Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prochain groupe :

semaine du 9 mars 2025

INSCRIPTIONS EN COURS

Certification Collégiale -
Jeunes (6-12 ans) en difficulté d'adaptation

Qu'est-ce que c'est ?

COURS à distance et en présentiel
Campus de Lotbinière & Cégep de Thetford
DURÉE TOTALE : 90 H
COÛT : 180 $ +tx

Objectifs généraux

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure :
  • D’analyser le contexte dans lequel ils œuvrent et de comprendre l’incidence de l’environnement et de leurs propres comportements sur le développement de l’enfant;
  • D’identifier leurs forces et leurs défis au niveau de la communication, de comprendre l’importance de l’objectivité dans la rédaction de faits d’observation et de discerner les compétences socioaffectives favorables à l’accompagnement d’enfants en difficulté d’adaptation;
  • De mieux saisir l’importance de planifier des activités éducatives et préventives structurées afin de suivre et soutenir le développement optimal des enfants présentant des difficultés d’adaptation;
  • D’agir avec davantage d’aisance auprès des enfants présentant des comportements atypiques, ainsi que d’agir sur leur environnement;
  • D’identifier les causes et les manifestations liées à des enjeux de santé mentale chez l’enfant, ainsi que de choisir des interventions adaptées aux besoins manifestés chez l’enfant et qui renforcissent une santé mentale florissante;
  • D’identifier les interventions qui permettent de soutenir les enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement dans la gestion de leurs émotions, dans l’acquisition d’habiletés sociales et dans la reconnaissance de responsabilité face à leurs actions;
  • D’appliquer certaines méthodes d’intervention propre au modèle psychoéducatif et à la réadaptation des jeunes en difficulté.

Contenu

Les fondements de l’intervention
  • Contexte et principes d’intervention
  • Théories et principes d’intervention
  • Processus d’adaptation et besoins de la personne
L’observation et la communication en contexte d’intervention
  • Principes de communication
  • Relation d’aide et connaissance de soi
  • Observation et objectivité : un savoir-faire
L’animation d’activités éducatives et préventives
  • Les composantes d’une activité planifiée
  • Intervenir en prévention
  • La planification d’activités éducatives et préventives : se structurer pour mieux agir
La neurodiversité, les difficultés d’apprentissage et de langage
  • Les difficultés et troubles d’apprentissage
  • Les difficultés et troubles de la communication
  • Le trouble du spectre de l’autisme
La santé mentale chez les enfants
  • La santé mentale : une composante essentielle à la santé globale
  • Anxiété et dépression chez l’enfant : actions collectives
  • Troubles des conduites alimentaires et stress post-traumatique
Les difficultés de comportement et d’adaptation chez l’enfant et l’adolescent
  • L’attachement : fondement du développement biopsychosocial de l’enfant
  • Les troubles liés aux comportements : qu’est-ce qui s’y cache?
  • Droits, lois et encadrements légaux
Les jeunes en difficulté : comprendre pour mieux agir
  • Agir en contexte d’autorité
  • Analyser la dangerosité d’une situation : la violence au cœur des difficultés chez les jeunes
  • Vécu partagé : réadaptation

La clientèle visée

Tous ceux et celles qui ont de l’intérêt ou qui travaillent (ou travailleront) auprès des jeunes et qui aimeraient développer leurs compétences en gestion de ces jeunes en difficulté d’adaptation.

Horaire

Les cours en soirée auront lieu de 18h à 21h à raison de 2 séances par semaine,
pour un total de 27 heures.
Les cours en présentiel auront lieu de 8h30 à 16h30 à raison d’une fin de semaine sur deux,
pour un total de 63 heures.
 
Période : de la semaine du 9 mars 2025 à la semaine du 25 mai 2025

* La certification collégiale n’est pas offerte aux personnes habitant hors-Québec.

Tu veux en savoir plus sur le programme ?

Cours 100 % en ligne !

Étudie dans le confort de ton foyer avec notre formule en ligne.

Cours à distance en mode synchrone (En ligne à heures fixes) et quelques cours en mode asynchrone (présence obligatoire)

Moyenne de 6 heures de cours par semaine

Conditions d'admission

* Veuillez prendre note que le Cégep de Thetford ne traite aucune demande d’admission, pour ce programme, pour toutes personnes ne résidant pas au Québec.

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.

Ce que ça implique

  • Possibilité de poser des questions en direct à l’enseignant.
  • Tu auras besoin d’un ordinateur, d’une caméra (webcam), d’un micro-casque et d’une imprimante.
  • Une bonne connexion internet est également nécessaire.
  • Tu devras avoir un endroit où tu peux facilement te concentrer.
  • Caméra ouverte en tout temps obligatoire.