Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Cégep de Thetford en tête du palmarès des principaux cégeps en recherche

 Le Cégep de Thetford est en tête de palmarès, selon l’organisme indépendant Research Infosource qui compile annuellement les activités de recherche des établissements d’enseignement du Canada. Avec ses 99 partenariats de recherche développés avec des entreprises, le Cégep de Thetford se classe cette année au 1er rang des cégeps dotés d’un budget global de moins de 50 millions de dollars.

Le Cégep de Thetford demeure dans ce prestigieux palmarès pour une 4e année consécutive. Par ailleurs,  il s’est classé au 18e rang pour l’ensemble du Canada quant à ses revenus de recherche totalisant plus de 4 millions de dollars dans l’année 2015-2016.

Tous les projets de recherche ont été réalisés par les deux centres collégiaux de transfert de technologie affiliés au Cégep de Thetford, soit OLEOTEK et le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP). Ces centres de recherche aident les entreprises du Québec à innover en améliorant leurs procédés de fabrication ou leurs produits afin de développer de nouveaux marchés ou améliorer leur compétitivité. « C’est la qualité de nos chercheurs, des recherches que nous effectuons, de nos installations qui attirent bon nombre d’entreprises à travailler avec nous pour trouver une solution à leurs enjeux technologiques et la réalisation de leurs projets » explique Catherine Blanchet, cadre adjointe à la recherche au Cégep de Thetford.

Il importe de mentionner que la recherche contribue à l’enrichissement de l’enseignement offert au Cégep de Thetford puisqu’elle fait souvent appel à l’implication des enseignants et d’étudiants en plus de celle des chercheurs des centres. Chaque année, plusieurs étudiants et enseignants des programmes techniques ou en Sciences de la nature participent activement à la réalisation de nouveaux projets de recherche pour les entreprises.

Rappelons que les deux centres de recherche du Cégep de Thetford œuvrent dans les secteurs de la minéralurgie, de la plasturgie, de la chimie verte et de la mise à l’échelle de procédés. Leurs activités procurent environ 35 emplois hautement qualifiés dans la région.

Le Cégep de Thetford est fier de soutenir l’innovation dans les entreprises, de participer au développement économique de notre région tout en contribuant aux apprentissages scientifiques de ses étudiants.

Pour en savoir sur plus sur le Top 50 des meilleurs collèges en recherche, visitez le site Internet : http://www.researchinfosource.com/top50_col.php

Facebook
Twitter
LinkedIn

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.