Inscris-toi pour l'automne 2024!
Des emplois variés à la grandeur du Québec
Technologie minérale
Spécialisation en minéralurgie (271.AC)
Source : MELS, Relance des finissants, 2022
Le Département de technologie minérale du Cégep de Thetford innove en développant une simulation en réalité virtuelle permettant de repousser les limites de l’apprentissage en classe. Le scénario de réalité virtuelle te permettra de vivre une situation en lien avec la santé et la sécurité sur un chantier minier. Tu pourras ainsi faire face à une problématique réelle du métier et acquérir de l’expérience à ce niveau.
En étudiant en Technologie minérale, tu auras droit à 2 stages en alternance travail-études (ATE) rémunérés en entreprise (salaire très intéressant). Tu pourras donc mettre en pratique tes connaissances et t’initier au monde du marché du travail tout en te faisant valoir auprès des employeurs. De plus, c’est le Cégep qui s’occupera de te trouver des stages motivants et enrichissants!
La compagnie minière Rio Tinto est heureuse de remettre 3 bourses de 5 000 $ à des étudiants qui se démarquent de manière particulière dans leurs études, et ce, chaque année. Les bourses couvrent les trois profils de formation en géologie appliquée, exploitation et minéralurgie. Les étudiants de deuxième et de troisième année sont admissibles. Un processus de sélection est mis en place par les enseignants du Département de technologie minérale pour déterminer les candidats correspondant le mieux aux standards d’excellence.
Murielle Todori, technicienne en minéralurgie, mine Mont-Wright, témoigne de son expérience professionnelle dans l’industrie minière québécoise.
Une fois diplômé, tu accéderas à des possibilités d’emploi autant dans les grandes villes qu’en régions éloignées, avec des horaires et des conditions de travail très variés! Tu auras la chance de mettre à contribution ton expertise et de travailler au cœur de l’action. Quelles que soient tes ambitions, il y a une place pour toi !
Ce cours est un préalable relatif au cours 271-214-RA (Pétrologie et pétrographie), dispensé à la deuxième session en technologie minérale. Le premier volet du cours « Planète terre et minéralogie » porte sur la mise en pratique des techniques d’identification et sur les modes de formations et de classifications des minéraux. Tous les travaux pratiques d’identification des minéraux sont réalisés en laboratoire. Les minéraux étudiés sont ceux composant les roches ainsi que les minéraux ayant une importance économique. Le deuxième volet du cours « Planète terre et minéralogie » porte sur les phénomènes géologiques associés à la géodynamique interne et externe de la Terre. Ces cours magistraux visent la compréhension et la visualisation de la géologie globale de la Terre par rapport à son histoire, sa composition, sa structure et son changement perpétuel superficiel en relation avec la formation des minéraux composant les roches. Plusieurs sorties et visites sur le terrain permettent de mieux comprendre les phénomènes discutés en classe.
À l’aide d’applications concrètes, ce cours permet à l’étudiant d’utiliser des logiciels afin de résoudre des problèmes reliés à la technologie minérale. L’étudiant apprend aussi à présenter les résultats techniques selon des standards. De l’équipement informatique ainsi que des logiciels seront très souvent utilisés dans les cours du programme.
À l’aide d’exemples concrets, ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les termes et techniques du domaine minier. Il permet à l’étudiant de connaître les méthodes d’exploitation des mines et carrières généralement utilisées. L’étudiant découvre aussi les fonctions de travail associées à son domaine. Les principaux objectifs du cours sont :
La session compte en moyenne 29 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Au terme de ce cours, l’étudiant a une connaissance sur l’industrie des granulats tant au niveau des sources de matériaux à utiliser et de la production en carrière et en gravière. En laboratoire, il apprend à concasser et à tamiser la pierre, à faire des analyses granulométriques ainsi que d’autres applications pour connaître les propriétés physiques des matériaux. De plus, à l’aide d’applications concrètes, ce cours permet à l’étudiant de comprendre les principes fondamentaux du broyage et de la classification. Ces principes constituent la base de la concentration des minéraux et seront repris dans tous les cours de minéralurgie. L’étudiant apprendra aussi à effectuer les calculs relatifs aux pulpes et aux classificateurs. Les équipements de laboratoire permettront aux étudiants de se familiariser avec l’opération d’un circuit de broyage.
Prérequis : Planète terre et minéralogie 1.
