C’est en tant qu’ingénieur chimiste que M. Jacques a entrepris sa carrière au service d’Alcan en 1991. Il a ensuite dirigé le département des ressources humaines puis les activités de planification et de développement stratégique.
Sa progression se poursuit lorsqu’il devient directeur général de l’usine Vaudreuil de l’unité Bauxite avant d’être nommé chef de l’exploitation des actifs de Bauxite et alumine de Rio Tinto pour le Brésil, la Guinée et le Canada. Il est aujourd’hui chef des Affaires commerciales du groupe de produits Aluminium de Rio Tinto et supervise, à ce titre, les ventes et le marketing de Métal primaire à l’échelle mondiale, l’unité Bauxite et alumine et l’analyse de l’industrie en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique.
Conscient de l’importance de la persévérance scolaire et désireux de redonner à sa région, M. Jacques est à l’origine d’une nouvelle entente avec le Cégep de Thetford qui permettra de remettre trois bourses d’études de 10 000 $ offertes par Rio Tinto à des étudiants de l’institution, et ce, à chacune des trois prochaines années.
Comme plusieurs, il ne garde que de bons souvenirs de son expérience au Cégep. En plus d’y avoir tissé des amitiés qui durent encore trente ans plus tard, il affirme que la qualité de l’enseignement reçu, la discipline acquise et la présence de professeurs marquants ont été pour lui un riche héritage.
« Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la présence d’un Cégep en région. Cela a permis et permet encore de garder des gens chez nous qui ont ainsi pu poursuivre des études et qui n’auraient peut-être pas pu le faire à l’extérieur. Mes années au Cégep m’ont ouvert les yeux sur ce que je pourrais faire plus tard ».
Gervais Jacques