Rechercher
Close this search box.

Prochain groupe :
24 février 2025

Inscriptions en cours

AEC de spécialisation - Interventions nature 0-8 ans (JEE.1N)

Qu'est-ce que c'est ?

Cette AEC de spécialisation s’adresse à des personnes déjà en emploi ou porteurs de projet d’intervention en éducation par la nature tels que les éducateurs à l’enfance, les enseignants du préscolaire et primaire ainsi que les intervenants travaillant auprès des enfants de 0 à 8 ans. 

L’intervention nature vise à ce que les éducateurs utilisent les ressources de la nature comme matériel pédagogique dans leur local, dans la cour extérieure ou dans des milieux naturels (parcs, forêts, sentiers…) avec les enfants. Les éducateurs initient plusieurs activités éducatives ou situations de jeux libres en plein air avec les enfants afin de solliciter tous leurs domaines de développement.

Pourquoi choisir le Cégep de Thetford ?

  • Formation axée sur les enfants ayant des besoins particuliers ou vivant des situations particulières.
  • Volet d’intégration pratique.

Ce que cela implique

  • Formation à temps partiel le soir (2 fois par semaine).
  • Camps de terrain intensif de fin de semaine (1 à 2 fois par session).
  • Durée : 1 an (390 h)

Tu apprendras à…

  • Analyser la pédagogie nature et la fonction de travail d’intervenant enfance-nature
  • Agir de manière sécuritaire avec les enfants dans un contexte nature
  • Réaliser des interventions enfance-nature avec un groupe d’enfants âgés de 0 à 8 ans
  • Réaliser des interventions enfance-nature avec des enfants vivant des situations particulières, des difficultés d’adaptation ou de comportement
  • Réaliser des interventions enfance-nature avec des enfants ayant des besoins particuliers
  • Appliquer un projet d’intervention nature dans son milieu

Coût total de la formation : 369 $

Des frais de 39 $ non remboursables sont applicables pour l’analyse du dossier.
Consultez la Politiques d’annulation et de remboursement.

Journée découverte

Vous êtes invités à une journée découverte exceptionnelle, dédiée à l’exploration de l’approche par la nature dans l’accompagnement des personnes aux besoins particuliers. Cet événement est une opportunité unique pour les parents, éducateurs, thérapeutes, et tous ceux qui souhaitent découvrir les bienfaits d’une immersion nature répondant aux besoins spécifiques des enfants 0-8 ans.

Démonstrations d’ateliers pratiques : Assistez et participez à des démonstrations en direct et découvrez comment la nature peut devenir un véritable outil d’accompagnement au quotidien.

Rencontres et échanges : Dialoguez avec des professionnels passionnés qui partagent leur expérience et leur savoir-faire dans l’intégration de l’approche par la nature.

Pourquoi participer ?
Parce que chaque personne mérite un accompagnement adapté et enrichissant. La nature offre des ressources inestimables pour apaiser, stimuler, et accompagner de manière douce et respectueuse. Venez découvrir comment cette approche peut transformer votre pratique et apporter un mieux-être tangible aux personnes que vous accompagnez

Nous vous attendons le 9 novembre de 9h00 à 16h00
au Cégep de Thetford.

Les deux ateliers offerts devraient non seulement vous permettre de découvrir notre offre de formation et la pertinence de l’intervention nature  mais aussi permettre aux professionnels de l’éducation intéressés par notre programme de se projeter dans leur futur rôle de personne intervenante nature au sein de leur milieu éducatif.

L’inclusion c’est dans ma nature 
Atelier 1
Objectif de l’atelier :  Vivre une expérience concrète d’intervention nature en appliquant les principes de la pédagogie inclusive et en mettant l’accent sur l’intégration et la participation de tous et toutes, y compris ceux qui ont des besoins particuliers. 

Le principe tête-cœur-mains
Atelier 2
Objectif de l’atelier : Expérimenter une intervention nature qui engage la tête (savoir), le cœur (savoir-être) et les mains (savoir-faire) pour envisager l’intégration de cette approche dans notre pratique éducative auprès des enfants qui nous sont confiés. 

Horaire : 9h00 à 11h45 ou 13h00 à 15h45

Gratuit

Nombres de places limitées

Date limite d’inscription journée découverte : 1er novembre

Tu veux en savoir plus sur le programme ?

Formation hybride !

Étudie dans le confort de ton foyer avec notre formule en ligne.

 

* Tu auras à réaliser des travaux adaptés à ton milieu de travail.

