Plus de 16 mois après avoir dû cesser leurs activités en raison de la pandémie, les Filons hockey du Cégep de Thetford ont finalement repris l’action au cours du dernier week-end alors que s’est amorcé le camp d’entraînement en vue de la saison 2021-2022.
C’est donc une quarantaine de joueurs qui se sont rapportés à l’entraîneur Martin Bernard pour ce retour sur glace tant attendu. Compte tenu de l’annulation complète de la dernière saison, seuls deux vétérans de l’édition 2019-2020 sont encore sur place en compagnie de nombreuses recrues.
Même s’il devra composer avec un tout nouveau groupe de joueurs, Martin Bernard se réjouit du potentiel qu’il a sous la main. « Nous aurons une équipe excessivement jeune puisque nous sommes au début d’un cycle. Cependant, le potentiel est là. J’ai vu des joueurs engagés cette fin de semaine et ce sera plaisant de travailler avec eux. On va progresser et leur inculquer la même discipline et la même philosophie qu’on a toujours eues ».
La plupart des hockeyeurs présents au camp n’ayant pas eu l’occasion de jouer depuis plus d’un an, il appert que la forme physique s’en est ressentie. « Il y a longtemps que les joueurs n’ont pas été soumis à une charge de travail soutenue et à des situations de match, ce qui explique qu’ils étaient fatigués », de constater le pilote thetfordois. L’imposition, pour des raisons sanitaires, d’une limite de 24 joueurs pour les rencontres simulées a également contraint l’entraîneur à des séances de 50 minutes afin de ne pas surtaxer les joueurs.
Se disant très satisfait de ce qu’il a vu au cours du week-end, Martin Bernard devra maintenant patienter jusqu’au 16 août pour la poursuite du camp d’entraînement puisque la prochaine fin de semaine sera réservée à la formation de division 2. À la reprise des activités, Bernard sera toutefois privé d’une dizaine de joueurs qui participeront à divers camps d’équipes junior. Ce n’est donc que par la suite que l’on connaîtra la composition définitive de la formation qui défendra les couleurs du Cégep de Thetford en division 1 la saison prochaine.