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UNIQUE - Apprentissage à l’aide de la réalité virtuelle et de drones
Technologie minérale
Spécialisation exploitation (271.AB)
Si tu recherches un programme au cœur de l’action, en exploitation, nous avons en plein ce qu’il te faut ! Tu auras la chance de travailler auprès de l’équipement surdimensionné et d’être à l’avant-garde de la technologie en relevant sans cesse de nouveaux défis. Tu seras amené à manipuler des appareils de haute technologie, à utiliser des logiciels de modélisation, à participer à la planification de travaux de chantiers et à la direction d’une équipe de travail ! En plus, tu pourras par la suite faire carrière dans un milieu de travail stimulant où ton dynamisme et ta débrouillardise seront reconnus.
Source : Relance au collégial en formation technique et en AEC, 2022
Le Département de technologie minérale du Cégep de Thetford innove en développant une simulation en réalité virtuelle permettant de repousser les limites de l’apprentissage en classe. Le scénario de réalité virtuelle te permettra de vivre une situation en lien avec la santé et la sécurité sur un chantier minier. Tu pourras ainsi faire face à une problématique réelle du métier et acquérir de l’expérience à ce niveau.
En étudiant en Technologie minérale, tu auras droit à 2 stages en alternance travail-études (ATE) rémunérés en entreprise (salaire très intéressant). Tu pourras donc mettre en pratique tes connaissances et t’initier au monde du marché du travail tout en te faisant valoir auprès des employeurs. De plus, c’est le Cégep qui s’occupera de te trouver des stages motivants et enrichissants!
La compagnie minière Rio Tinto est heureuse de remettre 3 bourses de 5 000 $ à des étudiants qui se démarquent de manière particulière dans leurs études, et ce, chaque année. Les bourses couvrent les trois profils de formation en géologie, exploitation et minéralurgie. Les étudiants de deuxième et de troisième année sont admissibles. Un processus de sélection est mis en place par les enseignants du Département de technologie minérale pour déterminer les candidats correspondant le mieux aux standards d’excellence.
À l’aide d’exemples concrets, ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les termes et techniques du domaine minier. Il permet à l’étudiant de connaître les méthodes d’exploitation des mines et carrières généralement utilisées. L’étudiant découvre aussi les fonctions de travail associées à son domaine. Ce cours est à la première session du programme de technologie minérale. Les principaux objectifs du cours sont :
• Donner une vue d’ensemble du secteur minier ;
• Présenter à tous les futurs techniciens, quelle que soit leur orientation ultérieure, des notions générales et fondamentales des opérations minières incluant les carrières;
• Faire connaître les tâches accomplies par le technicien.
La session compte en moyenne 29 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Prérequis : Planète terre et minéralogie 1.
Au terme de ce cours, l’élève pourra :
1) identifier les principales roches ignées, sédimentaires et métamorphiques (40), à l’aide de la composition minéralogique, la texture et la structure;
2) connaître les systèmes de classification, les caractéristiques, l’occurrence et les modes de formation des roches ignées, sédimentaires et métamorphiques;
3) estimer les facteurs d’exploitabilité des roches comme pierres de construction et ornementales et comme roche hôte des minéraux économiques.
Ce cours est dispensé aux étudiants et étudiantes en technologie minérale, toutes options confondues. Le cours étant situé à la deuxième session du programme, les élèves ont une bonne connaissance du milieu de l’industrie minérale et des conditions de travail dans ce domaine. Le cours est donné avant le premier stage en milieu de travail obligatoire dans le programme de technologie minérale. Ce cours vise à sensibiliser les élèves à la sécurité et à la santé au travail dans le domaine de la technologie minérale. Conjointement à la consultation des statistiques d’incidents et d’accidents en milieu de travail, les étudiants apprennent les principaux points des Lois et Règlements en vigueur. Au terme de ce cours, le futur technologue est en mesure d’identifier les risques et de corriger les situations dangereuses en milieu de travail, d’adopter des comportements sécuritaires et de connaître les actions à prendre lors d’un incident. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :
• Pouvoir identifier les risques et les dangers de son futur milieu de travail ;
• Reconnaître les moyens à prendre pour adopter des comportements sécuritaires ;
• Connaître les actions à prendre lors d’un accident de travail ainsi que les droits et devoirs applicables à ce genre de situation par la réglementation québécoise.
