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Nos programmes Sciences de la nature (200.B1)
Un nouveau programme actualisé incluant de la programmation, des laboratoires, des expérimentations et des activités scientifiques !

Sciences de la nature (200.B1)

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Présentation

Pourquoi choisir le programme de Sciences de la nature ?

Les sciences nous passionnent et c’est la raison pour laquelle nous te ferons voir la chimie, la biologie, la physique, les mathématiques et l’informatique d’une tout autre façon. Une façon qui te permettra de parfaire tes connaissances et de stimuler ta curiosité. Avec ce DEC en Sciences de la nature au Cégep de Thetford, tu bénéficieras de l’une des meilleures formations scientifiques afin de poursuivre tes études à l’université dans les domaines des sciences de la santé, des sciences pures et appliquées ou bien dans les programmes de génie. Le programme Sciences de la nature peut t’ouvrir les portes d’une multitude de programmes comme la médecine, la nutrition, la kinésiologie, l’architecture, le génie, l’actuariat et bien plus.

Au Cégep de Thetford, tu auras un accompagnement privilégié par des enseignants et des enseignantes motivées qui ont ta réussite à cœur. Avec nous, tes plus grands rêves de carrière pourront devenir réalité ! De plus, si tu as des questions concernant la cote R ou les préalables, nous sommes là pour toi.

 

Tu apprendras à…

  • Résoudre des problèmes appliqués en biologie, chimie, mathématiques et physique
  • Exploiter les outils informatiques et la programmation dans le contexte des sciences
  • Expliquer le fonctionnement des cellules et les interactions des êtres vivants
  • Analyser des transformations chimiques et physiques de la matière
  • Appliquer les méthodes de calcul différentiel et intégral à la résolution de problèmes
  • Améliorer ton esprit d’analyse et de synthèse
Important

Si tu souhaites avoir un horaire allégé, tu pourrais compléter ton programme en trois ans plutôt qu’en deux, et ce, sans aucune incidence sur ton admission à l’université. Il te suffira d’en discuter avec ton aide pédagogique individuel une fois au Cégep.

Section suivante statistiques (Accessibilité)

Icone
Taux d’admission au Cégep 100 %
Icone
Ratio d’étudiants ayant une cote R de plus de 30 53,9 % Source : Base de données des statistiques d’admission 2023 du BCI.
Source : Base de données des statistiques d’admission 2023 du BCI.

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Les sciences te passionnent ?

  • Laboratoires extérieurs tels que l’évaluation de la santé d’un cours d’eau
  • Séjour exploratoire (possibilité à l’international) dans le cadre du cours Exploration scientifique
  • Collaboration avec le Carrefour anatomique de l’UQTR (accès au matériel et aux laboratoires)
  • Nombreuses expérimentations en laboratoires en petits groupes
  • Diverses activités scientifiques : conférences, concours, etc.
  • Possibilité d’emploi en recherche durant tes études dans l’un des centres collégiaux de transfert de technologie (Kemitek et Coalia)
  • Encadrement personnalisé par les enseignants et enseignantes et avec le Centre d’aide en mathématiques
  • Opportunité de développer tes compétences en recherche avec l’activité parascolaire ExploraScience
Un étudiant effectuant une manoeuvre de dissection

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Étudiante souriant à la caméra dans une classe.

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Tu habites à plus de 60 km du Cégep de Thetford ?

Inscris-toi et cours la chance d’obtenir une bourse Parcours de 7 500 $ par année.
Certaines conditions s’appliquent.

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Avec toi jusqu’au bout de tes rêves !

Quel que soit ton champ d’intérêt, ta formation en Sciences de la nature pourra te mener au bout de tes ambitions. Tu pourras poursuivre tes études universitaires dans une foule de domaines et compter sur une équipe enseignante dévouée pour te soutenir dans tes projets.

Principales orientations universitaires
Découvre les métiers possibles

Tu sais déjà quels métiers tu aimerais exercer une fois tes études terminées, mais tu ne sais pas par quel programme débuter ton parcours. Découvre les métiers possibles avec un DEC en Sciences de la nature !

