Les enseignants du programme se disent ravis de voir autant d’intérêt de la part des femmes pour ce milieu considéré comme étant un domaine traditionnellement masculin. « C’est assez exceptionnel d’avoir autant de filles dans nos cohortes, il faut l’avouer. Chaque année, nous tentons de faire valoir la profession auprès des femmes et d’enrayer les préjugés que peuvent avoir les gens sur les domaines dits plus masculins. Une femme a autant sa place dans le domaine minier qu’un homme et on ne peut que se réjouir de voir que le message se fait entendre » mentionne Francis Donati-Daoust, enseignant et responsable de la coordination départementale.
Ce constat est également valable auprès du corps professoral qui compte actuellement 5 enseignantes dans le Département.
Depuis quelques années, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur encourage les filles à se diriger vers des programmes d’études traditionnellement masculins notamment en organisant le concours Chapeau, les filles! Ce concours valorise et récompense la détermination des filles qui ont osé choisir un métier non traditionnel via l’octroi de bourses d’études totalisant près de 160 000$ au Québec.
Chapeau à ces étudiantes et enseignantes qui ont eu l’audace de choisir une formation à prédominance masculine. Elles sont des modèles de diversité et de détermination.
En savoir plus sur le programme Technologie minérale
Le programme de Technologie minérale au Cégep de Thetford est réputé partout à travers le Québec en plus de compter chaque année un bon nombre d’étudiants provenant de l’international. Fondé en 1968, il s’agit du premier programme de ce genre à avoir vu le jour dans la province. Le programme se divise en trois spécialisations soit, Géologie, Exploitation et Minéralurgie et compte en moyenne une centaine d’étudiants chaque année.