C’est un parcours pour le moins impressionnant qu’a emprunté et qu’emprunte encore aujourd’hui la carrière de M. Lambert. Véritable passionné d’ingénierie et de redressement d’entreprises, ce Thetfordois d’origine ne lésine pas lorsque vient le temps de passer à autre chose et d’aborder de nouveaux défis.
Après des débuts dans son patelin à titre d’ingénieur, puis de directeur d’usine et de directeur commercial chez Ber-Vac, il entreprend une association de quinze ans avec Bombardier Produits Récréatifs au cours de laquelle il occupera notamment le poste de vice-président et directeur général de plusieurs divisions. Ses multiples déménagements l’amèneront à Chicago où il réside depuis maintenant vingt ans.
Ayant fait ses preuves dans le domaine du redressement d’entreprises, les services de M. Lambert sont rapidement convoités et c’est ainsi qu’il se joint en tant que président directeur général à l’entreprise Rec Boat Holdings, devenue ensuite Group Beneteau. Toujours à la recherche de nouveaux défis, il occupe aujourd’hui les mêmes responsabilités pour Curt Group, un fabricant de pièces d’automobile comptant 1 000 employés répartis au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
La notoriété et les compétences de M. Lambert en matière de redressement d’entreprises sont à un tel point reconnues qu’il siège au sein du conseil d’administration de cinq entreprises.
Si son rôle est aujourd’hui de contribuer à rendre des entreprises plus performantes au point de vue opérationnel et financier, M. Lambert reconnaît que la qualité de l’enseignement reçu au Cégep de Thetford n’est pas étrangère à son succès.
« La qualité de l’éducation, l’encadrement, les activités et l’environnement social dont nous disposions m’ont été très bénéfiques. J’ai vraiment apprécié mes années au Cégep de Thetford, là où j’ai découvert la vie de groupe et qui me sert aujourd’hui. Le système scolaire québécois, avec la présence des cégeps, permet aux étudiants d’être plus matures à leur arrivée au niveau universitaire ».