Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prochains groupes :

temps partiel

21 avril 2025

temps plein

2 septembre 2025

Inscriptions en cours

AEC - Techniques d’éducation à l’enfance (JEE.0K)

Pourquoi choisir le Cégep de Thetford ?

Cours 100 % en ligne
2 stages en établissement
Durée totale : 1 110 heures

(780 heures d'enseignement + 330 heures de stages en milieu de travail)

Tu aimes travailler avec les enfants et tu souhaites les côtoyer sur une base quotidienne? Tu souhaites les aider à évoluer, à apprendre et à se développer? Le programme Techniques d’éducation à l’enfance te permettra de soutenir l’enfant dans son développement et de stimuler sa créativité tout en lui prodiguant les soins dont il a besoin, et ce, avec affection et professionnalisme.
  • Équipe d’enseignants chevronnés.
  • Deux stages dont le dernier en fin de programme, facilitant l’embauche.
  • Travaux pédagogiques et simulations.
  • Encadrement personnalisé.

Tu apprendras à…

  • Intervenir au regard du développement de l’enfant.
  • Assurer un environnement sain et sécuritaire.
  • Participer activement à un environnement éducatif stimulant.
  • Établir des relations humaines harmonieuses dans ton milieu de travail et avec les parents.

Formules offertes

Temps plein

Coût : 750 $ + frais de volumes

de jour
lundi au vendredi

moyenne de 25 h/semaine
de 9h00 à 15h10

présence en ligne obligatoire

Temps partiel

Coût : 600 $ + frais de volumes

de jour
lundi au vendredi

moyenne de 15 h/semaine
entre 8h30 à 16h40

présence en ligne obligatoire

Des frais de 39 $ non remboursables sont applicables pour l’analyse du dossier.
Consultez la Politiques d’annulation et de remboursement.

Un soutien financier du gouvernement du Québec peut-être disponible sous certaines conditions. Consultez le centre local d’emploi de votre région pour plus d’information.

Un soutien financier du gouvernement du Québec peut-être disponible sous certaines conditions.

Tu veux en savoir plus sur le programme ?

Cours 100 % en ligne !

Étudie dans le confort de ton foyer avec notre formule en ligne.

Conditions d'admission

Pour pouvoir t’inscrire, tu dois :

Admission régulière
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
 
OU
 
Admission sous une formation jugée suffisante
 
À défaut de détenir un diplôme d’études secondaires (DES), le candidat adulte devra respecter l’une ou l’autre des conditions suivantes :
 
  • Avoir cumulé au moins 30 unités en 4e ou 5e secondaire et avoir réussi le cours de langue d’enseignement de 5e secondaire, ou fait la preuve qu’il a atteint les objectifs de ce cours.
  • Avoir obtenu l’attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS).
  • Détenir une attestation d’études collégiales (AEC) d’un minimum de 900 heures.
  • Avoir obtenu, dans un système scolaire, une certification équivalente à celle exigée au Québec.
  • Avoir cumulé un minimum de 30 crédits universitaires sans passage au collégial.
  • Avoir interrompu tes études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire.
  • Avoir interrompu tes études à temps plein pendant une (1) session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session.
  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles.
  • Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental*.

 

* Cette condition d’admission est à l’usage du Cégep et traitée dans le cas de rares exceptions.

À noter que pour être admis officiellement au programme, il faut réussir le processus de sélection (frais de 40 $) :
  • Test de français en ligne
  • Entrevue en ligne (fournir un curriculum vitae et une lettre de motivation)
  • Ne pas avoir d’antécédents judiciaires

* Veuillez prendre note que le Cégep de Thetford ne traite aucune demande d’admission, pour ce programme, pour toutes personnes n’étant ni citoyens canadiens ni résidents du Canada.

Documents à fournir selon votre lieu de naissance

Les étudiants qui sont nés au Québec doivent fournir les documents ci-dessous :

  • Une copie de votre certificat de naissance (valable seulement si le nom des parents y apparaît).
  • Une copie de votre relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
    • Pour en faire la demande, cliquez ici.

