Menu
Nos programmes Techniques de génie mécanique (241.A0)
Programme axé sur le dessin technique et la conception mécanique

Techniques de génie mécanique (241.A0)

Section suivante(Accessibilité)

Présentation

Pourquoi choisir le DEC en Génie mécanique ?

Notre programme de génie mécanique t’offre une immersion dans l’univers de la conception mécanique, du dessin technique, de l’ingénierie et des technologies de pointe qui révolutionnent actuellement notre monde. Si tu t’intéresses à l’innovation et à la création de nouveaux objets ainsi qu’au design mécanique, avec ses cours passionnants, cette formation est exactement le plan d’avenir qu’il te faut. Grâce aux compétences que tu développeras au cours de tes études à notre Cégep, de nombreuses entreprises t’ouvriront leurs portes, te permettant d’accéder à des salaires compétitifs. Tu profiteras aussi de stages rémunérés pour enrichir ton parcours !

 

Tu apprendras à…

  • Réaliser, dessiner et concevoir des pièces virtuelles en trois dimensions
  • Résoudre des problèmes liés au secteur de la mécanique industrielle
  • Collaborer au développement d’idées et de solutions innovantes
  • Programmer des machines à commandes numériques
  • Optimiser la production et la fabrication manufacturières en usine
Important

Tu habites à plus de 60 km du Cégep de Thetford ? Tu pourrais recevoir la bourse Parcours d’une valeur de 7 500 $ par année.

Certaines conditions s’appliquent.

 

En savoir plus

Section suivante statistiques (Accessibilité)

Icone
Stages ATE rémunérés 2
Icone
Taux de placement 100% Source : MELS, Relance des finissants, 2023
Source : MELS, Relance des finissants, 2023

Section suivante(Accessibilité)

Dessine ton avenir avec nous !

Formation segmentée permettant de travailler dans ton domaine après ta première année d’études.

  • Deux stages en alternance travail-études rémunérés en entreprise | salaire entre 6000 $ et 10 000 $ par stage
  • Atelier mécanique disponible pour la réalisation de projets personnels
  • Diverses activités éducatives : visites industrielles, travail sur une imprimante 3D, etc.
  • D’excellents salaires et un taux de placement de 100 % depuis 20 ans
  • Opportunité de développer tes compétences en recherche avec l’activité parascolaire ExploraScience
  • Passerelle DEP-DEC possible avec le programme d’Usinage et celui de Mécanique industrielle de construction et d’entretien
  • Possibilité de poursuivre des études universitaires en génie mécanique (possibilité de cours universitaires crédités)
  • Locaux spécialisés avec de l’équipement à la fine pointe de la technologie | Nouveau robot soudeur
Un étudiant sourit à la caméra dans un atelier de réparation en mécanique. Il est agenouillé près d'un équipement mécanique.

Section suivante(Accessibilité)

Un étudiant modélise des pièces à l'ordinateur.

Section suivante(Accessibilité)

Tu habites à plus de 60 km du Cégep de Thetford ?

Inscris-toi et cours la chance d’obtenir une bourse Parcours de 7 500 $ par année.
Certaines conditions s’appliquent.

Section suivante(Accessibilité)

Travaille dès la première année

UNIQUE À THETFORD! Grâce à la formation segmentée, tu obtiendras une attestation reconnue par les entreprises après chaque année d’études. Cette attestation valide tes compétences et précise les fonctions que tu peux occuper en entreprise. Tu pourras travailler dans ton domaine et avoir une rémunération après ta première année d’études. La formation segmentée te permettra de :

  • Développer tes compétences sur le marché du travail ;
  • Te faire connaître rapidement auprès des employeurs de ton domaine ;
  • Gagner de l’argent pour financer tes études.

2 stages rémunérés

En étudiant en Techniques de génie mécanique, tu auras droit à 2 stages en alternance travail-études (ATE) rémunérés en entreprise (entre 6 000 $ et 10 000 $ par stage). Tu pourras donc mettre en pratique tes connaissances et t’initier au monde du marché du travail tout en te faisant valoir auprès des employeurs. De plus, c’est le Cégep qui s’occupera de te trouver des stages motivants et enrichissants !


