Une fois votre admission définitive confirmée, vous devrez entreprendre les démarches migratoires pour vous procurer les autorisations d’études nécessaires pour étudier au Québec.
Un document d’information vous sera transmis et des séances d’information virtuelles vous seront offertes pour vous guider dans ces démarches.
Veuillez prendre note que les délais de traitement des demandes d’autorisations d’études peuvent varier et augmenter significativement sans préavis. Il est donc recommandé d’entreprendre vos démarches (admission et immigration) sans tarder et d’éviter tous délais.
Marie-Michèle Thibodeau
Conseillère au développement international
international@cegepthetford.ca
Vous devez déposer une demande de sélection temporaire pour études auprès du Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI). Vous devez procéder en ligne et des frais d’environ 117 $ sont à prévoir. Vous devez joindre votre lettre d’admission définitive à votre demande, ainsi que plusieurs autres documents. Nous vous recommandons de vous assurer que votre dossier est complet avant de confirmer l’envoi.
Durée de traitement de la demande (variable sans préavis) : 20 jours ouvrables
Dès que vous recevez la confirmation que votre CAQ pour études vous est attribué, vous pouvez déposer votre demande de permis d’études auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Il est fortement recommandé de procéder en ligne et des frais d’environ 150 $ sont à prévoir pour la demande (ajouter environ 85 $ pour le prélèvement des données biométriques). Vous devez joindre votre lettre d’admission définitive à votre demande, la confirmation d’attribution de votre CAQ pour études, ainsi que plusieurs autres documents. Nous vous recommandons de vous assurer que votre dossier est complet avant de confirmer l’envoi.
Durée de traitement de la demande (variable sans préavis) : 1 à 3 mois
Si vous êtes admis dans un programme technique, des stages obligatoires sont prévus à votre programme d’études. Il vous faut détenir un permis de travail coop. Vous pouvez présenter cette demande en même temps que vous demandez votre permis d’études. Aucun coût supplémentaire n’est lié à cette demande.
Durée de traitement de la demande (variable sans préavis) : même que le permis d’études
Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.