pour exécuter des travaux d’atelier liés à la préparation et au montage de différents panneaux de contrôle, aux techniques pour souder et extraire des composants électroniques, ainsi qu’au sertissage de câbles.

Ce cours permettra à l’étudiant de faire un premier contact avec les différents capteurs qu’il rencontrera sur le marché du travail soit sur un équipement automatisé ou bien sur une chaîne de mesures industrielles. Les capteurs utilisés dans le cours permettront de mesurer différentes variables, comme la température, la pression, le niveau et le débit.

La session compte en moyenne 30
heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant.

Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.

Ce cours permettra à l’étudiant, entre autres, de calculer des taux de variations moyens et ponctuels, d’analyser précisément une fonction et d’en tracer son graphique, de résoudre des taux liés et d’optimiser une fonction à l’aide de l’étude de la dérivée. Suivra la notion d’intégrale, de techniques d’intégration, d’équations différentielles, de calcul d’aire sous la courbe et beaucoup d’autres applications directement liées à la suite de la formation en Technologie du génie électrique.

Ce premier cours de physique du programme est divisé en deux sections : en premier l’étude de la cinématique (mouvements), qui présente les notions de vitesse, d’accélération et de mouvement angulaire, puis l’étude de la dynamique (forces), qui présente les notions de force, d’énergie et de puissance. Le but du cours est d’amener l’étudiant à comprendre les causes et résultats d’un mouvement, ainsi que de lui donner les outils pour qu’il soit en mesure de comprendre le fonctionnement de machines complexes. Ces connaissances seront réutilisées dans plusieurs cours appliqués du programme Technologie du génie électrique.

Ce second cours de la branche d’automatisation du programme Technologie du génie électrique vise à résoudre certains programmes d’automatisation simple à l’aide d’automates programmables. Au travers de différents projets, l’étudiant apprendra à concevoir une représentation graphique du fonctionnement d’un système séquentiel et à transposer cette représentation en un langage propre à l‘automatisation. Un survol sur la conception d’interfaces opérateur sera aussi fait pour contrôler et monitorer les systèmes.

Ce cours introduit les notions essentielles en lien avec le courant alternatif monophasé et triphasé. C’est une notion importante dans la formation du technologue compte tenu que presque toutes les installations électriques en industrie fonctionnent en courant alternatif.

Ce cours, qui fait suite au cours Travaux d’ateliers, permettra à l’étudiant de compléter sa formation en montage de panneaux de contrôle. Puisque les panneaux de contrôle sont omniprésents dans les procédés et systèmes automatisés, le montage de panneaux de contrôle est une part incontournable des habiletés d’un technologue en génie électrique.

Ce cours amènera l’étudiant à créer une station de robotique virtuelle. À partir de cette station virtuelle, l’étudiant sera en mesure de créer des trajectoires complexes, ce qui est impensable lorsque nous programmons en mode point par point. Une fois les parcours complexes créés dans la simulation, il suffit de synchroniser vers le contrôleur réel et de tester notre programme avec le robot.

La session compte en moyenne 33
heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie

Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours.

Ce second cours de physique du programme est divisé en deux sections : la mécanique des fluides et le transfert thermique. L’objectif du cours est de fournir à l’étudiant les notions nécessaires pour comprendre les phénomènes impliqués lors du mouvement d’un fluide ainsi que lors d’échanges de chaleur entre deux milieux. Diverses notions y sont présentées, telles que : les modes de transfert de chaleur, les pertes de charge, le fonctionnement d’une pompe et d’un ventilateur, etc. Les notions étant abordées à l’aide d’applications concrètes, l’étudiant pourra aisément réutiliser ses acquis dans le reste de son parcours en technique du génie électrique.

Ce cours fait suite au cours Automates programmables. Dans ce cours, l’étudiant aura à résoudre des systèmes plus complexes. Pour ce faire, certains langages évolués de programmation seront vus. L’étudiant aura aussi à construire diverses interfaces graphiques.

Ce cours va démystifier et expliquer dans son ensemble le moteur électrique. Les machines rotatives se retrouvent dans 80% des procédés industriels. Le cours permettra à l’étudiant de bien comprendre et d’analyser le fonctionnement et les comportements des différents types de machines tant comme charge électrique que comme alternateur ou génératrice.