Prépare-toi pour un emploi stimulant !

Depuis plusieurs années, les étudiants et étudiantes en Techniques de génie mécanique sont très en demande auprès des employeurs. Il n’est d’ailleurs pas rare que ceux-ci reçoivent plusieurs offres d’emploi avant même d’avoir terminé leur formation. De plus, nous te préparerons à bien intégrer le marché du travail et à te démarquer auprès des employeurs. Tu pourras ainsi trouver un emploi payant dans des domaines tels que :

  • Bureaux d’ingénieurs
  • Firmes d’experts-conseils
  • Industries manufacturières, métallurgiques et aéronautiques.
  • Centre de recherche et R&D
  • Mise sur pied de ta propre entreprise
  • Et plus encore
Un étudiant en génie règle une machine.

Grille de cours

Sélectionne une session :

Session 1 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 1-1-1 Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant.

Pondération 3-1-3 Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 3-0-1 Ce cours te permettra de découvrir le rôle du technicien ou de la technicienne en génie mécanique au sein de différentes entreprises et pour diverses fonctions de travail. De plus, tu y découvriras les différents types de production dans lesquels le technicien ou la technicienne évolue (primaires, secondaires et tertiaires) ainsi que le fonctionnement de ces entreprises selon les types de production.

Pondération 3-2-3 Ce cours de mathématiques te permettra de réviser et de consolider les connaissances acquises au secondaire et te rendra apte à manipuler efficacement certains concepts mathématiques ainsi que le langage de base lié au génie mécanique, nécessaires à la compréhension des cours à venir dans le programme.

Pondération 1-2-1 Ce cours te permettra de te familiariser avec le langage graphique servant à représenter un objet tridimensionnel sur une surface bidimensionnelle. Il vise à développer ta vision spatiale d’un objet afin que tu puisses le reproduire sur une feuille de papier sous forme de croquis (sans instruments) ou de plan. De plus, ce cours te familiarisera avec les notions de cotation et d’annotation relatives au dessin technique, ainsi qu’avec les concepts de vues auxiliaires et de coupes.

Pondération 2-2-1 Ce cours te permettra de préparer des modèles et des dessins d’ingénierie à partir de concepts préliminaires, d’esquisses et d’autres données fournies par des intervenants extérieurs. Ces dessins comporteront des projections orthogonales, des vues de détails, des vues de coupe ainsi que des vues auxiliaires. De plus, ce cours t’apprendra à interpréter correctement les tracés, les notes et les cotes figurant sur les dessins mécaniques, ainsi qu’à réaliser des mises en page selon les normes en vigueur, tout en respectant l’échelle appropriée.

Pondération 2-2-1 Ce cours vise à te présenter les techniques et méthodes de vérification de la conformité des pièces usinées selon le dessin technique qui les décrit. Il te guidera pour identifier, régler, manipuler et assurer l’entretien des divers instruments de mesure. De plus, ce cours te permettra de prélever des mesures, d’utiliser et de manipuler des instruments de vérification délicats de façon appropriée et sécuritaire.

Pondération 2-1-1 Ce cours te permettra de caractériser les différents matériaux utilisés dans l’industrie, tels que les matériaux métalliques, non métalliques ou composites les plus couramment utilisés, ainsi que de vérifier leurs caractéristiques par des tests mécaniques comme le test de dureté ou de traction. De plus, ce cours te permettra également de faire le lien entre le matériau, le dessin et le procédé industriel employé dans la fabrication d’une pièce mécanique. La session compte en moyenne 28 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 2 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 0-2-1

Pondération 3-0-3 Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Pondération 2-2-3 Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-3 Ce cours te permettra d’aborder des concepts mathématiques tels que les dérivées et les intégrales. Il te guidera vers la compréhension de systèmes physiques complexes, l’optimisation de solutions à divers problèmes, ainsi qu’une capacité accrue de raisonnement logique applicable dans tous les domaines.

