Les défis et les responsabilités se sont succédés depuis le début de la carrière du Dr Turcotte qui cumule un nombre considérable de reconnaissances et de prix plus impressionnants les uns que les autres.
En plus d’être médecin spécialiste en médecine nucléaire, il est chef clinique du centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke, clinicien-chercheur et professeur agrégé du département de médecine nucléaire et de radiobiologie de l’Université de Sherbrooke.
Parmi ses contributions les plus significatives, il a participé au développement d’un nouvel outil pour le diagnostic et le traitement des tumeurs neuroendocrines. Cette découverte permet maintenant de détecter un cancer initialement presque invisible par les tests d’imagerie conventionnels.
En plus de son expertise dans de nombreux domaines, il est aussi reconnu comme une sommité en médecine nucléaire. Il est titulaire d’une licence de production d’isotopes de recherche médicale et d’une autre licence de production d’isotopes privés. Il a enfin collaboré à de nombreux ouvrages qui servent aujourd’hui de références aux médecins et spécialistes.
S’il estime que ses deux années au Cégep de Thetford ont passé très rapidement, M. Turcotte se rappelle néanmoins de plusieurs de ses enseignants dont il conserve d’excellents souvenirs.
« La qualité de l’enseignement reçu au Cégep de Thetford m’a bien préparé pour la suite de ma carrière. Cela m’a appris à utiliser les imprévus à mon avantage, à capitaliser et à trouver des solutions. Une journée sans défi est une journée plate. Dans mon travail, je sais quand je commence, mais jamais quand je finirai et c’est ce que j’aime ».
Dr Éric Turcotte