Pour être admissible au programme Odyssée, vous devez :
- posséder de solides compétences linguistiques en français, tant à l’oral qu’à l’écrit. Elles sont indispensables. Vous devez maîtriser le français comme si c’était votre langue première;
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (les personnes qui détiennent un visa pour étudier au Canada ne sont pas admissibles);
- avoir terminé, avant le début de votre mandat, au moins une année complète d’études postsecondaires, collégiales ou universitaires au cours des 10 dernières années. Si vous étudiez actuellement au Québec, vous devez avoir terminé deux années d’études collégiales ou une année universitaire, toujours au cours des 10 dernières années. Pour les études suivies à l’étranger, vous devrez également fournir une évaluation officielle de vos diplômes d’études.
Il n’y a aucune restriction d’âge pour participer à Odyssée, mais vous devez répondre à toutes les conditions d’admission.
La connaissance de l’anglais n’est pas exigée pour faire une demande au programme Odyssée, mais une compréhension et expression de base dans votre langue seconde sont toujours un atout.
Le permis de conduire ne fait pas partie des critères de sélection. Toutefois, dans certaines régions, il est préférable d’en avoir un.