Le Cégep de Thetford s’est doté d’une politique d’éthique de la recherche avec des êtres humains. Le Conseil d’administration du Cégep a alors mandaté un comité composé d’employés et de représentants de la région pour analyser les projets de recherche impliquant des êtres humains.
Le Comité a pour objectif de sensibiliser la communauté à l’éthique de la recherche avec des êtres humains et de guider les chercheurs dans la gestion de leurs activités en s’assurant que les sujets humains participant à leurs recherches soient traités avec dignité et que leurs droits soient respectés. Au cours de leur mandat, les membres du Comité d’Éthique de la Recherche (CÉR) mettront sur pied les processus d’évaluation des projets dans le but d’émettre les certificats d’éthique du Cégep de Thetford.
La recherche avec des sujets humains repose sur l’engagement d’améliorer le bien-être, la connaissance et la compréhension des êtres humains. Les chercheurs souhaitent soulager la souffrance humaine, valider des théories sociales ou scientifiques, analyser des politiques ou encore comprendre le comportement humain et l’évolution de la condition humaine.
De façon générale, tout projet de recherche menés par des chercheurs du Cégep de Thetford ou d’ailleurs, impliquant des êtres humains, devra obtenir l’aval du Comité d’éthique à la recherche du Cégep de Thetford avant de se réaliser.
De gauche à droite, Catherine Blanchet, cadre adjointe à la recherche, Nadia Houde, enseignante en Soins infirmiers, représentante des sciences, Jean-Philippe L.Beaudoin, enseignant en Sciences humaines, représentant des techniques humaines, Robert Bourque, enseignant en philosophie, représentant de la communauté collégiale possédant une expertise dans le domaine de l’éthique et Me Édith Girard, greffière à la Ville de Thetford Mines, membre de la collectivité détenant une expertise dans le domaine juridique.