Publication d’un cinquième ouvrage aux Presses du Cégep de Thetford

Thetford Mines, le 14 mai 2024 – Les Presses du Cégep de Thetford viennent de publier l’ouvrage de Frédéric Bergeron qui s’intitule Le Bounded Message Protocol : Un protocole de communication basé sur la distance entre les objets de l’Internet des objets. Pour le consulter gratuitement, il suffit de se rendre sur la page Web des Presses à l’adresse : https://www.cegepthetford.ca/bibliotheque/les-presses/

Résumé de l’ouvrage :

L’ouvrage propose un nouveau protocole de communication abandonnant ces idées pour plutôt s’appuyer sur la notion de position des objets. Le protocole se nomme BMP, pour Bounded Message Protocol. Ce protocole a pour caractéristiques principales l’envoi de messages en mode diffusion et l’arrêt de la propagation à une certaine distance du point d’émission. Les messages de ce protocole présentent aussi une durée de vie au bout de laquelle chaque message doit être détruit. Ce protocole est conçu pour être léger avec un en-tête minimal à son fonctionnement. Deux expériences sont réalisées. Une première permet de vérifier le bon fonctionnement des mécanismes de contrôle du BMP. Une deuxième propose un scénario imitant la vie réelle dans un appartement intelligent et confirme que le BMP fonctionne dans ce type d’environnement.

Parallèlement au Bounded Message Protocol, l’ouvrage présente l’IPADL (pour Indoor Positioning for Activities of Daily Living), une méthode de positionnement d’objets devant permettre l’usage du BMP à l’intérieur des bâtiments, là où connaître sa position précise est plus complexe qu’utiliser un système satellitaire.

Présentation de l’auteur :

À la recherche d’une science concrète et appliquée, Frédéric Bergeron quitte Thetford et s’inscrit à l’Université de Sherbrooke, d’abord en physique, puis l’an suivant en informatique. Un travail d’assistant de recherche en domotique appliquée à une clientèle en perte d’autonomie l’attire en recherche en 2015. Après quelques mois, son travail devient une maîtrise, puis une thèse de doctorat, terminée en février 2021. Enseignant au Cégep de Thetford depuis 2022, Frédéric occupe ses temps libres à rêver de jardinage, d’urbanisme et autres optimisations environnementales.

Quelques mots sur les Presses du Cégep de Thetford :

Fondées en 2020, les Presses ont pour objectifs de diffuser les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat des employés du Cégep par l’édition électronique, transférer en libre accès des connaissances scientifiques à un large public, mettre en lumière l’expertise des employés du Cégep dans leur champ d’études respectif, et contribuer au rayonnement provincial du Cégep de Thetford. L’ouvrage de Frédéric Bergeron est le cinquième ouvrage publié par les Presses.

Sur la photo : Frédéric Bergeron.

— 30 —

Source : Stéphan Garneau

Facebook
Twitter
LinkedIn

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.