Inscris-toi pour l'automne 2024!
Programme axé sur les nouvelles technologies
Si tu souhaites apprendre à programmer des applications Web et mobiles, développer des sites Web et des logiciels et travailler avec les nouvelles technologies, cette formation est parfaite pour toi ! En venant étudier en informatique au Cégep de Thetford, tu auras la chance d’acquérir des compétences en programmation, en sécurité informatique, en réseautique, en support informatique et plus encore. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui existe, ce programme d’études te permettra d’être en demande auprès de plusieurs employeurs pour tes stages qui deviendront ta première expérience de travail.
IMPORTANT – En choisissant d’étudier en Techniques de l’informatique, tu pourras bénéficier du nouveau programme de bourses Perspective Québec. Tu auras ainsi droit à une bourse de 1 500$ à chaque session terminée pendant tes trois ans d’études, pour un total de 9 000$!
Source : MELS, Relance des finissants, 2022
En étudiant en informatique, tu auras droit à 2 stages en alternance travail-études (ATE) rémunérés en entreprise. Tu pourras donc mettre en pratique tes connaissances et t’initier au monde du marché du travail tout en te faisant valoir auprès des employeurs. De plus, c’est le Cégep qui s’occupera de te trouver des stages motivants et enrichissants!
Nos cours en codification et programmation constituent une des forces du programme!
Vous apprendrez à mettre en place un parc informatique, à en optimiser la performance et à en gérer la logistique :
Vous apprendrez les concepts de base de la sécurité informatique. Vous pourrez identifier les risques et menaces (accidents, erreurs, malveillance et techniques d’analyse, réseaux sociaux) et ainsi élaborer un plan d’action préventif et une procédure d’intervention en cas de besoin.
De plus en plus répandue en entreprise, la maîtrise de la méthode Agile te permettra de te démarquer auprès des employeurs. Tu apprendras à développer un projet en petite équipe de façon plus rapide et plus dynamique.
Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.
Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots.
Depuis ses tout premiers débuts, l’informatique conçoit et étudie des ordinateurs avec des principes et outils mathématiques et logiques. Son histoire est d’ailleurs parsemée de noms bien connus de ces deux sciences, tels que Boole, Turing ou Gödel. Toutefois, les contributions de ces derniers relevant surtout du domaine théorique, nous nous attarderons plutôt aux aspects pratiques en ayant découlé. En effet, dans ce premier cours d’une série de deux, nous aurons comme objectif principal de maîtriser les manipulations logiques et numériques faites par des ordinateurs. En nous basant sur de simples lois et propriétés mathématiques vues au secondaire, nous serons en mesure de bien définir les limitations et la portée des valeurs booléennes ou numériques et les opérations qui y sont associées dans un ordinateur. Tout programmeur se doit de connaître et comprendre celles-ci pour créer du code efficace, mais surtout ayant le comportement attendu.
Ce cours présente les diverses réalités des milieux de travail en informatique. À partir de visites de gens de l’industrie, de recherches sur les professions et d’analyses sur les entreprises et les organisations, l’expérience pédagogique permet l’intégration de divers rôles joués par les acteurs dans le domaine de l’informatique. Les regroupements et les associations professionnelles et syndicales sont abordés. Une incursion quant aux aspects de santé et sécurité au travail propre aux techniciens et aux techniciennes informatiques complète cette formation.
À partir des diverses composantes physiques, diverses analyses en lien avec ces composantes, tu monteras toi-même un ordinateur complet. Sur celui-ci, tu pourras installer par toi-même le système d’exploitation Windows. Aussi, tu manipuleras les diverses options de stockages et tu effectueras la configuration de l’environnement. À la fin du cours, tu pourras automatiser diverses tâches courantes liées à l’ordinateur.
À travers deux langages informatiques (Python et JavaScript), tu apprendras les concepts de la programmation. Ce cours te sera très utile, car il te donnera les bases solides pour apprendre de nouveaux langages et développer tes habiletés de programmeur.
Tu profiteras d’un environnement JupyterHub pour concevoir et tester ton code informatique. Les exercices se font sur cet environnement et tu disposes de tests automatisés pour valider ta solution avant de la remettre à l’enseignant.
La session compte en moyenne 29 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant.
Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire.