Ce cours permettra à l’étudiant d’apprendre le fonctionnement d’un réseau informatique et d’un réseau opérationnel. Il apprendra aussi comment configurer les divers équipements d’un système automatisé, afin que ceux-ci puissent communiquer entre eux. Par la suite, l’étudiant apprendra à installer et à configurer un réseau industriel.

Ce cours apprendra à l’étudiant à faire le contrôle d’un procédé complet en agissant sur différentes variables comme la température, la pression, le débit et le niveau. Ce cours est la suite du cours Capteurs et transmetteurs.

La session compte en moyenne 31
heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Ce cours amènera l’étudiant à optimiser les programmes qu’il conçoit et développer des bonnes pratiques de programmation. Pour ce faire, l’étudiant utilisera des outils de programmation dans les routines comme les matrices, les paramètres et les arguments. Suite à l’optimisation de son programme, l’étudiant intégrera différents capteurs et éléments terminaux à la cellule robotisée dans le but d’utiliser des instructions de recherche et les routines d’interruption.

Ce cours introduit l’étudiant au contrôle de puissance dans une charge en courant continu ou alternatif. L’étudiant apprendra aussi de quelle façon est distribuée l’électricité au Québec en partant de la centrale hydroélectrique jusqu’au consommateur.

Ce cours est la suite du cours Régulation de procédés de la session 4.
L’étudiant sera amené à configurer et mettre en route des chaînes de régulation qui utilisent différentes stratégies plus ou moins complexes

Ce cours, qui fait suite au cours Moteurs électriques, permettra à l’étudiant de faire fonctionner des moteurs industriels à l’aide de système de commande à relais.

Ce cours permettra à l’étudiant d’utiliser différentes notions apprises dans les cours précédents pour prendre le contrôle d’un système existant. Pour y parvenir, l’étudiant devra s’approprier le fonctionnement du système pour y intégrer un nouvel automate, de nouveaux capteurs ou actuateurs et une nouvelle interface graphique.

Ce cours initiera l’étudiant à l’analyse de sécurité d’une machine dans le but d’y intégrer des composants de sécurité. Il élaborera les schémas, effectuera l’installation et la programmation de ces composants.

La session compte en moyenne 32
heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Ce cours, qui représente le tiers de l’épreuve synthèse de programme, apporte une finalité en matière de planification et d’organisation de projet.

Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme pour le volet automatisation. Dans celui-ci, l’étudiant doit assembler le panneau électrique qu’il a dessiné dans le cours Conception électrique. Par la suite, il doit programmer l’automate et les différents équipements présents dans ce panneau, afin de rendre le système automatisé pleinement fonctionnel.

Ce cours est le dernier chapitre concernant les moteurs. L’étudiant apprendra maintenant à utiliser la plus fine pointe de la technologie en matière de contrôle de moteurs électriques.

Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme pour le volet robotique. Il amènera l’étudiant à intégrer des équipements de robotique dans un système automatisé. Par exemple, un outil très utilisé en entreprise sera enseigné dans le cadre de ce cours, soit le système de vision intégré pour identifier, localiser et récupérer précisément une pièce déposée aléatoirement sur une surface de travail.

Ce cours est une approche à l’industrie 4.0. L’étudiant y apprendra à utiliser différents capteurs intelligents et à utiliser le cloud pour accéder aux données d’un procédé, en tout temps, et de n’importe où. Ce cours se veut une approche aux technologies émergentes.

Ce cours amènera l’étudiant à configurer, programmer et mettre en service un système de positionnement. Ce type de système est souvent utilisé pour alimenter une cellule robotisée en pièces de production. Différentes technologies seront étudiées, comme les moteurs pas-à-pas, les servomoteurs standards et les servomoteurs linéaires.

Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme pour le volet Régulation, soit l’organisation du système de contrôle-commande en vue de maintenir une grandeur physique dans une plage de tolérance donnée. Ce cours placera l’étudiant devant un projet complet de contrôle et régulation de procédé. L’étudiant réalisera la planification, l’installation, la mise en route et la vérification d’un système.

Ce cours initiera l’étudiant au dépannage d’un équipement industriel. De plus, il apprendra à utiliser un logiciel de maintenance informatisé dans le but d’effectuer les maintenances préventives et prédictives d’un équipement.

La session compte en moyenne 32
heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.

Inscriptions possibles

à partir du 26 janvier 2021

(sur le site du SRACQ)

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Sara-Maude Duguay
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 121#

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Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.