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Nouveau en 2024!

Un nouveau programme actualisé incluant des cours d’informatique, des laboratoires des expérimentations et des activités scientifiques!

Sciences de la nature (200.B0)

Pourquoi choisir le programme de sciences de la nature ?

Nous sommes passionnés par les sciences et c’est la raison pour laquelle nous te ferons voir la chimie, la biologie, la physique, et les mathématiques d’une tout autre façon. Une façon qui te permettra de parfaire tes connaissances et de stimuler ta curiosité. Avec ce DEC au Cégep de Thetford, tu bénéficieras de l’une des meilleures formations scientifiques afin de poursuivre tes études à l’université dans les domaines des sciences de la santé, les sciences pures et appliquées ou bien les programmes de génie. Le programme Sciences de la nature peut t’ouvrir les portes d’une multitude de programmes comme la médecine, la nutrition, la kinésiologie, l’architecture, le génie, l’actuariat et bien plus.

Au Cégep, tu auras la chance d’être accompagné par des enseignants motivés qui ont à cœur ta réussite. Avec nous, tes plus grands rêves de carrière pourront devenir réalité ! De plus, si tu as des questions concernant la Cote R ou les préalables, nous sommes là pour toi.

Tu apprendras à…

  • Résoudre des problèmes appliqués en biologie, en chimie, en mathématiques et en physique
  • Analyser l’organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité
  • Analyser des transformations chimiques et physiques de la matière
  • Appliquer les méthodes de calcul différentiel et intégral à la résolution de problèmes
  • Améliorer ton esprit d’analyse et de synthèse

Passionné par les sciences ?

  • Sorties éducatives dont l’une pour voir l’écosystème d’une tourbière
  • Séjour écologique à l’étranger dans le cadre du cours « Environnement et biodiversité internationale »
  • Collaboration avec le Carrefour anatomique de l’UQTR (accès à du matériel et aux laboratoires)
  • Nombreuses expérimentations en laboratoires en petits groupes
  • Méthodes d’apprentissage novatrices | laboratoire en gymnase, reproduction anatomique à l’aide de pâte à modeler, etc.
  • Laboratoires modernes dotés d’équipements de pointe
  • Diverses activités scientifiques : conférenciers invités sur différents sujets, concours, etc.
  • Possibilité d’emploi en recherche pendant tes études dans l’un de nos centres collégiaux de transfert de technologie
  • Encadrement personnalisé avec les enseignants et le centre d’aide en mathématiques
  • Opportunité de développer tes compétences en recherche avec l’activité parascolaire ExploraScience
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Un programme vivant qui te fera sortir !

En Sciences de la nature au Cégep de Thetford, tu auras la chance d’apprendre en plein cœur de l’action et dans un environnement des plus motivants!

  • Nombreuses sorties éducatives, dont l’une pour voir l’écosystème d’une tourbière
  • Séjour écologique de 2 semaines à l’étranger afin d’étudier la faune et la flore de différents écosystèmes tropicaux au Costa Rica ou ailleurs dans le monde
  • Nombreuses expérimentations en laboratoire en petits groupes
  • Et plus encore!

Avec toi jusqu'au bout de tes rêves !

Quel que soit ton champ d’intérêt, ta formation en Sciences de la nature pourra te mener au bout de tes ambitions.  Tu pourras poursuivre tes études universitaires dans une foule de domaines et compter sur une équipe d’enseignants dévoués pour te soutenir dans tes projets.

Tu sais déjà quels métiers tu aimerais exercer une fois tes études terminées, mais tu ne sais pas par quel programme débuter ton parcours? Découvre les métiers possibles selon le préuniversitaire que tu choisiras! 

Séjour écologique à l'international

Tu habites à plus de 60 km du Cégep de Thetford

Inscris-toi au cours la chance d’obtenir une bourse Parcours annuelle de 7 500 $

 Certaines conditions s’appliquent

Grille de cours

Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.

Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant. 

Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots. 

