Ses études en technologie minérale prédestinaient sans doute M. Lessard à une carrière dans le domaine, mais nul n’aurait pu prédire l’ampleur de son parcours.
Avec plus de 30 ans d’expérience en conception, construction et exploitation de mines, M. Lessard a travaillé sur plusieurs projets de mines souterraines et à ciel ouvert dans le monde. Il a notamment occupé les fonctions de chef de l’exploitation et vice-président principal à l’ingénierie et à la construction pour Corporation Minière Osisko, vice-président à l’ingénierie et à la construction pour IAMGOLD Corp. et de directeur général des projets pour Cambior.
Aujourd’hui président et chef de la direction de Ressources Falco Ltée et vice-président principal, services techniques, pour Redevances Aurifères Osisko Ltée, M. Lessard siège sur les conseils d’administration de Ressources Falco Ltée, Nighthawk Gold Corp. et de Métaux Osisko Inc.
Il est un des rares Canadiens à cumuler les fonctions d’ingénieur minier et de constructeur de mines. D’ailleurs, parmi ses nombreuses réalisations, il a été le responsable de la conception, de la construction et de la mise en service de la mine Canadian Malartic, la plus grande mine aurifère au Canada.
Son passage au Cégep de Thetford meuble encore ses souvenirs et il se rappelle que le département de technologie minérale en était à ses débuts. L’accès à des locaux nouvellement aménagés et à des équipements neufs constituait une belle opportunité d’apprentissage pour celui qui, aujourd’hui encore, a un attachement profond à la région où il détient une résidence secondaire au Lac Aylmer.
« L’impact du Cégep sur ma carrière a été énorme. Je me souviens que mon professeur Normand Grégoire avait mis sa main sur mon épaule en me disant que j’étais fait pour continuer. Il m’a donné l’élan pour poursuivre à l’université et pour devenir ce que je suis devenu ».
Luc Lessard