Pondération 2-5-1 Ce cours d’usinage de base te permettra de manipuler des machines-outils conventionnelles ainsi que d’apprendre des procédés d’usinage utilisant différents outils de coupe. La maîtrise de ces procédés te permettra de mieux comprendre l’importance de la précision à obtenir lors de la fabrication d’éléments mécaniques. Ce cours se concentrera plus particulièrement sur l’utilisation du tour conventionnel, mais la scie à ruban (horizontale et verticale), la perceuse radiale ainsi que la fraiseuse universelle ne sont que quelques exemples de machines-outils qui seront également abordées.

Pondération 2-1-1 Ce cours te permettra d’apprendre les notions informatiques fondamentales applicables à l’utilisation d’un poste informatique. Il t’enseignera principalement l’utilisation des logiciels de la suite Microsoft Office, tels que Word, Excel, Outlook et PowerPoint. De plus, ce cours te posera les bases des bonnes pratiques pour la création de rapports techniques ainsi que pour les communications orales.

Pondération 2-2-2 Ce cours te permettra d’apprendre les logiciels de modélisation 3D utilisés actuellement en industrie. Ces logiciels offrent une gamme d’outils de modélisation pratiques utilisant l’extrusion d’une esquisse de différentes manières afin de créer une modélisation 3D. De plus, ce cours te permettra d’acquérir les compétences essentielles à la maîtrise de ces outils, en continuité avec les cours de dessin assisté par ordinateur suivis lors des sessions précédentes.

Pondération 2-1-1 Ce cours te permettra d’apprendre la conception technique des différentes méthodes de liaison d’un mécanisme. À l’aide de calculs de physique appliquée, tels que les contraintes mécaniques et la transmission de puissance, tu seras en mesure d’identifier les éléments de liaison adéquats et d’en faire la recherche auprès de différents fournisseurs. Les boulons, les ressorts, les roulements, les engrenages, les chaînes et les courroies ne sont que quelques exemples d’éléments de liaison mécaniques qui seront abordés.

Pondération 1-3-1 Ce cours-stage te plongera au cœur d’une entreprise opérant dans le domaine du génie mécanique. Tout au long du stage, tu auras à accomplir diverses tâches techniques et à assumer certaines responsabilités au sein de ton entreprise. Ces stages rémunérés comportent des fiches de stage à remplir de façon hebdomadaire, qui te pousseront à réfléchir sur ton implication en milieu de travail. La session compte en moyenne 35 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 3 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 1-1-1 Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie

Pondération 3-1-3 Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire.

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-1-1 Ce cours te permettra d’examiner l’équilibre des corps sous l’action de forces ou de moments de force afin de prévoir le comportement en service d’éléments mécaniques. Pendant ce cours, plusieurs sujets seront abordés, tels que le calcul vectoriel, l’équilibre d’un point matériel, le moment de force, l’équilibre d’un corps étendu, les treillis, les propriétés mécaniques des matériaux, ainsi que les contraintes et les déformations.

Pondération 3-3-1 Ce cours te permettra de déterminer les tolérances dimensionnelles et géométriques nécessaires pour assurer l’agencement efficace des différentes composantes formant un assemblage de plusieurs pièces mécaniques, et ainsi garantir son bon fonctionnement. De plus, ce cours te permettra de préparer des dessins de définition et des dessins d’ensemble de constructions mécaniques.

Pondération 1-2-1 Ce cours te permettra d’illustrer un mécanisme, de numéroter les pièces ainsi que les modélisations, et d’appliquer quelques cotes dans un contexte d’assemblage. Il vise aussi à te familiariser avec la fonctionnalité des pièces mécaniques et à t’apprendre une bonne organisation du travail pour améliorer la compréhension et la lisibilité de l’ensemble des dessins. Ce cours se présente sous forme de projets couvrant plusieurs secteurs industriels, comme la ferblanterie et le mécano-soudé, te donnant l’opportunité d’introduire les symboles de soudage et d’appliquer certaines notions de cotation fonctionnelle.