Liste des métiers possibles

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Exploration scientifique...à l'international

Ce cours te fera découvrir la science en action à travers des activités et des sorties multidisciplinaires en physique, chimie, biologie, mathématiques et informatique. Tu participeras à des projets sur le terrain et en laboratoire, à des excursions locales ainsi qu’à des séjours de plusieurs jours au Québec. Selon les années, un séjour écologique plus long à l’international, par exemple au Costa Rica, pourra aussi être offert, pour te plonger au cœur de la faune, de la flore et de phénomènes scientifiques uniques.

Un singe capucin. Photo de groupe de voyage étudiant. Photo de groupe de voyage étudiant.

Grille de cours

Sélectionne une session :

Session 1 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 1-1-1 Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant.

Pondération 3-1-3 Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Pondération 2-2-3 Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

Pondération 2-1-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-1-2 Ce cours permet de développer une bonne compréhension de l’environnement et de l’impact humain sur la biosphère. De l’origine de la vie sur Terre et de l’évolution des espèces, en passant par l’influence des fluctuations de l’environnement sur les êtres vivants, les notions abordées te permettront de poser un regard critique sur l’impact humain dans les écosystèmes et sur la biosphère. De ce fait, tu pourras constater la fragilité de l’équilibre de certains systèmes. Tu réaliseras ainsi que le déséquilibre d’un système entraîne des répercussions sur le bien-être des communautés qui l’habitent ainsi que sur le bien-être humain. Plusieurs visites et expérimentations sur le terrain sont prévues dans ce cours. C’est donc en situation concrète que tu pourras parfaire tes connaissances et affiner ton analyse des écosystèmes et des interactions que tu y observeras.

Pondération 3-2-3 Pour expliquer certaines observations, la chimie élabore des théories. L’échafaudage de ces théories se base sur une approche logique et une bonne dose de raisonnement découlant de nombreuses observations et de nombreuses tentatives. Toutefois, les théories ont à la fois leurs avantages et leurs limites. C’est d’ailleurs pour cette raison que la chimie est une science en perpétuelle évolution. Pour réussir à s’y retrouver, la chimie adopte, comme plusieurs autres sciences, l’approche systématique de résolution de problèmes. Effectivement, apprendre ce n’est pas simplement mémoriser les faits, il faut aussi miser sur la compréhension et la capacité de raisonnement. Pour résoudre des problèmes complexes, tu auras recours à la logique, à la méthode par essais et erreurs, à l’intuition et, par-dessus tout, à la patience. Tu t’habitueras à commettre des erreurs, mais l’important, c’est que tu en tires des leçons, que tu vérifies et corriges les prémisses, et que tu essaies de nouveau. Bon nombre d’entre vous ne désirent pas devenir chimiste. Toutefois, tous peuvent profiter de cette attitude de chimiste, puisque le fait de résoudre des problèmes est important dans tous les domaines. De plus, dans toutes les professions scientifiques, diverses disciplines s’entrecoupent. Par exemple, il est possible que tu aies à travailler conjointement avec des chimistes sur un projet environnemental. Acquérir des connaissances de base de diverses sciences permet alors de se comprendre. L’étude de la chimie peut donc apporter beaucoup, même à quelqu’un qui ne se spécialisera pas en chimie. Bref, ce cours t’assure une meilleure compréhension de la matière ainsi qu’une préparation adéquate aux études universitaires.

Pondération 3-2-3 Ce cours d’introduction au calcul différentiel permet d’avoir une base solide sur les concepts de limite, de continuité et de dérivées qui sont essentiels pour faire l’étude d’une fonction et ses comportements particuliers. La dérivée et ses notions connexes y sont développées afin de les appliquer dans des situations contextuelles propres aux sciences de la nature telles que la vitesse et l’accélération d’un objet, le taux de croissance d’une population ainsi que d’autres applications faisant intervenir des taux de variation et des problèmes d’optimisation. Plusieurs notions qui y sont abordées seront réutilisées dans les autres cours du programme ainsi que dans plusieurs programmes universitaires. La session compte en moyenne 26 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 2 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 0-2-1

Pondération 3-1-3 Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire.