Pour expliquer certaines observations, la chimie élabore des théories. L’échafaudage de ces théories se base sur une approche logique et une bonne dose de raisonnement découlant de nombreuses observations et de nombreuses tentatives. Toutefois, les théories ont à la fois leurs avantages et leurs limites. C’est d’ailleurs pour cette raison que la chimie est une science en perpétuelle évolution. Pour réussir à s’y retrouver, la chimie adopte, comme plusieurs autres sciences, l’approche systématique de résolution de problèmes. Effectivement, apprendre ce n’est pas simplement mémoriser les faits, il faut aussi miser sur la compréhension et la capacité de raisonnement. Pour résoudre des problèmes complexes, le chimiste a recourt à la logique, à la méthode par essais et erreurs, à l’intuition et, par-dessus tout, à la patience. Il est habitué à commettre des erreurs, mais l’important, c’est qu’il en tire des leçons, qu’il vérifie et corrige les prémisses, et qu’il essaie de nouveau. Bon nombre d’entre vous ne désirent pas devenir chimiste. Toutefois, tous peuvent profiter de cette attitude de chimiste, puisque le fait de résoudre des problèmes est important dans tous les domaines. De plus, dans toutes les professions scientifiques, diverses disciplines s’entrecoupent. Par exemple, il est possible qu’un biologiste soit amené à travailler conjointement avec un chimiste sur un projet environnemental. Acquérir des connaissances de base de diverses sciences permet alors de se comprendre. L’étude de la chimie peut donc apporter beaucoup, même à quelqu’un qui ne se spécialisera pas en chimie. Bref, ce cours vous assure une meilleure compréhension de la matière ainsi qu’une préparation adéquate aux études universitaires.

La dérivée est un concept très utile pour résoudre des problèmes reliés à la vitesse d’un mobile, au rythme de croissance d’une population, au taux de variation d’une fonction. Ce cours vous permettra d’avoir une base solide sur les concepts de limites, de continuité et de dérivées qui sont essentiels dans l’étude du Calcul. Il vous sera utile aussi bien pour vos cours du niveau collégial, vos cours de physique et de chimie, qu’au niveau universitaire, dans une multitude de programmes. Il vous servira à revoir plusieurs des concepts mathématiques vus au secondaire. Il sera important d’être capable de reconnaître des notions et des situations mathématiques ailleurs que dans un cours de mathématiques et de faire le lien entre les diverses composantes du cours.

La session compte en moyenne 26 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire. 

Dans le premier cours de mathématiques, nous avons rencontré le premier grand concept du calcul, la dérivée. Nous l’avons calculée, utilisée et nous l’espérons maîtrisée. Dans ce deuxième cours, nous ferons la connaissance d’un deuxième outil, l’intégrale. L’intégrale est un outil très puissant, mais aussi très complexe. La dérivée nous a permis de trouver la vitesse d’un mobile, le rythme de croissance d’une population et le taux de variation d’une fonction. Maintenant, connaissant ces vitesses ou ces taux, nous voudrions retrouver la fonction du départ : c’est le concept d’intégrale qui nous permettra de solutionner ce problème. Nous avons appris à dériver n’importe quelle fonction; il est beaucoup plus complexe d’intégrer ces fonctions. Nous allons apprendre des techniques d’intégration, des façons de transformer nos fonctions dans le but d’arriver à nos fins. Étant donné la diversité des techniques d’intégration, il faudra l’aborder comme un jeu de l’esprit dans lequel il faudra suivre certaines règles déjà établies.

Mécanique (203-NYA) est le premier d’une série de trois cours offerts par le département de physique dans le cadre du programme de Sciences de la Nature, les deux autres étant Électricité et magnétisme (203-NYB) et Ondes et physique moderne (203-NYC). Le cours de Mécanique sert d’introduction à la physique au niveau collégial. Nous approfondirons plusieurs notions déjà abordées au secondaire telles que la force, l’accélération, la masse et l’énergie en les appliquant à des situations concrètes. Le cours sera divisé en quatre parties : la cinématique, la dynamique, l’énergie et la rotation. Lors des laboratoires, l’étudiant sera initié à la méthode scientifique à travers plusieurs expériences reliées aux contenus du cours.

La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.   

Dans le cadre des deux premiers cours de mathématiques (201-NYA-05 et 201-NYB-05), vous avez touché aux premières notions d’analyse (calcul différentiel et intégral) tout en utilisant quelques notions d’algèbre (notions vues au secondaire). Mais un autre champ des mathématiques n’a pas tellement été touché dans vos cours précédents. Nous proposons donc de profiter de ce troisième cours pour vous faire découvrir un nouveau domaine des mathématiques, lequel est un peu plus abstrait. Nous verrons des notions d’algèbre linéaire et de géométrie vectorielle qui peuvent être très utiles pour la poursuite de vos études en mathématiques, que ce soit au collège ou à l’université. Nous apprendrons, en analysant diverses situations concrètes, à résoudre des systèmes à plusieurs inconnues. Et cela, autant en algèbre linéaire (résolution de systèmes pour montrer l’indépendance linéaire de vecteurs algébriques) qu’en géométrie (résolution de systèmes pour trouver l’intersection de droites, de plans). D’autre part, ce cours, ajouté au cours de Calcul intégral (201-NYB-05), vous permettra d’être mieux préparé pour aborder le cours de Calcul avancé (201-104-RA) où nous reverrons (de façon plus élaborée) certaines notions de physique (produit scalaire, produit vectoriel, etc.), lesquelles seront abordées en insistant davantage sur les interprétations géométriques de celles-ci. De plus, les vecteurs sont utilisés dans plusieurs autres domaines (par exemple en informatique). Enfin, nous aborderons aussi les nombres complexes qui nous permettront de relier plusieurs notions mathématiques, qui à première vue, mais qui pourtant sont reliées par une relation très puissante. C’est la relation d’Euler qui reliera la trigonométrie, la fonction exponentielle et les nombres complexes et ceci grâce aux développements en séries de MacLaurin.