Pondération 2-5-1 Ce cours d’usinage plus avancé te permettra une manipulation plus efficace des machines-outils conventionnelles ainsi que des procédés d’usinage utilisant différents outils de coupe. Il abordera des notions plus avancées sur les possibilités d’utilisation des machines-outils et se spécialisera plus particulièrement sur l’utilisation de la fraiseuse universelle. Par contre, la scie à ruban (horizontale et verticale), la perceuse radiale ainsi que le tour conventionnel ne sont que quelques exemples de machines-outils qui seront également abordées.

Pondération 2-3-2 Ce cours te permettra de programmer à l’aide de codes standards et d’un logiciel de FAO, l’usinage en fraisage d’une pièce en deux ou en trois dimensions, sur une machine à commande numérique. Il te permettra également de manœuvrer une machine à commande numérique et de réaliser des pièces ayant des niveaux de difficulté différents. La session compte en moyenne 30 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 4 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 2-1-3 Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Pondération 3-1-4 Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.

Pondération 2-1-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-1-1 Ce cours te permettra d’aborder la cinématique, qui est la branche de la physique permettant de réaliser l’étude du mouvement. Dans une machine, la cinématique te permettra de décrire les mouvements relatifs des composantes de celle-ci en termes de positions, de vitesses et d’accélérations de ses composantes. Pour illustrer par un exemple concret, l’analyse cinématique d’un piston de moteur à explosion te permettra de déterminer sa vitesse et son accélération tout au long de son parcours en fonction de la vitesse de rotation du vilebrequin.

Pondération 2-2-1 Ce cours te permettra, à l’aide des compétences reliées aux logiciels de modélisation 3D que tu auras acquises précédemment, de réaliser des assemblages interreliés permettant une souplesse accrue pour les modifications omniprésentes dans tout processus de conception d’assemblages mécaniques. Il intégrera des outils spécialisés de ces logiciels très utiles, tels que l’animation, le calcul des contraintes, le dépliage de métal en feuilles, la simulation de l’usinage à commandes numériques et bien plus encore.

Pondération 2-2-2 Ce cours te permettra d’approfondir, mais surtout de mettre en pratique les connaissances abordées dans les cours précédents au niveau des forces et contraintes impliquées sur des pièces mécaniques et des profilés standards lors de leur utilisation en contexte réel au niveau des équipements mécaniques. En analysant les forces maximales pouvant être appliquées de façon sécuritaire sur une pièce mécanique, ce cours te permettra d’en sélectionner les composants, d’en effectuer correctement le dimensionnement ainsi que de choisir les matériaux adéquats.

Pondération 2-1-1 Ce cours te permettra d’utiliser un logiciel de conception assistée par ordinateur afin de concevoir des pièces mécaniques constituées principalement en métal en feuille mince. Pour ce faire, tu maîtriseras également certaines techniques de dessin eulérien ainsi que des méthodes de projections appliquées à des dessins comportant des développements.

Pondération 2-2-2 Ce cours fait suite au cours de programmation manuelle en fraisage. Il te permettra de programmer à l’aide de codes standards et d’un logiciel de FAO l’usinage d’une pièce en fraisage 3D et en tournage sur une machine à commande numérique. Tu apprendras également à manœuvrer une machine à commande numérique et à réaliser des pièces de niveaux de difficulté variés.

Pondération 1-3-1 Ce second cours-stage te plongera une fois de plus au cœur d’une entreprise opérant dans le domaine du génie mécanique. Tout au long du stage, tu accompliras diverses tâches techniques où la difficulté et la complexité seront à la hauteur de tes compétences. De plus, tu devras assumer davantage de responsabilités au sein de ton entreprise que lors du stage industriel I. N’oublie pas que ces stages rémunérés comportent aussi des fiches de stage à remplir chaque semaine, ce qui te poussera à réfléchir sur ton implication en milieu de travail. La session compte en moyenne 32 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 5 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 2-2-2 Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours.

