Thetford Mines, le 31 janvier 2025 — Le Cégep de Thetford est fier d’annoncer qu’il a été choisi par Red River College Polytech pour piloter au Québec le prestigieux projet national « College-University Lab to Market Network for Entrepreneurship and Research Commercialization ». Ce projet, d’une valeur de 2,5 millions de dollars, vise à accompagner des étudiantes et étudiants postsecondaires québécois (collégiaux et universitaires) dans le développement de leurs compétences entrepreneuriales et dans la commercialisation de leurs recherches.
Une reconnaissance pour le Cégep de Thetford
Cette nomination souligne le rôle de leader du Cégep de Thetford dans l’écosystème entrepreneurial et d’innovation. En collaborant avec les autres établissements d’enseignement postsecondaire et les partenaires du réseau, le Cégep de Thetford contribuera directement à transformer les idées novatrices en solutions concrètes, bénéfiques pour l’économie et la société québécoises.
« Cette annonce est une preuve tangible de la capacité de notre institution à soutenir le milieu de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Québec. Nous sommes fiers de jouer un rôle stratégique dans ce projet qui aura des retombées positives sur les entreprises québécoises. Cette reconnaissance témoigne de la confiance placée en notre expertise et en notre engagement à promouvoir des initiatives novatrices à l’échelle provinciale et nationale », a déclaré le directeur général du Cégep de Thetford, monsieur Robert Rousseau.
« Le Cégep de Thetford est fier de jouer un rôle de premier plan dans le soutien et le déploiement des innovations à travers le Québec. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec Red River College Polytech pour maximiser l’impact de la recherche et de l’innovation au Canada. Nous croyons que cette initiative renforcera les liens entre les institutions académiques et l’industrie, favorisant ainsi l’innovation et la croissance économique, a affirmé monsieur François Guay, directeur du Service de la formation continue, de la recherche et de l’innovation du Cégep de Thetford.
Un projet d’envergure nationale
Dans le cadre de ce projet, le Cégep de Thetford, en collaboration avec son centre de transfert technologique Kemitek, jouera un rôle de premier plan en offrant :
- Un accompagnement individualisé aux étudiantes et étudiants universitaires;
- Des ressources numériques pour mieux comprendre les processus de commercialisation;
- Des services de mentorat et de soutien en affaires;
- Des opportunités de collaboration avec des acteurs de l’industrie, des organismes publics et des communautés locales.
Une impulsion pour l’innovation au Québec
En s’impliquant dans ce projet, le Cégep de Thetford confirme sa volonté de renforcer les liens entre le milieu de la recherche et celui des affaires. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Cégep, qui vise à stimuler l’innovation et à soutenir les entreprises de la région et d’ailleurs.
-30-
Source :
Édith Jacques
Coordonnatrice des communications
418 338-8591, poste 236#
ejacques@cegepthetford.ca