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Un nouveau programme pour les passionnés des relations humaines !
Sciences humaines
Profil psychologie et relations humaines (300.A2)
En optant pour ce profil, tu auras la chance de t’initier au monde passionnant de la psychologie, du comportement humain, des processus mentaux, de la société québécoise et plus encore ! Ta formation te permettra, une fois à l’université, de t’orienter vers des carrières axées sur la relation d’aide et la psychologie, l’enseignement, la criminologie, le travail social et tout autre domaine des sciences humaines.
Dans le cadre de ton Épreuve synthèse programme (ESP), tu auras la chance de choisir entre 3 options toutes très intéressantes!
Tu pourras choisir d’effectuer un séjour exploratoire au Pérou. Tu y vivras une expérience enrichissante qui te donnera l’opportunité de prendre conscience des différentes réalités propres aux pays du Sud et d’explorer concrètement divers enjeux soulevés en sciences humaines.
Tu auras aussi la chance d’opter pour un stage d’observation qui te permettra d’établir un contact avec un métier ou un domaine professionnel en sciences humaines qui t’intéresse.
Finalement, tu pourras opter pour un projet de recherche thématique en Sciences humaines.
Le programme de Science humaines profil psychologie et relations humaines te permettra d’entreprendre des études universitaires dans une foule de domaines très variés. Que tu sois passionné par la psychologie, la relation d’aide ou encore les sciences sociales, tu seras en mesure de poursuivre tes aspirations au-delà du collégial. De plus, avec le bagage incroyable que tu acquerras au cours de ta formation, tu seras bien préparé pour l’université!
Tu sais déjà quels métiers tu aimerais exercer une fois tes études terminées, mais tu ne sais pas par quel programme débuter ton parcours? Découvre les métiers possibles selon le préuniversitaire que tu choisiras!
Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant.
Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.
Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots.
Ce premier cours d’histoire s’adresse à tous les étudiants inscrits au programme de sciences humaines et vise à familiariser les étudiants aux bases et aux particularités de la science historique. Le cours couvre les principaux phénomènes ayant marqué l’histoire du monde depuis le 15e siècle en faisant une large place aux deux derniers siècles. Ainsi, l’étudiant sera outillé pour expliquer le monde et ses enjeux actuels grâce à un regard historique sur la longue durée. Des contenus tels que la Révolution industrielle, les empires coloniaux, les guerres mondiales et la Guerre froide seront étudiés de manière détaillée pour mieux comprendre comment ces phénomènes ont façonné notre monde actuel.
Ce cours obligatoire de 1ère session est consacré à l’apprentissage de la méthodologie de travail en sciences humaines. Les différents ateliers durant la session permettront de connaître les techniques d’étude et de travail au collégial et de présenter un travail selon les normes méthodologiques du programme de Sciences humaines. Les notions acquises dans ce cours serviront les personnes étudiantes pour l’ensemble de leurs cours du programme de sciences humaines.
Dans ce cours, l’étudiant acquiert l’habileté d’expliquer des comportements humains ainsi que des processus mentaux selon un angle scientifique. De plus, l’étudiant est en contact avec des notions de base en ce qui concerneles principales approches de la psychologie. À l’aide de ses notions, l’étudiant pourra analyser divers types de comportements en plus de comprendre comment l’être humain s’adapte à son environnement. Finalement, certains mécanismes biologiques (stress, sensations, etc.) et psychologiques (émotions, motivation, mémoire, etc.) sont étudiésafin de les comprendre et les modifier dans leur contexte.
Ce cours de première session a pour objectif de présenter une introduction aux grandes questions de la macroéconomie, tout en permettant aux étudiants de développer leur sens critique face aux enjeux de l’économie contemporaine. À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure d’interpréter un événement ou une information à caractère économique en utilisant les principaux modèles et théories en économie. Ce cours permettra aux étudiants d’appréhender de manière approfondie et nuancée les situations concrètes de la vie courante, en établissant des liens avec les autres disciplines du programme de sciences humaines.
La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire.
Le cours vise à fournir les outils nécessaires à l’étudiant afin qu’il puisse être capable d’interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative. Tout au long de la session, les étudiants doivent utiliser les outils statistiques pertinents à une interprétation juste des différentes situations étudiées. Ils doivent également être en mesure d’effectuer correctement le traitement et l’analyse de données quantitatives. Dans ce cours, les étudiants doivent aussi démontrer leur capacité à comprendre les différents concepts statistiques, à faire des liens entre ceux-ci, à développer leur habileté à rédiger un commentaire synthèse et à utiliser un logiciel de traitement des données.
Ce premier cours de géographie vous permettra de découvrir la complexité du monde d’aujourd’hui où les paysages se transforment sous l’influence des êtres humains. En effet, ce cours vise à acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des relations entre les activités humaines et l’espace géographique. Des thèmes tels que les changements climatiques, les milieux naturels et transformés (comme les deltas et les mégapoles) et des éléments liés aux enjeux démographiques et géopolitiques mondiaux seront abordés à l’aide d’activités d’apprentissages variés.
Le cours Introduction à la sociologie permet à l’étudiant de découvrir et de se familiariser avec la discipline sociologique. La sociologie tente de mettre en évidence les aspects collectifs et sociaux à l’œuvre dans les différentes réalités humaines. Nous étudierons les différentes relations, actions et représentations qui permettent aux sociétés de se constituer, de fonctionner, mais aussi de se transformer en utilisant les différents concepts et théories appartenant à la tradition sociologique.
Ce cours vise l’acquisition de concepts propres à la science politique en vue de développer une compréhension de l’organisation et de la distribution du pouvoir, entendu comme la capacité d’influencer les décisions concernant la vie en collectivité, au sein des sociétés contemporaines. Pour y parvenir et dans une optique de formation citoyenne, des situations politiques récentes et actuelles variées seront utilisées. Le recours aux différents médias qui diffusent des éléments d’actualité politique locale, nationale ou internationale permet de développer une lecture critique des médias comme acteurs politiques ainsi qu’une meilleure connaissance de ce qui constitue la vie politique contemporaine.
La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie.
Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.
Dans ce cours, l’étudiant approfondit ses connaissances de base en psychologie à l’aide les principaux changements psychologiques qui se produisent chez un individu au cours de sa vie, leurs mécanismes et les facteurs qui les influencent. Il aborde la psychologie du développement, découvre les méthodes par lesquelles on l’étudie et explore les grandes théories du développement psychologique. L’étudiant est initié aux moyens par lesquels on réalise des observations psychologiques, tant chez les enfants que chez les adultes.
La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours.
La session compte en moyenne 23 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.
Au Cégep de Thetford, des employés compétents et dévoués sont disponibles pour assurer ta réussite et ton épanouissement. Plusieurs services d’aide et d’encadrement te sont offerts :
Sara-Maude Duguay
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 121#
L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne !
En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.
Ceci est un test du système de communication d’urgence.
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