Des étudiantes de l’AEC de spécialisation en Interventions nature en pleine action nature

Le Cégep de Thetford est fier d’avoir offert le 13 octobre dernier une expérience nature inoubliable pour les élèves des classes à développement maximal (CDM) de la Polyvalente de Black Lake. En effet, les étudiantes de l’AEC Intervention nature ont, dans le cadre de leur cours Intervention nature inclusive auprès d’enfants à besoins particuliers, préparé et animé des ateliers de stimulation sensorielle par la nature pour les groupes des élèves du primaire et du secondaire.

Cette collaboration avec le Centre scolaire des Appalaches est une belle réussite et a permis aux étudiantes de l’AEC de se perfectionner. Par ailleurs, les participants ont également pu bénéficier de cette approche très préconisée pour les clientèles à besoins particuliers.

Rappelons que cette formation est conçue pour les gens issus du milieu de l’éducation, tels que les éducateurs à l’enfance, les enseignants du préscolaire et primaire ainsi que les intervenants travaillant auprès des enfants de 0 à 8 ans. Ces derniers peuvent donc se spécialiser dans ce domaine de plus en plus préconisé.

« La formule d’enseignement à temps partiel, combinant des cours en ligne ainsi que des activités en présence, permet aux gens en emplois de suivre la formation plus facilement ». Mentionne Lisa Roy, conseillère pédagogique au Service de la formation continue.

L’intervention nature vise à ce que les éducateurs utilisent les ressources de la nature comme matériel pédagogique dans leur local, dans la cour extérieure ou dans des milieux naturels (parcs, forêts, sentiers) avec les enfants. Ces derniers peuvent ainsi apprendre de façon active et créative tout en étant en interaction avec la nature. L’intervention par la nature permet également aux enfants de relever des défis particuliers dans tous les domaines de leur développement. On parle ainsi de l’acquisition et le perfectionnement d’habiletés psychomotrices, la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, le développement cognitif et langagier, la maturité affective, les habiletés de communication et les connaissances en général.

Pour davantage d’information en lien avec la formation, consultez la page web de la formation ou contactez le Service de la formation continue du Cégep de Thetford.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.