Pondération 1-2-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-2 Ce cours permet de mieux comprendre tous les processus qui se déroulent dans vos cellules, tels que la fabrication d’énergie à partir de la respiration cellulaire ou encore la fabrication des différentes protéines qui vous constituent. Afin de bien comprendre le fonctionnement des cellules, une introduction aux molécules organiques essentielles des cellules, aux organites clés et à leurs fonctions spécifiques dans une cellule eucaryote sera faite. Les milliards de cellules qui composent votre corps peuvent se reproduire grâce à la mitose et doivent pour le faire répliquer leur ADN, molécule à la base de l’hérédité. Finalement, la fabrication de cellules sexuelles par la méiose sera approfondie avant d’appliquer les fondements de l’hérédité par la compréhension des grands principes de génétique. Toutes ces notions vous prépareront à suivre le cours Anatomie et physiologie humaines qui brosse le portrait des systèmes du corps humain.

Pondération 2-2-2 Dans ton premier cours de mathématiques, tu as rencontré le premier grand concept du calcul, la dérivée. Tu l’as calculée, utilisée et, nous l’espérons, maîtrisée. Dans ce deuxième cours, tu feras la connaissance d’un deuxième outil, l’intégrale. L’intégrale est un outil très puissant, mais aussi très complexe. La dérivée t’a permis de trouver la vitesse d’un mobile, le rythme de croissance d’une population et le taux de variation d’une fonction. Maintenant, connaissant ces vitesses ou ces taux, tu voudrais retrouver la fonction du départ : c’est le concept d’intégrale qui te permettra de solutionner ce problème. Tu as appris à dériver n’importe quelle fonction ; il est beaucoup plus complexe d’intégrer ces fonctions. Tu vas apprendre des techniques d’intégration, des façons de transformer tes fonctions dans le but d’arriver à tes fins. Étant donné la diversité des techniques d’intégration, il faudra l’aborder comme un jeu de l’esprit dans lequel il faudra suivre certaines règles déjà établies.

Pondération 3-2-3 Le cours de Mécanique (203-SN1-RE) constitue le premier d’une série de trois cours obligatoires dans le parcours collégial en sciences. Il te permet de te familiariser avec la méthode de résolution de problèmes à l’aide des concepts, lois et principes de conservation de la mécanique classique. Ce cours se distingue par son approche concrète, mettant en avant des mises en situation inspirées de contextes réels. Ces activités te permettent de comprendre l’utilité des notions théoriques tout en stimulant ta réflexion et ton engagement. Plusieurs de ces situations seront reliées aux autres domaines du parcours en sciences, notamment la biologie lorsqu’il sera question de la mécanique du corps humain.  

Pondération 1-2-3 Il est maintenant difficile de trouver une science où il est réaliste de penser traiter toutes les données expérimentales à la main. C’est dans ce contexte que le cours de Programmation en sciences vise à te fournir les outils informatiques pour te permettre d’écrire des programmes simples de traitement de données. Le cours débute sur les fondements de la programmation : les variables, les fonctions, les conditions et les boucles. Puis, ces notions sont appliquées à des calculs et à des visualisations graphiques des résultats expérimentaux. Ce cours présente une forte composante pratique. Tu auras de nombreux programmes à codifier qui te permettront de pousser plus loin ton esprit scientifique. L’approche par résolution de problèmes vise à stimuler ta curiosité et ton engagement. L’apprentissage actif, qui t’amène à réfléchir par toi-même et à résoudre des problèmes concrets, est la clé pour maîtriser efficacement la programmation. La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 3 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 3-0-3 Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Pondération 3-1-4 Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.

Pondération 2-1-3

Pondération 1-2-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-2 Le cours de chimie des solutions te permettra de comprendre les propriétés et les comportements des solutions, c’est-à-dire des mélanges homogènes de substances. Ce cours couvre des sujets tels que la concentration, la solubilité, et les réactions chimiques en solution. Tu apprendras à calculer les concentrations, à comprendre l’influence des facteurs externes sur la solubilité, et à analyser des réactions spécifiques comme les réactions acido-basiques. Les applications concrètes de ces connaissances sont nombreuses : elles incluent la conception de mélanges miscibles selon la nature des substances (ex. : huileux [gras] ou aqueux) nécessaire à la fabrication de — cosmétiques — préparations médicamenteuses — aliments transformés — peintures, aussi la compréhension de la métabolisation (vitesse de dégradation) des médicaments dans ton corps humain, l’analyse et la quantification des polluants dans ton environnement, et l’utilisation de solutions acides et basiques dans ton quotidien (produits nettoyants, produits pour la piscine) ou à travers des processus industriels comme l’électro-placage. Ce cours est donc essentiel pour que tu développes une compréhension approfondie des principes chimiques qui régissent de nombreux aspects de ton quotidien et des applications scientifiques et industrielles.  

