Les étudiants d’électronique industrielle au coeur de la découverte des métiers de leur secteur

Les étudiants du programme Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Thetford ont dernièrement participé à une journée spécialement organisée pour tous les étudiants de ce domaine d’études provenant de divers cégeps.C’est dans le but de promouvoir les métiers en demande dans l’industrie électrique auprès des étudiants de la région de Québec qu’Élexpertise (Comité sectoriel de la main-d’oeuvre de l’industrie électrique et électronique) a organisé la 3e édition de la Journée Découverte des métiers de l’électronique, réalisée en collaboration avec l’Association des manufacturiers en électronique de Québec (AMEQ) et son nouveau partenaire, Zone M.

Accueillant plus de 70 personnes à l’Hôtel Plaza de Québec, l’événement s’est avéré une fois de plus un succès. Unique dans l’industrie, de par son concept et son approche, la Journée poursuit chaque année sa mission en apportant aux jeunes une vision d’ensemble sur les métiers et le cheminement scolaire du secteur, ainsi qu’un moment privilégié avec les grandes entreprises de l’industrie, en vue de les orienter et de les inciter à poursuivre une carrière dans ce milieu.

Parmi les participants présents, nous retrouvons des étudiants provenant des différents cégeps de la région, mais aussi des conseillers en orientation (C.O.). Jacques Boudreau, directeur général d’Élexpertise ajoute : « L’événement est conçu pour les étudiants, mais n’oublions pas que la présence des conseillers en orientation est aussi importante, puisqu’ils sont le meilleur « pont » pour aider à développer une relève pour ce secteur en vive effervescence. » Pendant la journée, les étudiants ont littéralement plongé dans l’univers de l’électronique : en matinée, les métiers et leurs perspectives ont été passés en revue par quatre entreprises qui ont présenté leurs métiers, soit : soutien technique chez ndb Technologies, directeur de la production chez Robotiq, ingénieur concepteur électronique chez Creaform et enfin un technicien spécialiste et une conceptrice électronique chez Exfo. Trois autres entreprises ont également participé à une table de discussion, soit Olympus, Cafection et Kongsberg. Ces entreprises ont pu présenter les défis auxquels font face les employés ainsi qu’exposer leur savoir-faire au terme du débat. En après-midi, les élèves ont pu visiter deux entreprises, soit Olympus et Optel Vision.

Rappelons que les entreprises visitées, de renommée internationale, sont des chefs de file dans leur domaine respectif. Elles participent grandement au rayonnement de la région de Québec et du savoir-faire électronique québécois. Ce secteur pourvoit de nombreux emplois stimulants et bien rémunérés, et la demande en main-d’oeuvre qualifiée est en continuelle augmentation. Un avantage pour les jeunes désirant demeurer dans la région. Élexpertise invite les écoles intéressées par ce projet à se manifester pour la préparation de la prochaine édition.

Élexpertise est un organisme à but non lucratif dont le principal mandat est de travailler de concert avec les entreprises des secteurs électrique et électronique pour trouver des solutions aux problématiques de la main-d’oeuvre. Pour plus de renseignements sur Élexpertise, consultez son site Internet : www.elexpertise.qc.ca.

L’AMEQ est l’Association des manufacturiers en électronique de Québec (AMEQ) qui a pour mission de garantir la représentativité de l’industrie de l’électronique dans la grande région de Québec et d’intervenir dans les dossiers qui la concernent.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.