Pondération 2-1-3

Pondération 1-2-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-1-1 Ce cours de physique abordera différents sujets impliquant les forces dynamiques qui se manifestent dans les mécanismes composant les différentes machines existantes. Lors de la conception d’un mécanisme, il est important que tu évalues l’intensité des forces qui sont susceptibles d’y apparaître. Les principes de la dynamique te permettront d’effectuer les calculs nécessaires pour déterminer ces forces ainsi que leurs implications quant aux mouvements des corps qui obéissent aux différentes lois de Newton.

Pondération 2-2-1 Ce cours te permettra de concevoir des bâtis de machines en déterminant les charges et les déformations admissibles, en choisissant les matériaux, les profilés standards et les modes de liaisons pour le bâti de machine. Finalement, ce cours te permettra de réaliser les dessins techniques du bâti de machine et de ses composantes.

Pondération 2-2-2 Ce cours te permettra de comprendre les différents systèmes des équipements mécaniques modernes automatisés. Ces compétences seront essentielles lors de la conception, de la maintenance ainsi que de la planification des réparations de machinerie automatisée. Une partie importante de ce cours se déroule sur des bancs pneumatiques, te permettant de t’immerger dans un contexte industriel réaliste.

Pondération 2-1-2 Ce cours te permettra d’aborder les notions de la science métallurgique, notamment la transformation des propriétés mécaniques des principaux alliages d’aciers lors des différents procédés de trempe thermique. Une partie importante de ce cours se déroule en atelier auprès de fours performants, où tu produiras les échantillons qui seront ensuite analysés en laboratoire de caractérisation. La recherche adéquate des informations sera l’une des compétences cruciales pour maîtriser l’interprétation des résultats obtenus en laboratoire.

Pondération 2-1-1 Ce cours te permettra de comprendre et d’anticiper le comportement d’un système de base comportant des éléments de puissance et de contrôle hydraulique et/ou pneumatique. Il te permettra de te familiariser avec les composants d’un circuit hydraulique, leur fonctionnement, leur dimensionnement et de les sélectionner chez un fournisseur. De plus, ce cours te donnera l’opportunité d’installer tes systèmes sur les bancs d’essai simulant différentes machines industrielles.

Pondération 2-3-3 Ce cours, présenté en fin de programme, te permettra de te familiariser avec les notions de design. On pense souvent que le design n’est en fait qu’une question d’esthétique. Tu comprendras qu’en génie, le design n’est pas du tout ou très rarement en relation avec l’esthétisme. À la fin de ce cours, tu auras également une bonne partie des notions nécessaires pour le cours Projet de conception que tu suivras à la session d’hiver. Ce cours a donc aussi pour but de te préparer à ce projet et, du même coup, à l’ESP (épreuve synthèse de programme). La session compte en moyenne 32 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 6 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 1-2-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 1-2-1 Ce cours plus avancé te permettra de planifier le comportement d’un système de base comportant des éléments de puissance et de contrôle hydraulique et/ou pneumatique. Il te permettra d’approfondir les notions s’appliquant aux composants d’un circuit hydraulique, leur fonctionnement, leur dimensionnement et d’en faire la sélection chez un fournisseur. De plus, ce cours te donnera l’opportunité de développer des systèmes hydrauliques plus complexes ainsi que de les installer sur les bancs d’essai simulant différentes machines industrielles.

Pondération 2-3-2 Ce cours te permettra d’approfondir la conception de pièces mécaniques en mettant l’accent sur l’importance des procédés de fabrication utilisés lors de leur concrétisation. Pendant ce cours, tu apprendras les avantages, les inconvénients ainsi que les limitations des différents procédés de fabrication utilisés actuellement en milieu industriel. Ces notions seront très importantes pour t’aider à prendre des décisions éclairées lors de la conception technique de projets, afin que la pièce soit fabriquée de façon réaliste et économique.