Pondération 2-2-2 Dans le cadre des deux premiers cours de mathématiques, tu as touché aux premières notions d’analyse (calcul différentiel et intégral) tout en utilisant quelques notions d’algèbre (notions vues au secondaire). Mais un autre champ des mathématiques n’a pas tellement été abordé dans tes cours précédents. Nous te proposons donc de profiter de ce troisième cours pour découvrir un nouveau domaine des mathématiques, un peu plus abstrait. Tu verras des notions d’algèbre linéaire et de géométrie vectorielle qui te seront très utiles pour la poursuite de tes études en mathématiques, que ce soit au collège ou à l’université. Tu apprendras, en analysant diverses situations concrètes, à résoudre des systèmes à plusieurs inconnues, autant en algèbre linéaire (résolution de systèmes pour montrer l’indépendance linéaire de vecteurs algébriques) qu’en géométrie (résolution de systèmes pour trouver l’intersection de droites, de plans). Ce cours, ajouté au cours de Calcul intégral, te permettra d’être en confiance pour aborder le cours de Calcul avancé, où certaines notions de physique (produit scalaire, produit vectoriel, etc.) seront revues de façon plus élaborée, en insistant davantage sur les interprétations géométriques. De plus, les vecteurs sont utilisés dans plusieurs autres domaines, comme en informatique. Enfin, tu aborderas aussi les nombres complexes, qui te permettront de relier plusieurs notions mathématiques, qui à première vue peuvent sembler distinctes, mais qui sont reliées par une relation très puissante : la relation d’Euler, qui unit la trigonométrie, la fonction exponentielle et les nombres complexes grâce aux développements en séries de Maclaurin.

Pondération 3-2-3 Le cours Ondes, optique et physique moderne est le deuxième d’une série de trois cours offerts par la discipline de physique dans le cadre du programme de Sciences de la Nature, les deux autres étant Physique mécanique (203-SN1-RE) et Électricité et magnétisme (203-SN2-RE). Dans ce cours de physique du collégial, tu exploreras les ondes, l’optique géométrique et ondulatoire, les interactions énergétiques entre les ondes et la matière. Tu aborderas également divers phénomènes atypiques étudiés au début du XXe siècle, regroupés sous l’appellation physique moderne, incluant l’énergie nucléaire, la radioactivité et même la physique quantique ! La session compte en moyenne 26 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 4 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 1-1-1 Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie

Pondération 2-2-2 Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours.

Pondération 2-1-3 Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-1-2 Toutes les hypothèses scientifiques, avant de devenir des théories, doivent être rigoureusement vérifiées. La démarche scientifique dicte toutes les étapes de la vérification. Parmi celles-ci se trouvent la collecte, le traitement et l’analyse de données. Dans le cours Probabilités et statistique, vous apprendrez comment synthétiser avec justesse des données en utilisant différents types de représentation, et ce, en abordant une très grande variété de sujets scientifiques. Il sera également question des lois de probabilité et de la façon dont elles peuvent nous permettre d’anticiper certains phénomènes. Vous serez finalement en mesure d’utiliser la théorie statistique afin de tirer des conclusions et d’estimer des résultats généraux à partir de ce que vous observez dans des échantillons.

Pondération 2-2-2 Électricité et magnétisme (203-SN2-RE) est le troisième d’une série de trois cours offerts par le département de physique dans le cadre du programme de Sciences de la Nature, les deux autres étant Mécanique (203-SN1-RE) et Ondes et physique moderne (203-SN3-RE). Dans ce cours de physique du collégial, tu étudieras les phénomènes physiques dus à la présence de particules chargées (protons, électrons, ions…) dans la matière. Une multitude de phénomènes physiques comme la lumière, les réactions chimiques, la transmission des signaux nerveux sont de nature électrique ou électromagnétique. L’électrostatique étudie les phénomènes électriques produits par des charges au repos. Le déplacement des particules chargées (électrocinétique) fait apparaître des effets magnétiques en plus des effets électriques. Ces deux effets combinés ensemble constituent l’électromagnétisme.  

