Motivés par deux semaines intenses de camp d’entraînement, les Filons football du Cégep de Thetford sont impatients de sauter sur le terrain pour entamer leur deuxième saison en division 2 de la Ligue de football collégial.
Les hommes du coach Ratelle n’en ont plus pour longtemps à patienter alors que le match d’ouverture se tiendra le 2 septembre prochain au terrain multisports du Cégep de Thetford à compter de 19 h 30. Les Islanders du Collège John-Abbott seront alors les visiteurs.
L’entraîneur-chef Diego Ratelle a accueilli un plus petit nombre de joueurs cette année, mais il affirme que de nombreux jeunes très talentueux font partie de ces 55 joueurs qui composeront la formation thetfordoise. «Je peux déjà affirmer que nous devrions connaître une meilleure saison cette année. Nos recrues affichent déjà un beau leadership et nos vétérans ont énormément appris la saison dernière. Nous devrions terminer en milieu de peloton», d’évaluer coach Ratelle. Les Filons aligneront 30 vétérans et 25 joueurs recrus.
L’année dernière, les Filons ont raté les séries de fin de saison de justesse, terminant au 7e rang en triple égalité avec un dossier de 3 victoires et 6 revers. Diego Ratelle estime que le premier match constituera un bon test. «Ce sera une partie à surveiller. John-Abbott constitue l’une des meilleures équipes de notre division. Cette rencontre nous permettra de savoir où l’on se situe.»
La défensive des Filons fait déjà saliver coach Ratelle. «Nous aurons une excellente défensive. Frankie Jordan et Kevin Bermejo seront des éléments importants de cette défensive. La ligne tertiaire sera fort efficace avec Edriss Jean Alphonse, Wesley Martelli et Suliman Karamoko.
À l’offensive, le receveur Samuel Roussin et le porteur de ballon Dan Plante seront des éléments clé à l’attaque. Laurent Gagné et Justin Côté occuperont le poste de quart-arrière. Un joueur recru de la ligne offensive devrait se distinguer particulièrement. «Mathew Bergeron risque de faire écarquiller les yeux de plusieurs», de prédire l’entraîneur-chef Diego Ratelle.
Ces derniers seront appuyés par une équipe d’entraîneurs qui accueillera trois nouveaux-venus dont Maxime Lépinay qui agira comme coordonnateur offensif et comme entraîneur des quarts-arrières. Il occupera ce poste d’entraîneur à temps plein. Celui-ci a défendu les couleurs du Collège Notre-Dame-de-Foy en division 1 de la Ligue de football collégial. Il a également été associé au Vert et Or et aux Gee Gees d’Ottawa. Ayant évolué pendant 4 saisons avec les Filons, Alexandre Leclerc travaillera quant à lui au niveau de la ligne offensive. Finalement, Isaac Lauzon sera responsable des receveurs et des porteurs de ballon. Ce dernier a porté les couleurs du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke et des Griffons de l’Outaouais. Retranché récemment du camp des Alouettes de Montréal, il demeure toujours en lice pour les équipes de la Ligue canadienne de football.