Le cours est divisé en trois parties et dont deux d’entre elles sont reconnues par un organisme, soit la Commission scolaire de la vallée de l’Or en ce qui a trait à la « Formation modulaire du travailleur minier, module 1 », et par l’Association Sectorielle Paritaire (A.S.P.) de la Construction pour la partie traitant du « Cours sur la santé et sécurité générale sur les chantiers de construction ».
La session compte en moyenne 32 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
La minéralurgie consiste à extraire d’un minerai, le ou les minéraux ayant une valeur économique. Ce cours initiera l’étudiant aux principaux procédés minéralurgiques tels que la concentration des minéraux par méthodes gravimétriques, méthodes magnétiques, électrostatiques et par flottation. Une introduction aux procédés pyrométallurgiques et hydrométallurgiques sera aussi présentée. À la conclusion de ce cours, l’étudiant devrait être capable d’identifier les procédés minéralurgiques utilisés pour le traitement des principaux minerais exploités dans le monde. Les contenus théorique et pratique seront arrimés afin que les aspects vus en classe soient mis en pratique par les étudiants dans la même journée ou la même semaine si possible, ou la semaine suivante tout au plus. Les examens porteront simultanément sur la théorie et sur les laboratoires. Ce cours du programme de Technologie minérale est dispensé à la quatrième session. Le cours Broyage et classification (271-334-RA) est préalable à ce cours.
Deuxième de la série, ce cours fait suite aux cours topométrie I. Dans ce cours, tu apprends et appliques les différentes techniques d’implantation et de localisation de différents objets sur le terrain. Tu apprends à répartir correctement l’imprécision des mesures. Tu utilises les données recueillies ainsi qu’un logiciel spécialisé pour dessiner un plan. Tu apprends à utiliser un GPS de précision et une station totale.
La session compte en moyenne 29 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Ce cours est situé à la troisième session du programme de Technologie minérale et fait partie des cours du tronc commun.
Ce cours vise à développer l’élément de compétence suivant :
• Analyser le fonctionnement d’un circuit hydraulique (0343)
Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
• De manipuler avec précaution les liquides;
• De comprendre et d’appliquer les principes du comportement des fluides incompressibles (hydrostatique et hydrodynamique);
• De déterminer les pertes de charge dans les tuyaux cylindriques;
• De comprendre le fonctionnement et les caractéristiques de divers types de pompe;
• De comprendre les étapes de sélection des pompes;
• D’utiliser des logiciels de systèmes de pompage;
• De communiquer adéquatement avec divers fournisseurs.
La session compte en moyenne 32 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Ce cours vise à appliquer les compétences développées dans les cours de topométrie 1 et 2. En plus des compétences déjà vues, l’étudiant apprendra à prendre des mesures sur des cartes et des plans ainsi qu’à effectuer des implantations de travaux miniers avec l’utilisation d’équipements tels la station totale avec carnet intégré, la station totale robotisée de type S6 et de type S7, l’ordinateur de terrain de type TSC2, TSC3, TSC7 et le système GPS (Global Positioning System avec une précision au centimètre). Le logiciel Promine sera utilisé pour interagir avec les instruments utilisés. De plus, une initiation aux drones et au logiciel PIX4D sera réalisée. Le préalable relatif est le cours Topométrie II.