Physique III – Ondes, optique et physique moderne est le dernier d’une série de trois cours offerts par la discipline de physique dans le cadre du programme de Sciences de la Nature, les deux autres étant Physique mécanique (203-NYA-05)  et  Électricité et magnétisme  (203-NYB-05).  

Dans ce troisième cours de physique du collégial, nous étudierons les ondes, l’optique géométrique et physique, les échanges d’énergie entre onde et matière et divers phénomènes singuliers (non classiques) étudiés au début du XXe siècle, regroupés sous l’appellation physique moderne. 

La session compte en moyenne 26 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie.

Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours. 

Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Physique II – Électricité et magnétisme (203-NYB) est le deuxième d’une série de trois cours offerts par le département de physique dans le cadre du programme de Sciences de la Nature, les deux autres étant Mécanique (203-NYA) et Ondes, optique et physique moderne (203-NYC). Le cours de Mécanique a établi le lien entre le mouvement d’un objet macroscopique et les forces qui lui sont appliquées. Dans ce deuxième cours de physique du collégial, nous étudierons les phénomènes physiques dus à la présence de particules chargées (protons, électrons, ions,…) dans la matière. Une multitude de phénomènes physiques comme la lumière, les réactions chimiques, la transmission des signaux nerveux sont de nature électrique ou électromagnétique. L’électrostatique étudie les phénomènes électriques produits par des charges au repos. Le déplacement des particules chargées (électrocinétique) fait apparaître des effets magnétiques en plus des effets électriques. Ces deux effets combinés ensemble constituent l’électromagnétisme.

Dans les deux premiers cours de calcul NYA et NYB, nous avons travaillé avec deux grands concepts du calcul : la dérivée et l’intégrale. Ces deux concepts ont été développés à partir d’une fonction à une seule variable. Nous verrons, dans ce cours, que ces deux concepts peuvent s’étendre à des fonctions à deux ou plusieurs variables indépendantes et que les applications sont multiples. Donc, tous les concepts vus dans les cours précédents de calcul seront repris et intégrés aux fonctions à plusieurs variables. Le cours de NYC sera aussi très utile au niveau de la représentation dans l’espace que nous exploiterons à fond. Aussi, les différents produits de vecteurs seront réutilisés pour l’étude du gradient, de la dérivée directionnelle, de plans tangents et bien plus. Nous verrons aussi un autre développement en séries pour des fonctions périodiques : les séries de Fourier. Ces fonctions seront développées en séries de sinus et de cosinus et ces développements sont utilisés en électronique, en thermodynamique, et bien plus. Ce cours, dont chacun des concepts sera repris dans vos premiers cours à l’université, vous permettra une transition beaucoup plus douce et une meilleure adaptation à ce nouveau milieu qui est très différent du nôtre au niveau des méthodes d’apprentissage, du rythme et de la quantité d’informations livrées aux étudiantes et aux étudiants. De plus, nous utiliserons à l’intérieur de ce cours, le logiciel de calcul symbolique Maple. Les logiciels de calcul symbolique étant maintenant utilisés dans pratiquement tous les domaines scientifiques à l’université et sur le marché du travail, il est désormais impensable de l’approfondir. Nous l’utiliserons autant au niveau des démonstrations qu’au niveau de certains travaux à effectuer.

La session compte en moyenne 27 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant.

Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots.
La dérivée est un concept très utile pour résoudre des problèmes reliés à la vitesse d’un mobile, au rythme de croissance d’une population, au taux de variation d’une fonction. Ce cours vous permettra d’avoir une base solide sur les concepts de limites, de continuité et de dérivées qui sont essentiels dans l’étude du Calcul. Il vous sera utile aussi bien pour vos cours du niveau collégial, vos cours de physique et de chimie, qu’au niveau universitaire, dans une multitude de programmes. Il vous servira à revoir plusieurs des concepts mathématiques vus au secondaire. Il sera important d’être capable de reconnaître des notions et des situations mathématiques ailleurs que dans un cours de mathématiques etde faire le lien entre les diverses composantes du cours.

