Inscris-toi pour l'automne 2024!
Un nouveau programme qui explorera des thèmes comme le sport, la nature et l’urbanité !
Sciences humaines
Profil sport, nature et communauté (300.A4)
Si tu t’intéresses au domaine des loisirs, du tourisme, du plein-air et des sports et que tu cherches une formation axée sur l’expérience-terrain, tu viens de la trouver ! Avec le profil sport, nature et communauté, tu auras la chance de suivre une formation préuniversitaire axée sur la pratique et l’engagement communautaire. Tu pourras ensuite t’orienter vers des carrières universitaires en éducation physique, kinésiologie, tourisme, récréologie, aménagement du territoire et tout autre domaine des sciences humaines.
Dans le cadre de ton Épreuve synthèse programme (ESP), tu auras la chance de choisir entre 3 options toutes très intéressantes!
Tu pourras choisir d’effectuer un séjour exploratoire au Pérou. Tu y vivras une expérience enrichissante qui te donnera l’opportunité de prendre conscience des différentes réalités propres aux pays du Sud et d’explorer concrètement divers enjeux soulevés en sciences humaines.
Tu auras aussi la chance d’opter pour un stage d’observation qui te permettra d’établir un contact avec un métier ou un domaine professionnel en sciences humaines qui t’intéresse.
Finalement, tu pourras opter pour un projet de recherche thématique en Sciences humaines.
Le programme de Science humaines profil gestion de projet sportifs et culturels te permettra d’entreprendre des études universitaires dans une foule de domaines très variés. Que tu sois passionné de marketing, d’événementiel ou même de relations publiques, tu seras en mesure de poursuivre tes aspirations au-delà du collégial. De plus, avec le bagage incroyable que tu acquerras au cours de ta formation, tu seras bien préparé pour l’université!
Tu sais déjà quels métiers tu aimerais exercer une fois tes études terminées, mais tu ne sais pas par quel programme débuter ton parcours? Découvre les métiers possibles selon le préuniversitaire que tu choisiras!
Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.
Dans ce cours, l’étudiant acquiert l’habileté d’expliquer des comportements humains ainsi que des processus mentaux selon un angle psychologique. Pour y arriver, l’étudiant est en contact avec des notions de base sur la psychologie telles que son histoire, ses champs d’action (science et intervention) et ses principales approches (classiques et plus récentes). À l’aide de ses notions, l’étudiant sera amené à décrire des mécanismes psychobiologiques, cognitifs et affectifs ainsi que des facteurs psychosociaux qui sont à la base de comportements humains et de processus mentaux. Il devra aussi interpréter divers comportements humains et processus mentaux avec l’aide de ces mécanismes, des approches théoriques en psychologie et des autres concepts enseignés.
Ce cours obligatoire de 1ère session est consacré à l’apprentissage de la méthodologie de travail en sciences humaines. Les différents ateliers durant la session permettront de connaître les techniques d’étude et de travail au collégial et de présenter un travail selon les normes méthodologiques du programme de Sciences humaines. Les notions acquises dans ce cours serviront les personnes étudiantes pour l’ensemble de leurs cours du programme de sciences humaines.
Ce cours de première session a pour objectif de présenter une introduction aux grandes questions de la macroéconomie, tout en permettant aux étudiants de développer leur sens critique face aux enjeux de l’économie contemporaine. À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure d’interpréter un événement ou une information à caractère économique en utilisant les principaux modèles et théories en économie. Ce cours permettra aux étudiants d’appréhender de manière approfondie et nuancée les situations concrètes de la vie courante, en établissant des liens avec les autres disciplines du programme de sciences humaines.
Ce premier cours d’histoire s’adresse à tous les étudiants inscrits au programme de sciences humaines et vise à familiariser les étudiants aux bases et aux particularités de la science historique. Le cours couvre les principaux phénomènes ayant marqué l’histoire du monde depuis le 15e siècle en faisant une large place aux deux derniers siècles. Ainsi, l’étudiant sera outillé pour expliquer le monde et ses enjeux actuels grâce à un regard historique sur la longue durée. Des contenus tels que la Révolution industrielle, les empires coloniaux, les guerres mondiales et la Guerre froide seront étudiés de manière détaillée pour mieux comprendre comment ces phénomènes ont façonné notre monde actuel.
La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Le cours vise à fournir les outils nécessaires à l’étudiant afin qu’il puisse être capable d’interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative. Tout au long de la session, les étudiants doivent utiliser les outils statistiques pertinents à une interprétation juste des différentes situations étudiées. Ils doivent également être en mesure d’effectuer correctement le traitement et l’analyse de données quantitatives. Dans ce cours, les étudiants doivent aussi démontrer leur capacité à comprendre les différents concepts statistiques, à faire des liens entre ceux-ci, à développer leur habileté à rédiger un commentaire synthèse et à utiliser un logiciel de traitement des données.
Ce premier cours de géographie vous permettra de découvrir la complexité du monde d’aujourd’hui où les paysages se transforment sous l’influence des êtres humains. En effet, ce cours vise à acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des relations entre les activités humaines et l’espace géographique. Des thèmes tels que les changements climatiques, les milieux naturels et transformés (comme les deltas et les mégapoles) et des éléments liés aux enjeux démographiques et géopolitiques mondiaux seront abordés à l’aide d’activités d’apprentissages variés.
Le cours Introduction à la sociologie permet à l’étudiant de découvrir et de se familiariser avec la discipline sociologique. La sociologie tente de mettre en évidence les aspects collectifs et sociaux à l’œuvre dans les différentes réalités humaines. Nous étudierons les différentes relations, actions et représentations qui permettent aux sociétés de se constituer, de fonctionner, mais aussi de se transformer en utilisant les différents concepts et théories appartenant à la tradition sociologique.
Ce cours vise l’acquisition de concepts propres à la science politique en vue de développer une compréhension de l’organisation et de la distribution du pouvoir, entendu comme la capacité d’influencer les décisions concernant la vie en collectivité, au sein des sociétés contemporaines. Pour y parvenir et dans une optique de formation citoyenne, des situations politiques récentes et actuelles variées seront utilisées. Le recours aux différents médias qui diffusent des éléments d’actualité politique locale, nationale ou internationale permet de développer une lecture critique des médias comme acteurs politiques ainsi qu’une meilleure connaissance de ce qui constitue la vie politique contemporaine.
La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Ce cours, de dernière session au programme de sciences humaines, permettra à l’étudiant d’effectuer une démarche d’intégration sur les connaissances et les habiletés acquises dans sa formation. Les activités d’apprentissage susciteront la responsabilité et la créativité de l’étudiant dans le contexte d’une approche globalisante des faits et problèmes en sciences humaines. La démarche d’intégration se réfère à divers éléments des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis. Dans le cadre d’un stage d’observation participante de 20 à 30 heures, l’étudiant établi un contact avec un métier ou un domaine professionnel en sciences humaines qui l’intéresse, afin de vérifier si son choix de carrière s’avère le bon. Ainsi, en collaboration avec un organisme sans but lucratif, une entreprise, une école, un bureau de professionnel, etc., issu du milieu régional, le stage consiste à offrir une expérience pratique et significative à l’étudiant finissant, afin d’explorer concrètement les dimensions multiples d’un emploi, dans un domaine qui l’intéresse, lié aux sciences humaines.
La session compte en moyenne 23 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.
Au Cégep de Thetford, des employés compétents et dévoués sont disponibles pour assurer ta réussite et ton épanouissement. Plusieurs services d’aide et d’encadrement te sont offerts :
Sara-Maude Duguay
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 121#
L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne !
En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.
Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.