Le Cégep de Thetford atteint l’objectif de son plan stratégique en accueillant 1320 étudiants pour la rentrée 2024

Thetford Mines, le 20 août 2024 – C’est semaine de rentrée au Cégep de Thetford et pour l’occasion, une ambiance festive se fait sentir dans le collège. La direction est fière d’annoncer qu’elle a atteint un objectif important de son plan stratégique en accueillant un nombre record de 1320 étudiants, dépassant ainsi les objectifs qu’il s’était fixés. Il s’agit, encore une fois, de la plus forte clientèle que le Cégep a connue au cours des vingt dernières années, un accomplissement qui reflète l’attractivité et la pertinence croissante de ses programmes. Parmi ces 1320 étudiants, 1154 sont inscrits au campus principal de Thetford, tandis que 166 autres ont choisi de poursuivre leurs études au Centre d’études collégiales de Lotbinière situé à Saint-Agapit.

« Atteindre ce niveau de clientèle était un objectif ambitieux lorsque nous avons élaboré notre plan stratégique en 2019, et je suis extrêmement fier de l’effort collectif qui a permis d’y parvenir plus d’un an avant la fin de notre planification stratégique », déclare Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford. « Ce chiffre, synonyme de vitalité, représente une étape importante pour notre institution et témoigne de l’attrait croissant de notre offre éducative et de notre engagement envers la réussite des étudiants. Nous continuerons à offrir un environnement d’apprentissage dynamique et inclusif qui répond aux aspirations de chaque étudiant. »

Si le Cégep réussit à devancer depuis plusieurs années les prévisions de clientèle, c’est grâce aux initiatives qui sont mises de l’avant pour recruter davantage d’étudiants en provenance de l’extérieur de la région. Le Cégep accueille pour cette rentrée 77 nouveaux étudiants internationaux en provenance de 11 pays et 228 nouveaux étudiants québécois de partout au Québec. Au total, c’est plus de 200 étudiants internationaux provenant de 18 pays différents et 391 étudiants québécois de différentes villes de la province qui ont choisi Thetford comme lieu d’études. L’offre d’activités sportives de haut niveau et de programmes d’études distinctifs a convaincu ces derniers de s’installer dans la région.

CEC de Lotbinière

Le Cégep de Thetford se réjouit également du succès de son Centre d’études collégiales de Lotbinière qui accueille pour cette rentrée 166 étudiants. Il s’agit d’ailleurs du dixième anniversaire de la création du CEC de Lotbinière. Encore une fois, on fait la preuve de sa pertinence et de son impact positif sur l’accessibilité à l’enseignement supérieur sur le territoire de la MRC de Lotbinière. « L’an prochain, nous sommes confiants de voir notre nombre d’inscriptions augmenter à nouveau étant donné que nous offrirons dès l’automne prochain un nouveau programme d’études, soit Art, lettres et communication, profil Langues.  De plus, notre Centre d’études a fait l’objet d’importants travaux d’agrandissement afin de répondre aux besoins de notre communauté étudiante. Le Cégep travaille actuellement à une deuxième phase d’agrandissement prévue pour l’automne 2025. C’est important pour nous d’offrir à nos étudiants des installations modernes conçues spécialement pour eux afin de favoriser leur réussite et leur épanouissement, » mentionne le directeur général du Cégep.

Pour terminer, toute la communauté du Cégep de Thetford tient à souhaiter une excellente rentrée scolaire à tous ses étudiants. Ces derniers ont fait le choix de miser sur les programmes dispensés par le Cégep et c’est avec satisfaction et confiance que le corps professoral ainsi que les employés de l’établissement comptent répondre à leurs attentes.

Source :
Édith Jacques