Anatomie et physiologie humaines Pondération
2-2-2
Ce cours s’adresse principalement à toi si tu t’intéresses aux sciences de la santé, aux sciences biologiques, ou si tu cherches à mieux comprendre les bases du corps humain. En effet, ce cours explore les différentes structures anatomiques appartenant aux différents systèmes, tels que les systèmes cardiovasculaire, digestif, nerveux, endocrinien, reproducteur, etc. L’accent est mis sur le fonctionnement de ces différents systèmes et comment ils interagissent afin de maintenir l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre interne de notre corps. Différentes activités de laboratoires accompagnent ce cours, dont certaines dissections qui permettent de concrétiser les apprentissages théoriques. Chimie organique Pondération
2-2-2
Le cours de chimie organique t’initiera à l’étude des composés contenant du carbone, qui constituent la base des molécules biologiques et de nombreux matériaux synthétiques. Ce cours couvre la structure, la nomenclature et les propriétés des principales familles de composés organiques, notamment les hydrocarbures, les alcools, les cétones, les acides carboxyliques et les esters. Une attention particulière est accordée aux glucides, lipides et protéines, en mettant en évidence leurs structures, leurs fonctions biologiques et leur réactivité chimique. Tu apprendras à identifier et à nommer les différents groupes fonctionnels, à comprendre leurs interactions et leurs rôles dans les réactions chimiques. L’étude des mécanismes réactionnels te permettra d’explorer des transformations clés comme l’hydrolyse, l’estérification et l’oxydation, essentielles en biochimie et en synthèse organique. En laboratoire, tu appliqueras ces notions à des expériences pratiques telles que l’extraction d’huiles essentielles, la formulation de produits de soins de la peau et la distillation du cognac. D’autres activités expérimentales incluront l’analyse des lipides présents dans les huiles végétales, l’identification des sucres par des tests chimiques et l’extraction de protéines à partir de sources naturelles. Tu constateras que les applications concrètes de ce cours couvrent divers domaines, de la synthèse de médicaments à la conception de nouveaux matériaux polymères, en passant par la compréhension des processus biologiques et biotechnologiques. Par exemple, l’étude des réactions enzymatiques repose sur la compréhension des mécanismes de la chimie organique, essentiels pour expliquer comment les protéines catalysent les transformations biochimiques dans les organismes vivants. Ce cours est donc fondamental pour acquérir une compréhension approfondie de la chimie du carbone et de ses nombreuses implications scientifiques et industrielles. Thermodynamique et astrophysique Pondération
2-2-2
Dans ce cours de physique optionnel, tu exploreras les principes fondamentaux de la thermodynamique et de l’astrophysique. Tu étudieras les lois de la thermodynamique, les échanges d’énergie sous forme de chaleur et de travail, ainsi que leurs applications dans divers systèmes physiques, allant des moteurs thermiques aux processus naturels. En parallèle, tu plongeras dans l’astrophysique pour comprendre la structure et l’évolution des étoiles, la dynamique du système solaire et des galaxies, ainsi que les phénomènes extrêmes de l’univers, comme les trous noirs. Ce cours t’amènera ainsi à relier les concepts de l’énergie et de l’entropie aux mécanismes qui façonnent l’univers, offrant une vision globale des lois qui régissent aussi bien notre quotidien que les confins du cosmos depuis le Big Bang. Calcul avancé Pondération
2-2-2
Tu as maîtrisé la dérivée et l’intégrale dans les cours précédents ? Il est temps d’aller plus loin ! Dans ce cours de calcul avancé, nous étendons ces concepts aux fonctions de plusieurs variables, ouvrant ainsi la porte à une multitude d’applications en sciences et en ingénierie. Tu exploreras les fonctions à plusieurs variables, les gradients, les dérivées directionnelles et les plans tangents grâce aux outils vectoriels déjà vus et aux dérivées à plusieurs variables. L’intégration à plusieurs variables prendra une toute nouvelle dimension avec l’introduction de nouveaux systèmes de coordonnées. Enfin, tu étudieras le monde fascinant des équations différentielles d’ordre un et d’ordre deux, essentielles pour modéliser des phénomènes réels. Ce cours est un véritable tremplin vers l’université : il te permettra de consolider tes acquis, d’atteindre de nouvelles compétences et de t’adapter plus facilement au rythme et aux méthodes d’apprentissage du milieu universitaire. Informatique appliquée aux sciences Pondération
2-2-2
Dans le cours de Programmation en sciences, tu as appris les concepts de base de la programmation. Tu es capable d’écrire des programmes afin de traiter des données expérimentales et d’afficher tes résultats de différentes façons. Dans ce second cours de programmation, tu apprendras à gérer d’importantes quantités de données expérimentales. Tu apprendras aussi comment simuler des phénomènes naturels et comment produire des visualisations concrètes de tes calculs. L’intelligence artificielle générative sera aussi au cœur de ce cours. En effet, puisque les outils de génération sont capables de produire du code informatique, il sera possible d’écrire des programmes plus complexes plus rapidement permettant de mettre l’accent sur le volet scientifique du programme et non plus sur sa codification. Ce cours te permettra de faire des liens concrets avec les autres sciences à travers des laboratoires et des mises en situation réalistes suivant de près les laboratoires de chimie, physique et biologie réalisés dans tes autres cours. Il permettra aussi de mettre en application de nombreuses notions mathématiques pour résoudre les problèmes expérimentaux et théoriques de tes autres cours.

