8 étudiants de deuxième année en Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de Thetford auront la chance de réaliser un stage humanitaire à Limbé en Haïti du 27 novembre au 18 décembre prochain.
Dans le cadre de ce stage, plusieurs activités de sociofinancement seront organisées cet automne par les étudiants. La totalité des fonds qu’ils amasseront servira à soutenir les enfants ainsi que la communauté qui fréquentent le Centre d’Éducation et de Développement Intégré – Village de l’Espoir (CEDI-VE), le centre au sein duquel ils réaliseront leur stage. Une fête de Noël sera notamment organisée sur place afin d’égayer le temps des fêtes de 150 enfants et une partie de l’argent sera remis au programme de pédiatrie sociale dont la mission est de fournir aux enfants des soins et des services de pédiatrie.
Les personnes souhaitant contribuer à ce projet peuvent le faire en soutenant la campagne en ligne créée par les étudiants sur One Dollar Gift. Ces derniers seront aussi au Maxi les 7 et 12 octobre prochain afin d’emballer les commandes des clients. De plus, le 17 octobre prochain lors du spectacle d’humour de Camille Côté, étudiante en Techniques d’éducation spécialisée au Campus de Lotbinière, les stagiaires seront au Campus afin de vendre de la pizza et des consommations de 16 h à 19 h. Finalement, une vente de jouets aura lieu au Cégep cet automne. La population sera invitée à venir acheter un jouet sur place qui sera par la suite remis aux enfants lors de la fête de Noël. La date de la vente sera confirmée dans les prochaines semaines.
Le Département des techniques d’éducation spécialisée invite donc la population à contribuer aux différentes campagnes de financement afin d’atteindre l’objectif de 5000 $ à remettre dans la communauté haïtienne.
En parallèle, les étudiants réaliseront également des activités de sensibilisation du 15 octobre au 15 novembre auprès des jeunes de garderies, d’écoles primaires et secondaires ainsi qu’au Cégep. Le but de ces activités est de conscientiser la population à la réalité des habitants d’Haïti et de démystifier les préjugés que les gens peuvent avoir à leur égard.
Rappelons que pendant leur stage humanitaire, les étudiants seront amenés à travailler avec des enfants de 2 à 18 ans. Ils réaliseront diverses activités de stimulation en lien avec différentes sphères de développement des enfants dans une école de Limbé ainsi qu’au CEDI-VE. Il s’agit de la quatrième année que des étudiants du programme sont accueillis au CEDI-VE et jusqu’à maintenant, c’est plus de 20 stagiaires qui ont eu l’opportunité de vivre cette expérience hors du commun.