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou copie d’un acte de naissance canadien, précisant un lieu de naissance au Canada
  • Passeport canadien (valide ou expiré)
 

Études :

  • Fournir tous les relevés de notes et diplômes faits au Québec ou ailleurs au Canada (en français ou en anglais).
  • Des frais de 46 $ pourraient être applicables afin de procéder à l’analyse comparative de vos études.
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

Note : Pour les gens habitant hors-Québec, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant :

  • Certificat ou une copie d’acte de naissance de leur pays d’origine (en français ou en anglais).
  • Carte d’assurance-maladie provenant de la RAMQ.
 
Et l’un de ces documents :
  • Certificat ou carte de citoyenneté canadienne avec ou sans photo.
  • Passeport canadien (valide ou expiré).
  • Certificat de commémoration de citoyenneté canadienne.
  • Carte de résident permanent recto et verso (valide ou expirée)

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais).
  • Des frais de 46 $ sont applicables pour effectuer une évaluation comparative de vos études.
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

Note : Pour les gens habitant hors-Québec, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

* Veuillez prendre note que le Cégep de Thetford ne traite aucune demande d’admission, pour ce programme, pour toutes personnes n’étant ni citoyens canadiens ni résidents du Canada.

Grille de cours

Temps plein

322-194-RL      2-2-2      Santé et sécurité en services de garde éducatifs (60 heures)

322-203-RL      2-1-2      Découverte de la profession (45 heures)

322-233-RL      2-1-2      Approches pédagogiques (45 heures)

350-223-RL      2-1-2      Soutien au développement global de l’enfant 1 (45 heures)

322-214-RL      2-2-3      Observation de l’enfant (60 heures)

322-224-RL      2-2-2      Intervention démocratique au quotidien (60 heures)

322-253-RL      2-1-2      Saines habitudes de vie (45 heures)

322-263-RL      2-1-2      Alimentation chez l’enfant (45 heures)

350-233-RL      2-1-2      Soutien au développement global de l’enfant 2 (45 heures)

322-006-RL      1-5-3      Stage d’initiation à la profession (90 heures)

322-273-RL      2-1-2      Action éducative auprès de l’enfant (45 heures)

322-283-RL      1-2-2      Expression artistique (45 heures)

322-293-RL      2-1-2      Littératie et numératie (45 heures)

322-234-RL      2-2-2      Accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers (60 heures)

322-303-RL      2-1-2      Communication bienveillante en contexte professionnel (45 heures)

322-313-RL      2-1-2      Partenariat avec la famille (45 heures)

322-323-RL      2-1-2      Action éducative auprès du poupon et du trottineur (45 heures)

322-00G-RL      1-15-3      Stage d’intégration de la profession (240 heures)

Temps partiel

322-194-RL      2-2-2      Santé et sécurité en services de garde éducatifs (60 heures)

322-203-RL      2-1-2      Découverte de la profession (45 heures)

322-233-RL      2-1-2      Approches pédagogiques (45 heures)

350-223-RL      2-1-2      Soutien au développement global de l’enfant 1 (45 heures)

322-214-RL      2-2-3      Observation de l’enfant (60 heures)

350-233-RL      2-1-2      Soutien au développement global de l’enfant 2 (45 heures)

322-006-RL      1-5-3      Stage d’initiation à la profession (90 heures)

322-253-RL      2-1-2      Saines habitudes de vie (45 heures)

322-263-RL      2-1-2      Alimentation chez l’enfant (45 heures)

322-224-RL      2-2-2      Intervention démocratique au quotidien (60 heures)

322-273-RL      2-1-2      Action éducative auprès de l’enfant (45 heures)

322-283-RL      1-2-2      Expression artistique (45 heures)

322-293-RL      2-1-2      Littératie et numératie (45 heures)

322-303-RL      2-1-2      Communication bienveillante en contexte professionnel (45 heures)

322-323-RL      2-1-2      Action éducative auprès du poupon et du trottineur (45 heures)

322-234-RL      2-2-2      Accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers (60 heures)

322-313-RL      2-1-2      Partenariat avec la famille (45 heures)

322-00G-RL      1-15-3      Stage d’intégration de la profession (240 heures)

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.

Perspectives professionnelles

  • Éducateur de la petite enfance
  • Éducateur en service de garde
  • Responsable de milieu familial

Employeurs potentiels

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Garderies privées
  • Garderies en milieu familial
  • Service de garde scolaire