Le Cégep de Thetford accueille de nombreux étudiants internationaux. Afin de favoriser leur adaptation et intégration, le Cégep leur offre plusieurs outils; que ce soit de participer au cours « Découvrir le Québec » ou encore de participer à différentes sorties ou activités.

C’est en ce sens que les enseignants, Zoïc Jolin-Couture et Cynthia Gagnon-Ouellet, ont organisé une visite de Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais en début d’année scolaire. Cette sortie est offerte en priorité aux nouveaux étudiants internationaux et aux étudiants en soins infirmiers de 2e année, et selon les places disponibles, cette sortie est ensuite offerte aux étudiants internationaux de 2e ou 3e année et parfois même aux étudiants de la clientèle générale. Ainsi, le dimanche 1er septembre dernier, ce sont plus de 20 participants qui ont pris la route et le bateau en direction de Grosse-Île.

Cette sortie leur a permis de découvrir une parcelle de l’histoire du Québec sur le processus d’immigration, de même que les connaissances et techniques en médecine de l’époque. Cette journée a été fort appréciée de la part des étudiants, pour plusieurs c’était la première fois qu’ils vivaient une croisière. Un des étudiants a même eu l’occasion de visiter la timonerie du bateau et discuter avec le commandant. Cette journée n’aurait pas pu être réalisée sans l’aide financière de la Fondation du Cégep de Thetford et de l’Association générale étudiante du Cégep de Thetford et de Lotbinière (A.G.É.C.T.L), de même que par l’ouverture et le soutien du Cégep.