Prochain groupe :
17 mars 2025

Formation standard
Temps plein : Septembre 2025
Temps partiel : Avril 2025
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Parcours travail-études en petite enfance

Qu'est-ce que c'est ?

Ce nouveau parcours travail-études rémunéré permettra de qualifier des éducatrices et des éducateurs en petite enfance par l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K). Il s’agit d’un programme national de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées (COUD) en alternance travail-études.

 
 

Nous offrons également la formation à temps plein en ligne (cheminement régulier). Tu veux en savoir plus?

Ce que cela implique

  • Participant rémunéré pour leur temps de travail (entre 10 et 20 heures semaines) et leur temps de formation (15 heures / semaine).
  • Chaque semaine : 3 jours de formation (en ligne) et 2 jours de travail.
  • 15 des 19 cours du programme se feront en alternance avec des jours de travail.
  • 4 des 19 cours seront évalués par le biais d’une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), à la fin du parcours de formation.

Vous serez dirigé vers une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour toutes les compétences de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K).

Tu apprendras à...

  • Intervenir au regard du développement de l’enfant.
  • Assurer un environnement sain et sécuritaire.
  • Participer activement à un environnement éducatif stimulant.
  • Établir des relations humaines harmonieuses dans ton milieu de travail et avec les parents.
Le projet est soutenu par la Commission des partenaires du marché du travail, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Projet porté par :
Avec la participation financière de :​

ÉTAPES POUR L'INSCRIPTION

Étape 1 : Candidature

Étape 2 : Sélection par l'employeur

Étape 3 : Inscription au Cégep

Cours 100 % en ligne !

Étudie dans le confort de ton foyer avec notre formule en ligne.

Cours de jour en mode synchrone entre 9 h et 15 h 10 (présence obligatoire)

Cours le lundi, mardi et jeudi (5 demi-journées de 3 h)

Conditions d'admission

Pour pouvoir t’inscrire, tu dois :

Admission régulière
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
 
OU
 
Admission sous une formation jugée suffisante
 
À défaut de détenir un diplôme d’études secondaires (DES), le candidat adulte devra respecter l’une ou l’autre des conditions suivantes :
 
  • Avoir cumulé au moins 30 unités en 4e ou 5e secondaire et avoir réussi le cours de langue d’enseignement de 5e secondaire, ou fait la preuve qu’il a atteint les objectifs de ce cours.
  • Avoir obtenu l’attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS).
  • Détenir une attestation d’études collégiales (AEC) d’un minimum de 900 heures.
  • Avoir obtenu, dans un système scolaire, une certification équivalente à celle exigée au Québec.
  • Avoir cumulé un minimum de 30 crédits universitaires sans passage au collégial.
  • Avoir interrompu tes études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire.
  • Avoir interrompu tes études à temps plein pendant une (1) session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session.
  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles.
  • Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental*.

 

* Cette condition d’admission est à l’usage du Cégep et traitée dans le cas de rares exceptions.

* Veuillez prendre note que le Cégep de Thetford ne traite aucune demande d’admission, pour ce programme, pour toutes personnes n’étant ni citoyens canadiens ni résidents du Québec.

Documents à fournir selon votre lieu de naissance

Les étudiants qui sont nés au Québec doivent fournir les documents ci-dessous :

  • Une copie de votre certificat de naissance (valable seulement si le nom des parents y apparaît).
  • Une copie de votre relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
    • Pour en faire la demande, cliquez ici.

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou copie d’un acte de naissance canadien, précisant un lieu de naissance au Canada
  • Passeport canadien (valide ou expiré)
 

Études :

  • Fournir tous les relevés de notes et diplômes faits au Québec ou ailleurs au Canada (en français ou en anglais).
  • Des frais de 46 $ pourraient être applicables afin de procéder à l’analyse comparative de vos études.
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

Note : Pour les gens habitant hors-Québec, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant :

  • Certificat ou une copie d’acte de naissance de leur pays d’origine (en français ou en anglais).
  • Carte d’assurance-maladie provenant de la RAMQ.
 
Et l’un de ces documents :
  • Certificat ou carte de citoyenneté canadienne avec ou sans photo.
  • Passeport canadien (valide ou expiré).
  • Certificat de commémoration de citoyenneté canadienne.
  • Carte de résident permanent recto et verso (valide ou expirée)

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais).
  • Des frais de 46 $ sont applicables pour effectuer une évaluation comparative de vos études.
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

Note : Pour les gens habitant hors-Québec, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

* Veuillez prendre note que le Cégep de Thetford ne traite aucune demande d’admission, pour ce programme, pour toutes personnes n’étant ni citoyens canadiens ni résidents du Québec.

Grille de cours

322-703-RL       2- 1- 2      Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance (45 heures)

322-713-RL       2- 1- 2      Sécurité en milieu de garde (45 heures)

350-704-RL      2- 2- 2       Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans (60 heures)

322-714-RL       2- 2- 3     Observation de l’enfant (60 heures)

322-793-RL      2- 1- 2      Santé de l’enfant (45 heures)

322-843-RL      2- 1- 2      Intentions pédagogiques (45 heures)

322-734-RL      2- 2- 2       Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans (60 heures)

322-744-RL      2- 2- 2      Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans (60 heures)

322-824-RL      2- 2- 2      Interventions relatives au comportement (60 heures)

 

322-754-RL      2-2-2        Interventions éducatives auprès des enfants 5-12 ans

350-714-RL      2- 2- 2      Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans (60 heures)

322-813-RL      2- 2- 2      Besoins particuliers de l’enfant (45 heures)

322-833-RL      2- 1- 2      Partenariat professionnel (45 heures)

322-803-RL      2- 1- 2      Saine alimentation (45 heures)

322-70F-RL      1- 15- 3       Stage 2 : Intégration (240 heures)

Ces cours seront faits en reconnaissance des acquis.

322-773-RL      1- 2- 2      Relations significatives avec l’enfant (45 heures)

322-724-RL      2- 2- 2      Communication professionnelle (60 heures)

322-823-RL       1- 2- 2     Autonomie de l’enfant (45 heures)

322-709-RL      1- 8- 2      Stage 1 : Initiation (135 heures)

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.