Les nouveautés et les changements n’ont jamais fait peur à M. Côté qui, au contraire, se consacre à expérimenter et à mettre en marché des produits innovants.
Dès l’âge de 16 ans, il crée sa propre entreprise avant de devenir, quelques années plus tard, une des têtes dirigeantes de H2O Innovation, une société inscrite à la Bourse de Toronto. C’est dans cette foulée qu’il fonde en 2005 l’entreprise Memprotec qui se spécialise dans la fabrication d’équipements de concentration et de filtration utilisant des technologies membranaires de différentes configurations telles que la microfiltration, l’ultrafiltration, la nanofiltration et l’osmose inversée.
La technologie développée par Memprotec compte de nombreux usages. Elle sert notamment pour le dessalement de l’eau, la filtration des eaux saumâtres et la récupération de l’eau dans les marchés municipaux, industriels, agroalimentaires et agricoles. Les récentes avancées technologiques de l’entreprise lui ont, entre autres, permis de se tailler une place de choix au sein de l’industrie acéricole.
Véritable passionné de recherche et de développement, M. Côté vise sans cesse l’amélioration et le perfectionnement des équipements existants, tout en gardant son esprit d’inventeur constamment éveillé. Il détient d’ailleurs pas moins d’une dizaine de brevets.
En plus des activités sociales très présentes qui ont conduit à de grandes amitiés, M. Côté retient de ses années passées au Cégep la disponibilité des professeurs, de même que les laboratoires du département d’électrotechnique en dehors des heures régulières de cours qui lui ont permis de développer de nouvelles idées et de nouveaux produits.
« Le Cégep de Thetford a été un tremplin important dans ma vie et ma carrière d’entrepreneur. Cela m’a bien outillé pour pouvoir relever de nouveaux défis et pour continuer à apprendre sans cesse pour le reste de mes jours. Les professeurs passionnés que j’ai eu la chance d’avoir ont su me transmettre leur passion pour la haute technologie et pour le travail bien fait ».