Dans le premier cours de mathématiques de votre programme, nous avons vu les bases numériques et logiques de l’informatique, ainsi qu’une introduction à l’imagerie numérique. Dans ce deuxième cours, nous nous attarderons plutôt à un contenu qu’on pourrait qualifier de plus haut niveau, soit les figures géométriques (constituant ainsi une suite logique au premier cours) et les statistiques. Les figures géométriques en deux dimensions doivent se représenter par des images numériques dans différents domaines tels que l’infographie, l’imagerie 3D, les jeux vidéos et les effets visuels, qui sont de plus en plus omniprésents en cette ère où le web prend de plus en plus de place dans nos vies. Nous insisterons surtout sur l’exactitude des représentations et des transformations à effectuer sur les formes géométriques à représenter. Les statistiques, quant à elles, se voient surtout utilisées dans la production de rapports, de manipulations de bases de données et dans l’analyse de performance. Nous nous limiterons toutefois aux statistiques descriptives et aux représentations graphiques qui y sont associées, laissant ainsi l’étudiante ou l’étudiant poursuivre son apprentissage des probabilités et statistiques avancées par lui-même ou par elle-même à l’université si tel est son désir.
Pour développer des applications évolutives, rien de mieux que la programmation orientée objet. Dans ce premier cours, tu apprendras à développer des solutions dans l’environnement Visual Studio à l’aide du langage C#. Tu seras en mesure de coder tes programmes à partir de modélisations UML et réaliseras des interfaces graphiques simples. Au début, les tests automatisés te seront fournis pour garantir la fonctionnalité de tes objets, tu apprendras ensuite à concevoir par toi-même ces tests.
Ce cours introduit, utilise et applique les notions de base des réseaux locaux. Il vise à rendre l’étudiant apte à déployer un réseau informatique de base, qu’il soit destiné à un usage domestique ou d’entreprise. À partir de besoins spécifiques, il détermine les équipements nécessaires et leur configuration. Il installe les équipements et s’assure de leur fonctionnement optimal.
Il s’agit d’une introduction aux systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) permettant à l’étudiante et à l’étudiant d’exploiter ce type d’outils à des fins de sauvegarde de l’information et d’interaction avec celle-ci. Un bref historique de la gestion de données est abordé puis les techniques et bonnes pratiques de création, d’interaction, de sauvegarde, de restauration, de confidentialité et de cohérence des données sont développées. Ultimement, certaines automatisations liées à une saine gestion des données sont abordées.
Après le cours 420-2Y6-RA – Installation d’ordinateurs, tu développeras dans ce 2e cours tes compétences sur l’installation et l’utilisation du système d’exploitation Linux. Divers éléments relatifs à l’installation et au fonctionnement de ce système d’exploitation seront vus par la voie d’ateliers pratiques. Ton apprentissage s’effectuera essentiellement par des expérimentations animées par l’enseignant. La séquence de ces 2 cours te permettra de devenir entièrement autonome pour te permettre de monter ton propre environnement de travail dans la poursuite de tes études.
La session compte en moyenne 31 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.
Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.
En milieu professionnel, nous avons une multitude d’informations qui nous amènent à interagir avec des collègues, des supérieurs, des clients à l’intérieur d’un environnement juridique bien défini. Il est donc important d’avoir des connaissances en communication et en droit pour éviter de faire fausse route. Ce cours te permettra d’être en mesure de maintenir des relations de travail harmonieuses, d’offrir un service à la clientèle de qualité et d’avoir des connaissances générales sur le droit des affaires. Il te permettra également de participer efficacement aux différentes rencontres en milieu de travail tout en respectant les façons de faire de l’entreprise. Une introduction des concepts de base des entreprises (Finances, Marketing, R.H., Production) sera également abordée dans le but de te permettre de comprendre le fonctionnement d’une entreprise.
Ce cours permet d’approfondir le développement orienté objet en exploitant les mécanismes plus avancés, dont l’héritage et la gestion des exceptions. Tu approfondiras les techniques de tests unitaires et on termine avec des activités de réusinage de code (refactoring). Après ce cours, tu seras bien outillé pour entreprendre les cours de spécialité en programmation dans le reste de ton programme.
La sécurité informatique est plus qu’un mot à la mode. Ce cours conscientise les étudiants et les étudiantes à l’importance de ce volet de la discipline. Il offre une initiation aux connaissances et aux techniques nécessaires afin d’assurer un environnement informatique sécuritaire. Il s’agit donc d’évaluer avec justesse la potentialité et la causalité de risques d’incidents ou d’attaques informatiques. Il importe également de maintenir et d’assurer une reprise efficace des activités lors de dysfonctionnement des systèmes ou des télécommunications réseautiques. Le cours se conclut avec une introduction à la sécurité du développement d’applications.