Communication scientifique Pondération
0-3-3
Dans ce cours, tu apprendras à transmettre des concepts scientifiques de manière claire et accessible. À travers des exercices de vulgarisation, de rédaction et de présentation orale, tu développeras des compétences essentielles pour communiquer efficacement des idées issues de différentes disciplines scientifiques. Le projet final consistera à explorer un sujet combinant au moins deux domaines scientifiques pour le rendre compréhensible à un public cible, illustrant ainsi la capacité à intégrer des savoirs multidisciplinaires et à appliquer la démarche scientifique. Expérimentation scientifique Pondération
0-3-3
Ce cours t’immerge dans la démarche expérimentale à travers la conception et la réalisation d’un projet de laboratoire. En combinant au moins deux disciplines scientifiques, tu apprendras à formuler une hypothèse, concevoir un protocole, analyser des résultats et interpréter des données. L’intégration de plusieurs disciplines scientifiques dans un projet concret démontre l’application rigoureuse de la démarche scientifique dans un contexte multidisciplinaire. Exploration scientifique Pondération
0-3-3
Ce cours offre une occasion unique d’appliquer les connaissances scientifiques dans un contexte d’exploration et de découverte. À travers un voyage immersif, possiblement à l’international, tu analyseras des phénomènes naturels, des environnements spécifiques ou des enjeux scientifiques en combinant au moins deux disciplines, tout en vivant une expérience enrichissante sur le terrain. Cette approche met en valeur l’interconnexion des disciplines scientifiques et l’utilisation de la démarche scientifique pour explorer des problèmes réels. La session compte en moyenne 27 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Cheminement sur 3ans

Consulte la grille de cours : ici.

Liste des préalables

Préalables en Sciences de la nature

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques technico-sciences ou Sciences naturelles de secondaire 5 | Chimie de secondaire 5 | Physique de secondaire 5

Ou

  • Mathématiques 536 | Chimie 534 | Physique 534

Ou

  • Leurs équivalents au secteur adulte

Il te manque des préalables

Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir tes préalables manquant afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives.

Débouchés

Les métiers possibles selon ton préuniversitaire choisi

Le programme Sciences de la nature te permettra d’approfondir tes connaissances en biologie, chimie, physique et en mathématiques tout en stimulant ta curiosité. Tu seras aussi amené à résoudre des problèmes de nature scientifique et à comprendre des phénomènes qui nous entourent, reliés tant à la vie humaine, végétale ou animale.

*Certains métiers peuvent exiger des préalables supplémentaires selon l’université choisie. Nous avons répertorié tous ceux exigeant un maximum de deux préalables supplémentaires à la grille de cours initiale. Informe-toi auprès de ton conseiller d’orientation.

Découvre les métiers possibles

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