Les Presses du Cégep de Thetford viennent de publier l’ouvrage d’Audrey Laliberté-St-Pierre qui s’intitule La mélancolie dans la chanson québécoise contemporaine. Pour le consulter gratuitement, il suffit de se rendre sur la page Web des Presses à l’adresse https://www.cegepthetford.ca/bibliotheque/les-presses/.
Résumé de l’ouvrage :
La chanson québécoise actuelle paraît réconcilier la chanson dite « à texte » et la chanson populaire, comme ce fut le cas pour la chanson engagée des années 1970. Si le thème de l’engagement soutenait plusieurs œuvres chansonnières de cette décennie, celui de la mélancolie semble pouvoir définir une certaine tendance actuelle. Ce livre s’intéresse au thème de la mélancolie dans la chanson québécoise contemporaine et plus précisément, dans les albums Tu m’intimides de Mara Tremblay, La forêt des mal-aimés de Pierre Lapointe et À Paradis City de Jean Leloup. À la fois auteurs, compositeurs et interprètes, ces trois artistes s’inscrivent dans le champ populaire de la chanson québécoise en créant des œuvres où le texte et la musique mettent la mélancolie en valeur. Dans cet ouvrage, la mélancolie est étudiée en fonction de trois aspects, soit l’être mélancolique, la temporalité mélancolique et l’espace mélancolique. C’est à travers l’exploration de ces trois aspects que sont analysées les chansons du corpus, surtout à partir des textes, mais en considérant aussi certains éléments musicaux.
Présentation de l’auteure :
Native de Normandin au Lac Saint-Jean, Audrey Laliberté-St-Pierre s’installe à Québec pour ses études collégiales et universitaires. Elle détient un baccalauréat en études théâtrales ainsi qu’un baccalauréat en études littéraires. Elle devient enseignante au Cégep de Thetford en 2010. C’est la création du cours Chanson et poésie dans le programme Arts, lettres et communication qui lui donne envie de rédiger un mémoire sur la chanson québécoise contemporaine. En plus des genres chansonniers et poétiques, elle enseigne les cours reliés au théâtre et à la littérature française.
Quelques mots sur les Presses du Cégep de Thetford :
Fondées en 2020, les Presses ont pour objectifs de diffuser les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat des employés du Cégep par l’édition électronique, transférer en libre accès des connaissances scientifiques à un large public, mettre en lumière l’expertise des employés du Cégep dans leur champ d’études respectif, et contribuer au rayonnement provincial du Cégep de Thetford. L’ouvrage d’Audrey Laliberté-St-Pierre est le quatrième ouvrage publié par les Presses après ceux de Lia Tarini, en 2020, René-Pierre Carrier, en 2021, et Maxime Corriveau, en 2022.