Au terme de ce cours, l’étudiant pourra :
Le cours Exploitation des ressources minérales II permet à l’étudiant d’acquérir une vue d’ensemble de l’exploitation souterraine des ressources minérales, essentiellement dans un contexte géologique québécois. Ces exploitations sont principalement réalisées dans une roche dure (hard rock mining) et les ressources exploitées sont généralement des métaux de base associés à des sulfures. Des minéraux et métaux, précieux et industriels y occupes tout de même une place non négligeable. À l’intérieur de ce contexte, l’étudiant se familiarisera avec les notions, approches et techniques conceptuelles fondamentales de cette industrie. De même, un effort conséquent sera porté sur la terminologie des infrastructures, les équipements, appareillages et machineries les plus usuels. L’étudiant découvrira aussi les fonctions de travail associées à son domaine. Ce cours fait suite au cours Exploitation des ressources minérales I, lequel est un préalable relatif.
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à la sécurité et à la santé au travail dans le domaine de la technologie minérale. Conjointement à la consultation des statistiques d’incidents et d’accidents en milieu de travail, les étudiants apprennent les principaux points des Lois et Règlements en vigueur. Au terme de ce cours, le futur technologue est en mesure d’identifier les risques et de corriger les situations dangereuses en milieu de travail, d’adopter des comportements sécuritaires et de connaître les actions à prendre lors d’un incident.
Le cours est divisé en trois parties, dont deux d’entre elles sont reconnues par un organisme, soit la Commission scolaire de la vallée de l’Or en ce qui a trait à la « Formation modulaire du travailleur minier, module 1 », et par l’Association Sectorielle Paritaire (A.S.P.) de la Construction pour la partie traitant du « Cours sur la santé et sécurité générale sur les chantiers de construction ».
La session compte en moyenne 32 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Le cours de pétrologie et pétrographie est préalable à celui-ci. Au terme de ce cours, l’étudiant a une bonne connaissance sur l’exploration géologique tant au niveau de la consultation et de l’interprétation de la documentation géoscientifique en lien à la préparation et à la réalisation d’une campagne d’exploration. En laboratoire, il apprend à se déplacer avec précision sur le terrain à l’aide d’une boussole, de GPS, de cartes topographiques et photographies aériennes. Il apprend également à recueillir sur le terrain les diverses données géologiques relatives à la cartographie détaillée. De plus, il peut compiler sur des plans les données recueillies sur le terrain et faire la rédaction d’un rapport complet des activités de prospection géologique.
Le cours Broyage et classification (271-334-RA) est préalable à ce cours. Ce cours représente la base des procédés minéralurgiques tels que la concentration des minéraux parméthodes gravimétriques, méthodes magnétiques, électrostatiques et par flottation. Une introduction aux procédés pyrométallurgiques et hydrométallurgiques est aussi présentée. Les contenus théorique et pratique seront arrimés afin que les aspects vus en classe soient mis en pratique par les étudiants. Les examens portent simultanément sur la théorie et sur les laboratoires.
Au terme de ce cours, l’étudiant a une bonne connaissance des aspects environnementaux des sciences de la terre en générale et de l’exploitation des ressources minérales en particulier tant au niveau de l’hydrologie, de l’hydrogéologie, du géoenvironnement que de la gestion des impacts environnementaux d’une exploitation minière. En laboratoire, il apprend à planifier, exécuter et interpréter un levé piézométrique ainsi qu’une campagne d’échantillonnage d’un ancien site minier. Il apprend également à décrire granulométriquement un échantillon de sol.
Deuxième de la série, ce cours fait suite aux cours Topométrie I. Dans ce cours, l’étudiant apprend et applique les différentes techniques d’implantation et de localisation de différents objets sur le terrain. Il apprend à répartir correctement l’imprécision des mesures, à utiliser les données recueillies ainsi qu’un logiciel spécialisé pour dessiner un plan. Il apprend également à utiliser un GPS de précision et une station totale.
La session compte en moyenne 29 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Au terme de ce cours, l’étudiant a une bonne connaissance sur l’industrie des granulats tant au niveau des sources de matériaux à utiliser, de la production en carrière et en sablière et des différents essais et normes à utiliser pour caractériser et bonifier les produits. En laboratoire, il apprend à concasser et à tamiser la pierre, à faire des analyses granulométriques ainsi que d’autres applications pour connaître les propriétés physiques et chimiques des granulats. Il travaille avec des essais standardisés, il compile et interprète les résultats en lien avec des normes établies.
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à analyser les conditions d’équilibre et la cinétique d’une réaction chimique. Pour ce faire, les transformations chimiques et physiques de la matière seront introduites à l’étudiant à partir de notions chimiques de base et d’exemples concrets directement reliés à sa future profession. Par exemple, l’étude des réactions d’oxydoréduction, réactions chimiques de transfert d’un ou de plusieurs électrons, sont au cœur de la formation de la rouille et du dépôt d’un massif métallique, deux phénomènes d’intérêts en technologie minérale. La réalisation d’exercices et quelques laboratoires illustreront ces notions, permettront à l’étudiant de développer une démarche expérimentale appropriée et feront ressortir l’importance de la sécurité au travail et de la protection de l’environnement. Dans tous les travaux exigés, l’étudiant devra faire preuve de rigueur, de minutie, d’ordre et de méthode. Cela permettra à ce dernier d’acquérir et/ou de développer des attitudes et des comportements propres à la démarche scientifique et essentiels à l’exercice de sa future profession, tels que l’esprit d’analyse, l’esprit de synthèse, la capacité de résoudre des problèmes et l’autonomie.
Au terme de ce cours, l’étudiant connaîtra quelques notions fondamentales de la statique, ainsi que de la résistance et de la déformation des matériaux utile dans le secteur minéral. Il pourra appliquer ces notions à des matériaux de constructions minières (acier et béton de ciment) et aux matériaux servant de fondation pour ces dernières (sols).
En laboratoire, il apprend à manipuler correctement certains instruments servant à la mesure de données de différents essais de déformation en contrainte uniaxiale. L’étudiant devra aussi interpréter les essais en laboratoire réalisés et en rendre compte selon des standards établis.
Conséquemment, le cours de construction et matériaux en technologie minérale a pour objet de fournir une assise au futur technologue dans le secteur du contrôle et de l’instrumentation des terrains minier. Ce cours permet aussi au futur technologue de faire face à diverses exigences techniques liées à la mécanique des sols (géotechnique), à la mécanique des roches et au contrôle des matériaux.
Ce cours vise à permettre à l’étudiant d’être en mesure d’analyser le fonctionnement d’un circuit hydraulique. Au terme de ce cours, l’étudiant devra être capable de:
La session compte en moyenne 32 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Le cours Procédés minéralurgiques est préalable à celui-ci. Ce cours présente les phénomènes d’interfaces, les réactifs ainsi que les différents mécanismes chimiques et physiques que l’on retrouve dans un système de flottation. Les contenus théorique et pratique seront, autant que faire se peut, arrimés afin que certains aspects vus en classe soient mis en pratique par les étudiants lors des laboratoires. Ainsi, certaines explications du déroulement des activités en laboratoire se feront en classe, et grâce à l’arrimage théorie/pratique, un retour sur ce que les étudiants auront expérimenté en laboratoire sera effectué en classe afin de consolider les acquis.
Le cours Procédés minéralurgiques est préalable à celui-ci. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :
Prélever des échantillons de résidu minier ou d’effluents, de faire des observations relatives à ces prélèvements et de poser un constat environnemental
Ce cours constitue la suite logique des cours : Broyage et classification et Procédés minéralurgiques. À l’aide d’applications concrètes, ce cours permet à l’étudiant de comprendre les principes fondamentaux de l’hydrométallurgie. L’étudiant apprend aussi à effectuer les calculs nécessaires à la mise en marche et à l’opération d’un circuit d’hydrométallurgie. L’étudiant se familiarise avec l’extraction des métaux contenus dans un minerai par dissolution dans de l’eau et un solvant. L’étudiant apprend notamment comment l’aluminium, l’or et le zinc sont produits à partir de minerais. L’étudiant effectue toutes les étapes des essais d’hydrométallurgies : préparation des réactifs, dissolution, séparation des solides et des liquides, concentration et analyse des résultats. Il devra aussi optimiser les différents paramètres d’opération afin d’obtenir les meilleurs rendements possibles.
Le cours Procédés minéralurgiques est préalable à celui-ci. Ce cours consiste essentiellement à appliquer des méthodes de concentration des minéraux par méthodes gravimétriques, méthodes magnétiques et électrostatiques afin de les intégrer à l’intérieur de circuits de concentration physique fonctionnant en continu. Les étudiants doivent eux-mêmes faire le montage des circuits de concentration. Le cours se déroule en grande partie en laboratoire.
Le cours Procédés minéralurgiques est préalable à celui-ci. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :
La commande automatique est aujourd’hui un outil qui permet d’améliorer le fonctionnement des procédés en stabilisant les opérations et en minimisant les coûts d’opération. Ce cours vise donc à introduire l’étudiant au domaine de l’ingénierie de façon à ce qu’il puisse communiquer ses besoins en commande automatique ou encore développer ses propres outils de commande. Ce type de travailleur, capable de comprendre le fonctionnement des procédés industriels et les outils de la commande automatique, est en général recherché par l’industrie nord-américaine. Le domaine de la commande automatique est très large. Il englobe l’instrumentation, c’est-à-dire l’électronique des instruments de mesure et des organes de prise de décision, et les mathématiques associées aux lois de commande, c’est-à-dire les équations qui permettent de décider d’une action pour corriger un problème de fonctionnement.