La session compte en moyenne 16 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire.

Dans le premier cours de mathématiques 201-NYA-05, nous avons rencontré le premier grand concept du calcul, la dérivée. Nous l’avons calculée, utilisée et nous l’espérons maîtrisée. Dans ce deuxième cours, nous ferons la connaissance d’un deuxième outil, l’intégrale. L’intégrale est un outil très puissant, mais aussi très complexe. La dérivée nous a permis de trouver la vitesse d’un mobile, le rythme de croissance d’une population et le taux de variation d’une fonction. Maintenant, connaissant ces vitesses ou ces taux, nous voudrions retrouver la fonction du départ : c’est le concept d’intégrale qui nous permettra de solutionner ce problème. Nous avons appris à dériver n’importe quelle fonction; il est beaucoup plus complexe d’intégrer ces fonctions. Nous allons apprendre des techniques d’intégration, des façons de transformer nos fonctions dans le but d’arriver à nos fins. Étant donné la diversité des techniques d’intégration, il faudra l’aborder comme un jeu de l’esprit dans lequel il faudrasuivre certaines règles déjà établies.
Dans le premier cours de mathématiques 201-NYA-05, nous avons rencontré le premier grand concept du calcul, la dérivée. Nous l’avons calculée, utilisée et nous l’espérons maîtrisée. Dans ce deuxième cours, nous ferons la connaissance d’un deuxième outil, l’intégrale. L’intégrale est un outil très puissant, mais aussi très complexe. La dérivée nous a permis de trouver la vitesse d’un mobile, le rythme de croissance d’une population et le taux de variation d’une fonction. Maintenant, connaissant ces vitesses ou ces taux, nous voudrions retrouver la fonction du départ : c’est le concept d’intégrale qui nous permettra de solutionner ce problème. Nous avons appris à dériver n’importe quelle fonction; il est beaucoup plus complexe d’intégrer ces fonctions. Nous allons apprendre des techniques d’intégration, des façons de transformer nos fonctions dans le but d’arriver à nos fins. Étant donné la diversité des techniques d’intégration, il faudra l’aborder comme un jeu de l’esprit dans lequel il faudrasuivre certaines règles déjà établies.

La session compte en moyenne 17 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

L’étude des réactions qui se produisent en solution (en particulier les réactions acido-basiques, les réactions de précipitation et les réactions d’oxydoréduction) sera abordée par la description des principes généraux qui expliquent la solubilité ainsi que par celle des propriétés générales des solutions. Des éléments de cinétique chimique seront utilisés pour introduire la notion d’équilibre chimique qui sera ensuite appliquée à différents systèmes. Une bonne partie de ces notions fera l’objet d’une vérification ou d’une application expérimentale. Ce cours fera appel à des notions de base et à des habiletés spécifiques acquises dans le cours Chimie générale. Les parties concernant la nomenclature et les calculs chimiques vues dans ce cours seront nécessaires pour la réussite du cours Chimie des solutions. Certains éléments de contenu seront aussi très utiles à la compréhension de la cinétique des réactions dans les cours de chimie organique ainsi qu’à l’étude des réactions biochimiques abordées dans les cours de biologie du programme.

La session compte en moyenne 19 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie.
Physique II – Électricité et magnétisme (203-NYB) est le deuxième d’une série de trois cours offerts par le département de physique dans le cadre du programme de Sciences de la Nature, les deux autres étant Mécanique (203-NYA) et Ondes, optique et physique moderne (203-NYC). Le cours de Mécanique a établi le lien entre le mouvement d’un objet macroscopique et les forces qui lui sont appliquées. Dans ce deuxième cours de physique du collégial, nous étudierons les phénomènes physiques dus à la présence de particules chargées (protons, électrons, ions,…) dans la matière. Une multitude de phénomènes physiques comme la lumière, les réactions chimiques, la transmission des signaux nerveux sont de nature électrique ou électromagnétique. L’électrostatique étudie les phénomènes électriques produits par des charges au repos. Le déplacement des particules chargées (électrocinétique) fait apparaître des effets magnétiques en plus des effets électriques. Ces deux effets combinés ensemble constituent l’électromagnétisme.

La session compte en moyenne 15 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.

