Les Presses du Cégep de Thetford

La Bibliothèque, avec l’aide de collaborateurs et collaboratrices, a créé les Presses du Cégep de Thetford. Celles-ci ont pour objectifs de diffuser les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat des employés du Cégep par l’édition électronique, transférer en libre accès des connaissances scientifiques à un large public, mettre en lumière l’expertise des employés du Cégep dans leur champ d’études respectif, et contribuer au rayonnement provincial du Cégep de Thetford.

Volume 5

Le Bounded Message Protocol : Un protocole de communication basé sur la distance entre les objets de l'Internet des objets (par Frédéric Bergeron)

L’ouvrage propose un nouveau protocole de communication abandonnant ces idées pour plutôt s’appuyer sur la notion de position des objets. Le protocole se nomme BMP, pour Bounded Message Protocol. Ce protocole a pour caractéristiques principales l’envoi de messages en mode diffusion et l’arrêt de la propagation à une certaine distance du point d’émission. Les messages de ce protocole présentent aussi une durée de vie au bout de laquelle chaque message doit être détruit. Ce protocole est conçu pour être léger avec un en-tête minimal à son fonctionnement. Deux expériences sont réalisées. Une première permet de vérifier le bon fonctionnement des mécanismes de contrôle du BMP. Une deuxième propose un scénario imitant la vie réelle dans un appartement intelligent et confirme que le BMP fonctionne dans ce type d’environnement. Parallèlement au Bounded Message Protocol, l’ouvrage présente l’IPADL (pour Indoor Positioning for Activities of Daily Living), une méthode de positionnement d’objets devant permettre l’usage du BMP à l’intérieur des bâtiments, là où connaître sa position précise est plus complexe qu’utiliser un système satellitaire.

Volume 4

La mélancolie dans la chanson québécoise contemporaine (par Audrey Laliberté-St-Pierre)

La chanson québécoise actuelle paraît réconcilier la chanson dite « à texte » et la chanson populaire, comme ce fut le cas pour la chanson engagée des années 1970. Si le thème de l’engagement soutenait plusieurs œuvres chansonnières de cette décennie, celui de la mélancolie semble pouvoir définir une certaine tendance actuelle. Ce livre s’intéresse au thème de la mélancolie dans la chanson québécoise contemporaine et plus précisément, dans les albums Tu m’intimides de Mara Tremblay, La forêt des mal-aimés de Pierre Lapointe et À Paradis City de Jean Leloup. À la fois auteurs, compositeurs et interprètes, ces trois artistes s’inscrivent dans le champ populaire de la chanson québécoise en créant des œuvres où le texte et la musique mettent la mélancolie en valeur. Dans cet ouvrage, la mélancolie est étudiée en fonction de trois aspects, soit l’être mélancolique, la temporalité mélancolique et l’espace mélancolique. C’est à travers l’exploration de ces trois aspects que sont analysées les chansons du corpus, surtout à partir des textes, mais en considérant aussi certains éléments musicaux.

Volume 3

Le Parti québécois entre idéalisme et pragmatisme : la difficile quête de l’équilibre (par Maxime Corriveau)

L’histoire des partis politiques canadiens et québécois semble avoir peu intéressé les historiens. En conséquence, la vie de ces organisations complexes échappe encore à ce jour aux connaissances de la science historique. L’évolution de l’histoire politique ouvre toutefois de nouvelles perspectives pour aborder ces organisations et c’est à travers la perspective de la culture politique que l’auteur a abordé le Parti québécois, en s’intéressant plus particulièrement aux différentes luttes internes, pour le contrôle de son orientation. Pour cibler cette culture politique, l’auteur s’est attardé principalement au déroulement des neuf congrès nationaux prenant place sous le mandat de René Lévesque à la tête du parti, soit de 1968 à 1985. Il aborde à travers cette étude l’évolution du rôle des militants, du programme, des structures, ainsi que la dynamique entre les principaux organes qui dirigent le parti. L’auteur suggère que malgré les apparences conférées par ses statuts novateurs et démocratiques, lors de sa fondation en 1968, le Parti québécois n’a jamais réellement été ce qu’une partie de ses fondateurs et adhérents auraient souhaité. Il propose plutôt que ses dirigeants, au contraire, ont tenté constamment à travers le temps de contrôler l’enthousiasme de ses membres, de contenir leurs « déviations » idéologiques en plus d’aller parfois contre leurs convictions, pourtant ratifiées par des congrès démocratiques. Il va sans dire également que René Lévesque a joué un rôle d’équilibriste important dans cette opposition constante et parfois paradoxale, entre la base et le sommet du parti.

Volume 2

L'écriture fictionnelle comme espace de reconstruction d'une indianité en tension - La question identitaire dans l'œuvre de Bernard Assiniwi (par René-Pierre Carrier)

Play Video

Auteur d’une trentaine d’ouvrages, Bernard Assiniwi a participé à partir des années 1970 à l’émergence d’une littérature amérindienne au Québec en mettant sa plume au service de la dénonciation de la dépossession territoriale et culturelle subie par les Premières Nations et d’une opération de revalorisation des cultures autochtones ancestrales. Son œuvre pose ainsi les jalons du questionnement identitaire d’un groupe minoritaire. Cet ouvrage s’intéresse au rapport entre écriture fictionnelle et contexte de production des œuvres à travers une étude approfondie du roman Le Bras coupé (1976) et du drame Il n’y a plus d’Indiens (1983), deux monuments de la carrière littéraire de l’auteur. Il sera d’abord question de la minorisation ayant marqué l’histoire des relations entre Autochtones et Allochtones au Canada, puis du fait que l’écriture d’Assiniwi est précisément alimentée par l’insécurité identitaire qu’il vit en tant qu’Amérindien questionnant la place lui étant réservée dans la société par l’Autre majoritaire. Partant du postulat qu’un tel sentiment d’inadéquation se cristallise à travers l’activité créatrice, nous chercherons à comprendre comment l’écriture fictionnelle devient chez Assiniwi un espace de reconstruction d’une indianité en tension, mais aussi un puissant outil de résistance et de résilience.

Volume 1

Le dossier d'études, un outil pour développer des stratégies d'apprentissage (par Lia Tarini)

Cette publication présente un essai de Maîtrise en enseignement au collégial rédigé dans le cadre d’une recherche-expérimentation réalisée en 2018. L’objectif général du projet était de concevoir un prototype de dossier d’étude en anatomie et physiologie, puis de l’expérimenter avec un groupe cible dans le cadre des cours de biologie du programme Soins infirmiers, et ce, dans le but de favoriser le développement de stratégies d’apprentissage facilitant le transfert des connaissances de biologie vers les cours de la discipline principale du programme. Le dossier d’étude conçu est un portfolio d’apprentissage et d’évaluation qui a permis l’enseignement explicite de stratégies aidant les étudiantes et étudiants à développer des méthodes d’étude en profondeur, en plus d’avoir permis l’évaluation de certains contenus théoriques. À travers cette lecture, vous découvrirez les étapes de conception et d’implantation d’un dossier d’étude ainsi que les avantages et limites de son utilisation dans une optique de développement d’habiletés cognitives et métacognitives.

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.