Dans une ambiance survoltée et un gymnase rempli à craquer, les Filons du Cégep de Thetford ont livré une performance à la hauteur de leur talent pour mettre la main sur le titre de champions provinciaux en basketball collégial division 2. Les Filons ont en effet complété une saison parfaite en l’emportant sur les Jonquiérois par la marque de 81-66 et ont ainsi mis la main sur la première position.
Les Filons et leur entraîneur-chef, Étienne Jacquet, ont livré un match des plus enlevants devant une foule de 500 spectateurs installés le long du terrain du Cégep de Jonquière. Les Gaillards ont maintenu un écart serré face aux Thetfordois au cours des deux premiers quarts, mais la puissante machine des Filons a su imposer le rythme pour compléter le match 81-66 et repartir avec la victoire. Certains joueurs se sont particulièrement démarqués au cours de cette partie dont Tezo Bin Menji, qui a produit 21 points en plus de se mériter le titre du joueur par excellence du tournoi et celui du joueur le plus utile du match, Mohamed Ndiaye, qui a aidé a mené l’attaque des Filons avec une performance de 18 points et Wilfred Balata, qui a été très efficace en défensive et aux rebonds.
L’entraîneur-chef affirme que «l’équipe a su se démarquer tout au long de l’année grâce aux efforts communs des entraîneurs et des joueurs.» Il se dit très heureux, pour sa part, d’avoir accompli son rôle au maximum au sein de l’équipe et de clore la saison de si belle façon. Il se dit d’ailleurs satisfait « d’avoir prouvé qu’ils étaient une famille. Chaque joueur et entraîneur a apporté quelque chose de positif qui a permis à l’équipe de se rendre là où elle est aujourd’hui.» Une mention spéciale à monsieur Igor Rwigema, responsable de l’Académie de basketball du Cégep de Thetford, qui a su mettre tous les éléments ensemble afin que cette belle réussite soit possible.
Selon Jacquet, le match de la finale provinciale a permis aux joueurs des Filons d’apprendre qu’il était possible de s’accomplir dans l’adversité. «Les Gaillards sont venus pour jouer et ils étaient préparés » affirme-t-il. Il explique que l’important pour lui et son équipe d’entraîneurs était que les joueurs gardent les yeux sur l’objectif et qu’ils restent positifs même lorsqu’ils étaient mis à l’épreuve.
L’organisation des Filons tient à remercier les « supporters » qui se sont déplacés à Jonquière pour l’occasion. « On vous a entendu dans le bruit et l’énergie s’est transposée à tout le monde qui portait un chandail « T » ce jour-là », affirme Jacquet.
Un succès sur toute la ligne
L’équipe de basketball collégiale du Cégep de Thetford cumule les victoires depuis le début de la saison. En effet, ils ont remporté tous leurs matchs en saison régulière, au Championnat régional ainsi qu’au Championnat provincial. Elle termine donc sa saison au premier rang avec 22 victoires et 0 défaite.
En plus des parties présentes au calendrier du RSEQ, l’équipe a participé à de nombreux autres événements au cours de l’année. La fiche des Filons témoigne d’ailleurs de la domination de l’équipe tant au niveau provincial que national avec 40 victoires et 2 défaites. Les seules défaites qu’a connues l’équipe cette année ont été contre des équipes de calibre AAA. Étienne Jacquet se dit «très fier de faire partie de la légende collégiale 2016-2017 et tient à remercier tous les joueurs de l’équipe collégiale d’avoir mis les efforts, d’avoir eu confiance et d’avoir fait la différence.
L’équipe se remet au travail dès cette semaine en préparation pour le circuit estival qu’ils entameront bientôt.
En vue de l’an prochain, sept joueurs de l’équipe collégiale se sont mérités une place dans l’équipe élite « Gold » du Cégep de Thetford.