Dans le cadre des deux premiers cours de mathématiques (201-NYA-05 et 201-NYB-05), vous avez touché aux premières notions d’analyse (calcul différentiel et intégral) tout en utilisant quelques notionsd’algèbre (notions vues au secondaire). Mais un autre champ des mathématiques n’a pas tellement été touché dans vos cours précédents. Nous proposons donc de profiter de ce troisième cours pour vous faire découvrir un nouveau domaine des mathématiques, lequel est un peu plus abstrait. Nous verrons des notions d’algèbre linéaire et de géométrie vectorielle qui peuvent être très utiles pour la poursuite de vos études en mathématiques, que ce soit au collège ou à l’université. Nous apprendrons, en analysant diverses situations concrètes, à résoudre des systèmes à plusieurs inconnues. Et cela, autant en algèbre linéaire (résolution de systèmes pour montrer l’indépendance linéaire de vecteurs algébriques) qu’en géométrie (résolution de systèmes pour trouver l’intersection de droites, de plans). D’autre part, ce cours, ajouté au cours de Calcul intégral (201-NYB-05), vous permettra d’être mieux préparé pour aborder le cours de Calcul avancé (201-104-RA) où nous reverrons (de façon plus élaborée) certaines notions de physique (produit scalaire, produit vectoriel, etc.), lesquelles seront abordées en insistant davantage sur les interprétations géométriques de celles-ci. De plus, les vecteurs sont utilisés dans plusieurs autres domaines (par exemple en informatique). Enfin, nous aborderons aussi les nombres complexes qui nous permettront de relier plusieurs notions mathématiques, qui à première vue, mais qui pourtant sont reliées par une relation très puissante. C’est la relation d’Euler quireliera la trigonométrie, la fonction exponentielle et les nombres complexes et ceci grâce aux développements en séries de MacLaurin.

Physique III – Ondes, optique et physique moderne est le dernier d’une série de trois cours offerts par la discipline de physique dans le cadre du programme de Sciences de la Nature, les deux autres étant Physique mécanique (203-NYA-05) et Électricité et magnétisme (203-NYB-05).

Dans ce troisième cours de physique du collégial, nous étudierons les ondes, l’optique géométrique et physique, les échanges d’énergie entre onde et matière et divers phénomènes singuliers (non classiques) étudiés au début du XXe siècle, regroupés sous l’appellation physique moderne.

La session compte en moyenne 19 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours.

Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Dans les deux premiers cours de calcul NYA et NYB, nous avons travaillé avec deux grands concepts du calcul : la dérivée et l’intégrale. Ces deux concepts ont été développés à partir d’une fonction à une seule variable. Nous verrons, dans ce cours, que ces deux concepts peuvent s’étendre à des fonctions à deux ou plusieurs variables indépendantes et que les applications sont multiples. Donc, tous les concepts vus dans les cours précédents de calcul seront repris et intégrés aux fonctions à plusieurs variables. Le cours de NYC sera aussi très utile au niveau de la représentation dans l’espace que nous exploiterons à fond. Aussi, les différents produits de vecteurs seront réutilisés pour l’étude du gradient, de la dérivée directionnelle, de plans tangents et bien plus. Nous verrons aussi un autre développement en séries pour des fonctions périodiques : les séries de Fourier. Ces fonctions seront développées en séries de sinus et de cosinus et ces développements sont utilisés en électronique, en thermodynamique, et bien plus. Ce cours, dont chacun des concepts sera repris dans vos premiers cours à l’université, vous permettra une transition beaucoup plus douce et une meilleure adaptation à ce nouveau milieu qui est très différent du nôtre au niveau des méthodes d’apprentissage, du rythme et de la quantité d’informations livrées aux étudiantes et aux étudiants. De plus, nous utiliserons à l’intérieur de ce cours, le logiciel de calcul symbolique Maple. Les logiciels de calcul symbolique étant maintenant utilisés dans pratiquement tous les domaines scientifiques à l’université et sur le marché du travail, il est désormais impensable de l’approfondir. Nous l’utiliserons autant au niveau des démonstrations qu’au niveau de certains travaux à effectuer.

La session compte en moyenne 18 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Tu souhaites avoir un horaire moins chargé afin d’avoir davantage de temps pour tes études, la pratique de ton sport ou encore tes activités parascolaires? Nous avons aménagé une grille de cours spécialement pour toi! Tu pourras compléter ton programme en 3 ans plutôt que 2 avec un horaire allégé, et ce, sans aucune pénalité pour ton admission à l’université. Pour manifester ton intérêt, tu n’as qu’à rencontrer ton aide pédagogique individuel une fois que tu seras un étudiant du Cégep.

Ta réussite, notre priorité

Au Cégep de Thetford, des employés compétents et dévoués sont disponibles pour assurer ta réussite et ton épanouissement. Plusieurs services d’aide et d’encadrement te sont offerts :

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418 338-8591, poste 132#

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Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir  tes préalables manquants afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives