La Direction de la formation continue, de l’innovation et de la recherche du Cégep de Thetford débutera, le 20 avril prochain, une première cohorte pour son attestation d’études collégiales (AEC) Techniques de fabrication additive (numéro de programme ELC.2W). Répartie sur une période de deux ans, cette formation unique au Québec permet de développer une expertise en conception et réalisation de projets d’impression en trois dimensions (3D). Méconnue de la population, la fabrication additive est utilisée dans plusieurs domaines tels que les secteurs médicaux, les transports, l’éducation et l’aérospatial.
Les avantages sont nombreux pour les étudiants qui s’inscrivent dans ce cheminement dispensé à temps partiel de soir et en ligne. En plus de pouvoir obtenir un diplôme collégial au terme du processus, ces derniers peuvent compter sur un corps professoral expérimenté ainsi que sur un laboratoire à la fine pointe de la technologie afin de mettre en pratique les connaissances acquises. Diversifié et adapté à la réalité d’aujourd’hui en présentant une dizaine de procédés d’impression 3D, l’AEC Techniques de fabrication additive revoit sensiblement les mêmes volets que dans le programme Techniques de génie du plastique soient : la conception (dessin), le développement de nouveaux matériaux et la production.
« C’est la première formation de niveau technique qui se donne en français au Québec à propos de l’impression 3D. Nous y étudions, entre autres, tous les matériaux qui peuvent s’imprimer en trois dimensions. Outre les polymères (plastiques), nous regardons les possibilités offertes par les céramiques et les différents métaux. Cette dernière facette est importante puisqu’il existe différentes technologies d’impression 3D permettant de s’adapter aux différents matériaux proposés. Tout au cours du programme, les étudiants analysent et expérimentent l’ensemble de ces technologies », mentionne M. Andro Vachon, enseignant au Département des techniques de plasturgie du Cégep de Thetford.
Au fil des 900 heures que dure la formation, les candidats développeront des compétences recherchées par les employeurs notamment en ce qui a trait à l’analyse des besoins du client pour un projet en fabrication additive, à l’interprétation de dessins techniques, à la conception d’objets en trois dimensions dédiés à l’impression 3D, à la mise en fonctionnement des imprimantes 3D, à la réalisation des traitements de finition, à l’entretien et à la réparation des équipements d’impression 3D ainsi que dans la réalisation du contrôle de la qualité.
« Nous recherchons des candidats qui ont un intérêt marqué pour les sciences de l’informatique, l’électronique, la mécanique et les matériaux et qui possèdent une capacité de jugement, d’analyse, de synthèse et de prise de décision. Les personnes intéressées doivent aussi avoir un sens aigu de l’organisation et de la planification ainsi qu’un sens de la minutie et de la précision. Des aptitudes de base en matière de réalisation de croquis et de dessins 3D sont également souhaitées », indique M. Vachon.
La prochaine rencontre d’information pour l’AEC Techniques de fabrication additive
se tiendra le 10 mars 2020, de 18 h 30 à 20 h et aura lieu en ligne. Les gens doivent confirmer leur présence afin de recevoir le lien de la rencontre. Les candidats ont jusqu’au 3 avril pour postuler. Pour plus de détails concernant le programme ou pour s’inscrire, écrivez à sfc@cegepthetford.ca