Ce cours vise à rendre l’étudiant capable d’exploiter différentes formes de données dans ses applications. L’étudiant développe une compréhension plus poussée des bases de données. Il peut ensuite intégrer la consommation des données vers les applications. Les techniques quant à l’automatisation des traitements sont abordées plus en profondeur. À travers différents langages de programmation et de multiples environnements, l’étudiant a aussi la chance de manipuler des bases de données non traditionnelles (NoSQL).
Ce cours vise à introduire le développement Web côté client. L’étudiant apprendra à créer des applications Web en utilisant les langages de balisage HTML et de style CSS et programmer des applications responsives. Il ajoute de l’interactivité entre l’interface Web et l’utilisateur en utilisant JavaScript. Il utilise aussi des bibliothèques et des cadriciels (Framework) de design et de programmation pour développer efficacement des applications plus robustes.
La session compte en moyenne 31 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie.
Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.
Le technicien en informatique, dans son travail journalier, est appelé à entrer en interaction avec diverses personnes: patron, collègue de travail, clientes et clients. Il fait habituellement partie d’une équipe multidisciplinaire avec laquelle il devra interagir quotidiennement. La qualité de son travail dépendra en bonne partie de la qualité de ses relations interpersonnelles avec toutes ces personnes(préciser ses besoins, négocier, etc.). Le but de ce cours est donc de fournir à l’élève des instruments, issus de la psychologie de la communication, lui permettant d’ajuster ses interactions de façon à mieux comprendre les besoins des interlocuteurs et à mieux y répondre.
Ce cours permet d’explorer des nouvelles technologies comme l’informatique embarquée, la réalité virtuelle, la vision artificielle et l’impression 3D. L’objectif du cours est de démystifier, par une approche pratique, ces technologies. On vise à rendre l’étudiant autonome face à la recherche efficace d’information, l’évaluation de technologies et l’expérimentation autonome. Ce cours permet d’inculquer les pratiques de veille technologique qui lui serviront afin de suivre les évolutions technologiques.
Considérant que vous en êtes à la troisième étape de la ligne technique, ce cours vise à compléter, à parfaire et à appliquer concrètement les acquis tout en utilisant de nouvelles stratégies et certains outils afin d’offrir un soutien informatique. La rédaction technique ainsi que le suivi d’intervention sont abordés ainsi que la consultation et l’enrichissement d’une base de connaissances. Ce cours tente d’offrir le maximum de situations de demandes techniques ou d’intervention lors d’incidents informatiques.
Ce cours est une exclusivité dans tout le Québec. Tu apprendras à utiliser pour diverses tâches l’environnement mainframe IBM nommé z/OS. C’est ce type d’ordinateur que les très grandes entreprises utilisent afin d’affronter d’immenses tâches administratives. Si tu as envie plus tard de programmer sur ce type d’ordinateurs pour le gouvernement ou pour des entreprises privées telles les banques, les compagnies d’assurance et bien d’autres, ce cours te donnera un atout indéniable. Il y a une très grande pénurie de programmeurs dans ce domaine. Ton apprentissage s’effectuera de façon pratique. Viens t’informer!
Ce cours complète le premier cours Web en créant et en modifiant des applications Web côté serveur. L’étudiant apprendra à concevoir et à coder des applications Web dynamiques. Il développe des applications Web avec des données persistantes en utilisant une base de données. Il utilise un cadriciel (Framework) pour développer des applications dynamiques plus robustes et qu’on peut maintenir facilement.
La session compte en moyenne 33 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours.
Dans ce cours avancé de programmation, l’étudiant apprendra à développer des applications faisant intervenir des services d’échanges de données. L’étudiant développera des API et des services Web pour divers types d’applications. Il programme ces applications pour tester les services développés. Il exploite des données persistantes en utilisant des bases de données et il intègre des mécanismes d’authentification et d’autorisation.