La session compte en moyenne 31 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Ce cours traite des techniques de valorisation des minerais. Il aborde des sujets comme les caractéristiques minéralogiques, la préparation, la réactivité et la représentativité des échantillons (ex. : minerais, concentrés, rejets d’usine et réactifs usés) ainsi que la granulométrie et la pyroanalyse. L’étudiant y apprend à déterminer correctement la concentration de l’élément ou du composé chimique présent dans l’échantillon initial. À l’aide de protocoles, il expérimente aussi différentes techniques chimiques employées en minéralurgie tout en apprenant à manipuler de la verrerie de laboratoire qui s’y rapporte. De plus, grâce à la collaboration du Centre de technologie minérale et de plasturgie (Coalia), il se familiarise avec certains appareils tels qu’un analyseur de carbone et de soufre, un spectromètre d’absorption atomique et un spectromètre à fluorescence. Cette immersion dans le monde de la recherche sensibilise aux conditions de travail (équipement de sécurité et travail d’équipe), aux normes du milieu minier et au concept de secret professionnel (respect de la confidentialité). Enfin, à l’aide de logiciels, l’étudiant apprend à élaborer des graphiques et rédiger des documents.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à contrôler l’efficacité d’un procédé de séparation des solides et des liquides. La filtration est l’une des méthodes abordées dans ce cours. L’étudiant est amené à analyser les performances du système et apporter, si nécessaire, des modifications aux réglages opérationnels afin de respecter les critères de performances qu’il aura préalablement établis.
Ce cours est la suite du cours Flottation 1. L’étudiant y apprend le fonctionnement d’appareils industriels employés pour concentrer les minéraux avec la méthode de flottation et à choisir ceux qui sont les plus appropriés. L’étudiant apprend à planifier, exécuter et évaluer des essais de flottation faits à partir de matière minérale, d’équipements semi-industriels de flottation et d’instruments de laboratoire.
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le traitement à haute température de la matière minérale. L’étudiant effectue différents essais d’extraction pyrométallurgique en appliquant les notions vues en classe. Il apprend à établir un protocole expérimental, procéder aux essais, analyser les données des essais et communiquer les résultats. La pyrométallurgie est largement employée pour produire du plomb et du cuivre à partir de matière minérale.
Ce cours constitue la suite logique des cours : Broyage et classification, Procédés minéralurgiques et Hydrométallurgie. À l’aide d’applications concrètes, ce cours permet à l’étudiant de comprendre les principes fondamentaux de l’hydrométallurgie. L’étudiant apprend aussi à effectuer les calculs nécessaires à la mise en marche et à l’opération d’un circuit d’hydrométallurgie. Il se familiarise aussi avec l’extraction des métaux contenus dans un minerai par dissolution dans de l’eau et un solvant. L’étudiant apprend notamment comment l’aluminium, l’or et le zinc sont produits à partir de minerais. Il effectue toutes les étapes des essais d’hydrométallurgies : préparation des réactifs, dissolution, séparation des solides et des liquides, concentration et analyse des résultats. Il devra aussi optimiser les différents paramètres d’opération afin d’obtenir les meilleurs rendements possibles.
En période estivale (après la 2e et la 3e année d’étude), l’étudiant aura à réaliser des travaux qui permettront une intégration au marché du travail. Il est appelé à mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises tout au long de sa formation. Au terme de ce cours, il sera en mesure de faire un bilan sur sa capacité de mettre en application les notions apprises et faire le pas vers le marché de l’emploi.
Le cours consiste pour l’étudiant à utiliser les connaissances acquises au cours de ses études afin de planifier et réaliser, en laboratoire, une opération de traitement de minerai ou des essais minéralurgiques avec un minerai choisi et obtenu par l’étudiant. Les objectifs plus spécifiques à atteindre sont :
Le cours consiste pour l’étudiant à utiliser les connaissances acquises au cours de ses études afin de planifier et réaliser, en laboratoire, une opération de traitement de minerai ou des essais minéralurgiques avec un minerai choisi et obtenu par l’étudiant. Les objectifs plus spécifiques à atteindre sont :
La session compte en moyenne 30 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.
Mylène Pomerleau
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 239#
L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne!
En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.
Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.