Pondération 1-2-1 Ce cours te permettra de concevoir des gabarits et montages répondant à des besoins de fabrication en moyenne série. Tu réaliseras ainsi les dessins techniques de gabarits ou montages d’usinage, d’assemblage ou de contrôle de la qualité.

Pondération 2-2-1 Ce cours te permettra de concevoir des outillages pour le travail du métal en feuille répondant à des besoins de fabrication en longue série. Tu réaliseras les dessins techniques des outillages de poinçonnage et découpage, de pliage et de formage du métal en feuille.

Pondération 1-2-1 Ce cours d’automatisation avancé te permettra d’approfondir les différents systèmes des équipements mécaniques modernes automatisés. Grâce à ces compétences avancées, tu seras d’autant plus en mesure de concevoir, maintenir et planifier les réparations de machinerie automatisée plus complexes. De façon similaire au cours précédent, une partie importante de ce cours se déroule sur des bancs pneumatiques, te permettant de t’immerger dans un contexte industriel réaliste.

Pondération 1-2-2 Ce cours porte sur l’ensemble des actions permettant d’évaluer, de régler et de maintenir les processus de production pour garantir la fabrication de produits conformes aux spécifications et ayant des caractéristiques stables dans le temps. Ces actions sont guidées par la maîtrise et la manipulation de certains concepts statistiques spécifiques. Tu apprendras à analyser adéquatement un échantillonnage spécifique de pièce industrielle.

Pondération 2-3-2 Le technicien ou la technicienne en génie mécanique n’est pas seulement un modélisateur ou une modélisatrice, c’est aussi une personne capable de concevoir des systèmes et de tester des produits mécaniques. La conception mécanique consiste donc à élaborer des pièces et des structures tout en tenant compte de contraintes techniques, ce qui reflète ton aptitude à résoudre des problèmes. Ce cours comprend une partie modélisation et fabrication de plans, ainsi qu’une partie de fabrication en atelier. Il s’agit de l’épreuve synthèse de programme (ESP), qui évaluera ta capacité à mettre en pratique les notions de conception abordées au cours de ta formation. Ce cours te permettra de rassembler ces différentes notions dans un contexte spécifique de résolution d’un problème concret. La session compte en moyenne 29 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Liste des préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou Culture, société et technique de la 5e secondaire et Physique de la 5e secondaire

ou

  • Mathématiques 526 et Physique 534

ou

  • Leurs équivalents au secteur adulte

Il te manque des préalables

Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir tes préalables manquant afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives.

Débouchés

Possibilités de carrière

Profite d’une diversité d’options d’emplois à proximité :

  • Bureaux d’ingénieurs
  • Firmes d’experts-conseils
  • Industries manufacturières, métallurgiques et aéronautiques | de la PME à la multinationale
  • Centres de recherche
  • Mise sur pied de ta propre entreprise
  • Et plus encore !
Un étudiant sourit à la caméra dans un atelier de réparation en mécanique. Un vélo est suspendu sur la table.

Soumets ta demande dès maintenant

Rends-toi sur le site du SRACQ pour compléter ta demande d’admission

M’inscrire au programme
Étudiant souriant à la caméra dans un atelier de génie mécanique
Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine Viens nous visiter!

Section suivante Appel à l'action (Accessibilité)

Ce programme t’intéresse ?

Inscris-toi

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

D’autres programmes qui pourraient t’intéresser

Section suivante FAQ (Accessibilité)

On est là pour toi !

Trouve des réponses à tes questions

Comment dois-je faire ma demande pour réserver une chambre dans une résidence du Cégep de Thetford ?

  Résidences et logement
+

Est-ce que mon expérience hors Québec compte ?

  RAC
+

Quels sont les services d’aide offerts au Cégep et au Campus ?

  Aide à la réussite
+
Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine Viens nous visiter!