Nul n’aurait pu se douter de l’ampleur de la carrière qu’allait connaître M. Cloutier à l’issue de sa graduation en informatique du Cégep de Thetford.
Pourtant, à force de persévérance et de détermination, il est parvenu à se hisser dans les hautes sphères du Mouvement Desjardins jusqu’à devenir Premier vice-président Technologies attitré au secteur Gestion de patrimoine et Assurances de personnes. La route l’ayant mené à cette fonction, qu’il a délaissée en 2017 au moment de son départ à la retraite, a été parsemée d’une foule de réalisations.
C’est ainsi qu’il a d’abord vaqué à divers mandats dans le domaine du développement des systèmes et de l’exploitation, qu’il a planifié, dirigé et contrôlé les activités de gestion de projets pour finalement conseiller la haute direction en matière de virage technologique.
Sa rigueur, ses qualités de planification et d’organisation, de même que son penchant pour l’innovation et l’utilisation des technologies de pointe sont à l’origine de sa réussite.
M. Cloutier se rappelle la complexité des problèmes que ses professeurs lui soumettaient et qui l’ont formidablement préparé à faire face à la réalité du marché du travail.
« La façon dont les enseignants nous ont appris à travailler, soit avec beaucoup de rigueur, de même que le niveau de recherche que cela exigeait ont fait en sorte que nous étions bien outillés pour faire face aux défis de la vie courante. Lorsqu’on se retrouvait en stage avec des étudiants d’ailleurs, on constatait que nous avions une longueur d’avance au niveau des connaissances ».