Ce cours permet de compléter la formation des étudiants dans certains aspects de leur profession touchant la manutention des matériaux dans les mines à ciel ouvert, les mines souterraines et les carrières. Les connaissances de base qu’un étudiant devrait avoir maîtrisées sont contenues dans le préalable relatif, Exploitation des ressources minérales.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de :
Ce cours vise à développer les compétences quant à la planification et le contrôle de l’abattage du minerai, et de contribuer à la réalisation de projets miniers. Au terme de ce cours, l’étudiant sera outillé afin de pouvoir supporter la tâche initiale confiée au technicien minier œuvrant dans le forage et l’abattage de la roche pour libération de minerai. Il saura mieux recevoir l’extension de l’expertise, tant pour les fins de découpage de la roche que nécessitent la construction de routes ou tout autre ouvrage de génie civil, que d’abattage de production minière. Ainsi, au terme de ce cours, l’étudiant saura appliquer :
Le cours Construction et matériaux en technologie minérale est préalable à celui-ci. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :
Ce cours vise à développer la compréhension, le contrôle et l’optimisation de la ventilation minière dans une mine souterraine. Au terme de ce cours, l’étudiant sera outillé pour apprendre à accomplir la tâche normale confiée au technicien préposé à la ventilation dans une mine souterraine. Ainsi, l’étudiant sera en mesure de :
Le technologue en exploitation travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs. Ces derniers s’attendent à ce qu’il puisse utiliser les logiciels spécialisés au secteur. L’étudiant complétera ses connaissances de logiciels spécialisés communément rencontrés dans le secteur des mines et des carrières. À l’aide de ces logiciels, il aura à produire des plans, des sections et des rapports en lien avec des travaux à court et long terme que l’équipe d’ingénierie doit produire pour la bonne marche des opérations.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :
Les cours préalables à ce cours sont :
La session compte en moyenne 30 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
L’étudiant apprend à contrôler l’efficacité d’un procédé de séparation des solides et des liquides. La filtration est l’une des méthodes abordées dans ce cours. L’étudiant devra analyser les performances du système et apporter, si nécessaire, des modifications aux réglages opérationnels afin de respecter les critères de performances qu’il aura préalablement établis.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :
Ce cours vise à éprouver et vérifier les connaissances acquises tout au long du programme de Technologie minérale, et plus particulièrement de l’exploitation des gisements. L’épreuve synthèse programme (E.S.P.) se fait à l’intérieur de ce cours. Le cours a donc comme objectif de vérifier la capacité de l’étudiant à utiliser de manière autonome, adéquate et intégrée les divers apprentissages faits dans la formation générale et plus particulièrement dans la formation spécifique du programme de technologie minérale spécialisation exploitation. Pour rencontrer cet objectif, l’étudiant sera appelé à suggérer des solutions dans différentes situations qu’il pourrait rencontrer dans l’industrie. Il devra produire des travaux techniques et faire les calculs nécessaires afin de remplir les tâches qui lui seront confiées. Les travaux prendront la forme de laboratoires non dirigés qui se dérouleront suivant la séquence suivante:
Toute construction de bonne envergure nécessite avant les travaux une estimation des coûts. Dans ce cours, l’étudiant évalue donc le coût d’un projet d’excavation. Il apprend à calculer les quantités de déblais/remblais à effectuer et de matériaux à acheter. Il apprend également à estimer le coût de la machinerie et de la main-d’œuvre affectées aux travaux. Il détermine les frais généraux du projet, travaille avec des plans et devis et apprend à utiliser un logiciel spécialisé pour le calcul des coûts et de l’échéancier des travaux.
Le cours « Géologie d’exploration » est préalable à celui-ci. Ce cours débute par une revue des principales méthodes d’exploitation minière dans une optique de maximisation de la productivité d’une mine. La nomenclature des différentes méthodes est établie, de même que leur mode de sélection en fonction de paramètres géospatiaux et géomécanique.
Au terme de ce cours, l’étudiant connaitra les principaux principes de base de planification et de mise en œuvre d’un programme de définition et d’évaluation d’un gisement, par forages systématiques sous terrain ou de surface. Il connaîtra les principales méthodes d’échantillonnage d’un bloc donné de minerai. Il calculera, par diverses méthodes, la teneur moyenne et le tonnage de certaines parties d’un gisement ou sa totalité. Il pourra aussi déterminer certaines caractéristiques géométriques du gisement par un ou plusieurs plans dans l’espace. Des exercices de laboratoire sont prévus pour que l’étudiant acquière certaines notions de base afin d’opérer ces logiciels.
Des aspects concernant le suivi géologique de la production minière seront abordés, de même que ses interrelations avec la planification et l’application des opérations d’exploitations. Aussi, l’étudiant connaîtra et saura analyser l’effet des dilutions et pertes de minerai. Il apprendra à anticiper l’impact de la valeur de la substance utile et du prix de revient sur les réserves (COG) et l’exploitabilité du gisement. Finalement, il connaitra certains des principaux aspects relatifs au bilan minier et métallurgique.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :
En période estivale (après la 2e et la 3e année d’étude), l’étudiant aura à réaliser des travaux qui permettront une intégration au marché du travail. Il est appelé à mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises tout au long de sa formation. Au terme de ce cours, il sera en mesure de faire un bilan sur sa capacité de mettre en application les notions apprises et faire le pas vers le marché de l’emploi.
La session compte en moyenne 31 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.
Mylène Pomerleau
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 239#
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Ceci est un test du système de communication d’urgence.
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