Ce cours met en pratique une grande quantité de notions vues préalablement dans le programme. En plus de maitriser des outils de développement de projet collaboratif, tu auras l’occasion d’intégrer toutes les couches d’une application web complexe, de la couche d’interface utilisateur client, en passant par le serveur applicatif, jusqu’à la base de données. À la suite du cours, tu auras une vue d’ensemble du développement d’une application full-stack et sera en mesure d’attaquer des projets de plus grande envergure, comme le projet de fin d’études à la session suivante.
Dans ce cours avancé de programmation, l’étudiant exploitera les données persistantes selon plusieurs mécanismes. Il apprendra à utiliser les techniques avancées de création d’applications graphiques dont la gestion appropriée des mécanismes de validation. L’étudiant aura à maîtriser les techniques de séparation de la logique de la vue et d’accès aux données externes.
Ce cours permet à l’étudiant de découvrir les méthodes classiques de conception d’applications ainsi que les méthodes agiles. Il est amené à vivre des sprints afin de comprendre les différents rituels qu’il vivra dans une équipe de développement agile. Ce cours vise à habiliter l’étudiant à la réalisation d’un travail d’équipe d’une ampleur significative. À la fin de ce cours, l’étudiant est capable de participer activement, à l’intérieur d’une équipe de programmeurs, à la réalisation d’applications.
Avec ce cours, tu pourras gérer ton propre serveur d’entreprise valant plusieurs milliers de dollars. Après avoir installé ton serveur dans la salle des serveurs et l’avoir raccordé au réseau informatique, tu pourras y installer ce qu’il faut pour supporter en même temps plusieurs serveurs virtuels, tels que les serveurs Web, les serveurs de base de données, les serveurs de téléphonie VoIP et bien d’autres. À travers la session, tu approfondiras les concepts d’hyperviseurs, de gestion des machines virtuelles, de leur raccordement au réseau, qu’il soit réel ou virtuel.
La session compte en moyenne 32 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Ce cours te permettra de compléter l’axe « technicien » dans l’obtention de ton diplôme. C’est la suite directe du cours 420-3S4-RA – Serveurs d’entreprise I. Par cet autre cours, toujours par la voie de mandats concrets tels qu’ils existent dans un vrai service de l’informatique dans une moyenne ou grande entreprise, tu seras appelé à gérer un parc important d’équipements, de logiciels et d’accès à ceux-ci par les employés de l’entreprise. Ce dernier cours d’amènera à affronter toute sorte de situations dans ton projet de vie professionnelle.
Ce cours vise à permettre à l’étudiant de parfaire ses connaissances dans le développement en travail d’équipe, et ce, dans une situation réelle. Un client partage un réel besoin logiciel à l’équipe de développement dont fait partie l’étudiant. Ce client, externe à l’équipe départementale, participe activement à ce projet de fins d’études. L’étudiant doit donc structurer et planifier ses diverses interventions sous le couvert de l’approche de développement agile.
Ce cours permet d’acquérir les concepts de programmation et de codification associés à la plateforme d’exploitation Google Android. L’étudiant intègre une panoplie d’interactions afin de réaliser des applications mobiles fluides. Il apprend les rudiments du design et de l’ergonomie spécifiques aux appareils mobiles. L’étudiant va déployer des stratégies de tests sur un émulateur mis à sa disposition. Sur chacune des versions de ses applications mobiles, il garde une trace des interventions effectuées. Cela lui permet de s’assurer de la qualité de son code.
Cours porteur de l’ÉSP
Faisant suite au cours Architecture Web et arborant la même compétence, nous allons ici nous intéresser davantage aux bonnes pratiques de déploiement, de déploiement continu et de gestion et opération des applications dans des infrastructures infonuagiques. À la fin du cours, tu seras en mesure de rendre disponibles des applications sur l’internet de manière moderne, agile et automatisée.
La session compte en moyenne 22 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).
Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.
Sara-Maude Duguay
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 121#
L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne!
En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.
Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.
Processeur : Core i5 (ou meilleur) ou équivalent AMD récent : moins de 4 ans, support Vt-x
Mémoire (RAM) : 16 Go (recommandé)
Disque dur : SSD ou NVMe : 512 go (min), 1 To (recommandé)
Carte réseau sans fil
Prises USB : 2 prises ou plus
Connecteur HDMI
Jack audio 3.5 ou 2 x 2.5
Pour obtenir de l’information, veuillez contacter Gilles Portelance au 418 338-8591, poste 330 ou Marco Guay poste 155.
Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :
ou
ou
Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir tes préalables manquants afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives