Le programme Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Thetford fait peau neuve. Dès l’automne 2023, les étudiants auront accès à un programme revampé et modernisé, bâti pour répondre à un réel besoin sur le marché du travail.
Réalité virtuelle
D’une part, le nouveau programme intégrera davantage les nouvelles technologies, notamment la réalité virtuelle. Bien que les relations humaines soient au cœur de ce programme, les étudiants auront ainsi la chance de vivre différentes situations d’intervention plus délicates, en toute sécurité et gagner en confiance avant d’interagir sur le terrain auprès de clientèles vivant différentes difficultés d’adaptation biopsychosociale : déficience intellectuelle ou physique, personnes en perte d’autonomie, difficultés langagières, toxicomanie, troubles d’apprentissage, troubles de santé mentale, troubles du comportement, troubles du spectre de l’autisme, etc. « Les scénarios élaborés en réalité virtuelle apprendront aux étudiants à faire de choix en fonction des situations mises en scène, ce qui favorisera grandement leurs apprentissages. La réalité virtuelle leur donnera de surcroit accès à des milieux d’intervention qui sont plus difficilement accessibles. Il s’agit donc d’une expérience des plus enrichissantes », affirme Nancy Turcotte, enseignante et responsable de la coordination du programme.
Approche d’intervention par la nature
D’autre part, dès l’automne 2024, les étudiants auront le choix d’intégrer un parcours de formation privilégiant l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA). « Cette nouvelle méthode d’intervention axée sur le plein air est en plein essor », selon l’enseignante. « Avec un cours par session, le plein air deviendra alors le terrain d’apprentissage privilégié pour le développement des compétences de nos étudiants. Ils apprendront ainsi à utiliser le plein air et l’aventure pour répondre aux besoins diversifiés de nos clientèles. »
Un programme centré sur l’humain
Ce programme s’adresse aux gens qui désirent aider les autres et travailler dans l’action. L’éducateur spécialisé contribue activement au développement et à l’épanouissement des personnes présentant une déficience physique ou intellectuelle, des personnes âgées, des enfants et de plusieurs autres clientèles. Au terme de leurs trois années d’études collégiales, les étudiants peuvent exercer leur profession dans une multitude de milieux, tels que les centres jeunesse, milieux scolaires, organismes communautaires, centres de réadaptation en déficience intellectuelle ou physique, centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), et plus encore.
Un programme en pénurie de main-d’œuvre
D’ailleurs, le programme Techniques d’éducation spécialisée est ciblé par le gouvernement du Québec dans le cadre de son programme de bourses Perspective Québec, qui vise à augmenter le personnel qualifié dans certains domaines jugés en grave déficit de main-d’œuvre. Grâce à celui-ci, les étudiants peuvent recevoir jusqu’à 9 000 $ en bourses pendant leur parcours.
Pour en savoir plus sur le nouveau programme Techniques d’éducation spécialisée, consultez le : https://www.cegepthetford.ca/programmes/techniques-deducation-specialisee/