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6e édition du Défi robotique – Un partenariat gagnant pour initier les jeunes aux nouvelles technologies

Le Cégep de Thetford a tenu en ses murs la sixième édition du Défi robotique le 21 mars dernier. Organisé par le Département de génie électrique du Cégep et le Centre de services scolaire des Appalaches, cet événement a connu un record de participation avec plus de 225 élèves de douze écoles primaires et de trois écoles secondaires de la région.

Le Défi robotique, c’est une compétition qui permet aux élèves de s’initier aux nouvelles technologies liées à la programmation et la robotique; des technologies qui ne cessent d’évoluer et qui font maintenant partie intégrante des compétences du XXIe siècle. Lors de cette journée, les équipes ont eu deux heures pour travailler la programmation de leur robot afin de compléter les différentes missions reçues. Les équipes du primaire et du secondaire ayant accumulé le plus grand nombre de points dans les différents niveaux de difficulté (niveau blanc ou niveau noir) ont mérité une bannière pour leur école.

Le comité organisateur tient à féliciter les équipes qui se sont distinguées pendant le défi. Dans la catégorie de compétition de niveau blanc du primaire, trois équipes de l’École la Source ont remporté les trois premières positions :

  • En 1re place, l’équipe était composée de Logan Aubé-Jovanovic et de Killiam Bernard-Beaulieu;
  • En 2e place, l’équipe était composée de Thalya Dodier et de Romy Goulet;
  • En 3e place, l’équipe composée de Danaé Brochu, Zoé Poulin et d’Olivia Racine.

Au niveau du secondaire :

  • En 1re place, l’équipe de la Polyvalente de Black Lake était composée de Rosalie Bolduc et de Livia Couture;
  • En 2e place, la Polyvalente de Disraeli était représentée par Tristan Binazzi;
  • En 3e place, l’équipe de la Polyvalente de Disraeli était composée de Kalven Prévost et de Nathan Roy.

Dans la catégorie de compétition de niveau noir primaire :

  • En 1re place, l’École Notre-Dame était représentée par Olivier Faucher;
  • En 2e place, l’équipe de l’École du Tournesol était composée de Gabriel Rousseau, Justin Gamache, Dylan Dussault et de Jacob Jolicoeur;
  • En 3e place, l’équipe de l’École Quatre-Vents composée de Logan Fortin, Gabriel Shink, Nathan Dostie et Benjamin Tardif.

Au secondaire :

  • En 1re place, l’équipe de la Polyvalente de Black Lake était composée de Cédrick Boilard et de Xavier Turcotte;
  • En 2e place, l’équipe de la Polyvalente de Disraeli était composée de William Beaulieu et de Raphaël Bisson;
  • En 3e place, l’équipe de la Polyvalente de Disraeli était composée de Dante Mota Carranco et d’Alexis Roberge.

Les trois meilleures équipes du primaire, ainsi que les trois meilleures équipes du secondaire au niveau noir se sont également qualifiées pour la finale de la compétition Défis Zone01, qui se tiendra à Québec les 20 et 21 avril 2023.

Quatre bourses de persévérance de 100$ chacune du CSSA ont été remises aux équipes ayant amélioré leur pointage au cours de la compétition. Il s’agit des équipes des écoles d’AIBL, de Perce-Neige et deux équipes de la Polyvalente de Black Lake. Une bourse coup de cœur de RAD Technologies a été remise à l’École du Tournesol afin de souligner l’esprit d’équipe, le positivisme et le respect démontré tout au long de la compétition. Aussi, quatre prix de participation offerts par OPLAN ont été tirés au hasard.

« Le Cégep de Thetford est fier de permettre aux élèves du primaire et du secondaire de s’initier aussi tôt à ces créneaux porteurs d’avenir et de découvrir un domaine où les possibilités d’emploi ne feront qu’augmenter dans les prochaines années. De plus, les apprentissages réalisés lors du Défi robotique sont en lien direct avec plusieurs programmes que nous offrons au Cégep, dont Technologie du génie électrique et Techniques de l’informatique », mentionne Robert Rousseau, directeur général du Cégep.

« Le Centre de services scolaires des Appalaches souligne, par l’entremise de sa directrice du Service éducatif, Mme Sonia Roberge, l’importance de développer chez les élèves, dès un jeune âge, le plaisir de résoudre des problèmes complexes avec l’aide des pairs et des adultes qui les accompagnent. La technologie se prête judicieusement au développement de cette compétence déterminante pour les jeunes. Avec le succès retentissant de ce concours, l’avenir s’annonce prometteur pour nos adultes de demain ».

Encore cette année, le comité organisateur a été impressionné par la qualité du travail des différentes équipes. Il tient d’ailleurs à remercier les nombreux enseignants du primaire et les techniciens en travaux pratiques du secondaire qui ont pris de leur temps pour accompagner et soutenir les élèves. Merci également à Francis Dubreuil, enseignant en Technologie du génie électrique, pour son implication. Enfin, le comité tient à remercier RAD Technologies et OPLAN pour avoir gentiment accepté d’être partenaire de cette activité.

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