Conditions d'admission

Pour pouvoir t’inscrire, tu dois :

Admission régulière
  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
 
OU
 
Admission sous une formation jugée suffisante
 
À défaut de détenir un diplôme d’études secondaires (DES), le candidat adulte devra respecter l’une ou l’autre des conditions suivantes :
 
  • Avoir cumulé au moins 30 unités en 4e ou 5e secondaire et avoir réussi le cours de langue d’enseignement de 5e secondaire, ou fait la preuve qu’il a atteint les objectifs de ce cours.
  • Avoir obtenu l’attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS).
  • Détenir une attestation d’études collégiales (AEC) d’un minimum de 900 heures.
  • Avoir obtenu, dans un système scolaire, une certification équivalente à celle exigée au Québec.
  • Avoir cumulé un minimum de 30 crédits universitaires sans passage au collégial.
  • Avoir interrompu tes études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire.
  • Avoir interrompu tes études à temps plein pendant une (1) session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session.
  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles.
  • Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental*.

 

* Cette condition d’admission est à l’usage du Cégep et traitée dans le cas de rares exceptions.

Posséder des études ou une expérience de travail significative dans le domaine de l’éducation à l’enfance.

OU

Posséder des études ou une expérience de travail significative auprès des enfants 0‑8 ans.

* Veuillez prendre note que le Cégep de Thetford ne traite aucune demande d’admission, pour ce programme, pour toutes personnes n’étant ni citoyens canadiens ni résidents du Canada.

Documents à fournir selon votre lieu de naissance

Les étudiants qui sont nés au Québec doivent fournir les documents ci-dessous :

  • Une copie de votre certificat de naissance (valable seulement si le nom des parents y apparaît).
  • Une copie de votre relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
    • Pour en faire la demande, cliquez ici.

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou copie d’un acte de naissance canadien, précisant un lieu de naissance au Canada
  • Passeport canadien (valide ou expiré)
 

Études :

  • Fournir tous les relevés de notes et diplômes faits au Québec ou ailleurs au Canada (en français ou en anglais).
  • Des frais de 46 $ pourraient être applicables afin de procéder à l’analyse comparative de vos études.
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

Note : Pour les gens habitant hors-Québec, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant :

  • Certificat ou une copie d’acte de naissance de leur pays d’origine (en français ou en anglais).
  • Carte d’assurance-maladie provenant de la RAMQ.
 
Et l’un de ces documents :
  • Certificat ou carte de citoyenneté canadienne avec ou sans photo.
  • Passeport canadien (valide ou expiré).
  • Certificat de commémoration de citoyenneté canadienne.
  • Carte de résident permanent recto et verso (valide ou expirée)

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais).
  • Des frais de 46 $ sont applicables pour effectuer une évaluation comparative de vos études.
 

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

Note : Pour les gens habitant hors-Québec, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

* Veuillez prendre note que le Cégep de Thetford ne traite aucune demande d’admission, pour ce programme, pour toutes personnes n’étant ni citoyens canadiens ni résidents du Canada.

Grille de cours

322-704-RA      2 – 2 – 2      Introduction à l’intervention nature (60 h)

322-783-RA      2 – 1 – 2      Sécurité en contexte d’intervention nature (45 h)

322-714-RA      2 – 2 – 2      Planification de l’intervention nature 0 à 8 ans (60 h)

322-734-RA      2 – 2 – 2      Intervention nature pour enfants vivant des situations particulières (60 h)

322-724-RA      2 – 2 – 2      Application de l’intervention nature 0 à 8 ans (60 h)

322-744-RA      2 – 2 – 2      Intervention nature inclusive pour enfants ayant des besoins particuliers (60 h)

322-793-RA      1 – 2 – 2      Projet pratique d’intervention nature (45 h)

Des frais de 39 $ non remboursables sont applicables pour l’analyse du dossier.
Consultez la Politiques d’annulation et de remboursement.

FAQ

Notre programme comporte 390 heures étalées sur 14 mois à raison de deux cours par session (4 sessions).

Le programme comprend 7 cours.

Le programme est dispensé de soir, entre 18h30 à 21h15 pour une moyenne de 6heures de cours par semaine.

Vous devez être présent en ligne aux cours, car les cours sont en direct et ne sont pas enregistrés.

De plus, il y aura des camps de terrain en présence à Thetford Mines de 9h à 15 h. Ces camps de terrain auront lieu la fin de semaine et environ 1 fois par mois.

Non, sauf pour les camps de terrain qui auront lieu une fois par session. Il n’y aura pas de déplacement pendant l’hiver afin de faciliter la participation des étudiants.

Vous étudierez dans le confort de votre foyer donc vous n’aurez pas de déplacement à faire pour suivre la formation.

De plus, vous aurez droit à un support individualisé et les enseignants seront facilement accessibles, vous permettant d’avoir tous les outils en main pour réussir votre formation.

  • Un casque d’écoute avec microphone intégré 
  • Une caméra (webcam) 
  • Une imprimante 
  • Une connexion internet haute-vitesse 
  • Un ordinateur de table ou un ordinateur portable 
  • La suite Microsoft Office 
  • Un endroit calme et isolé pour assister aux cours 

Lorsque vous cumulez 10 % d’heures d’absence dans un cours, l’enseignant titulaire du cours « pourra » vous interdire l’accès au cours, mais vous permettra de faire les évaluations.

Par exemple, pour un cours de 60 heures, six (6) heures d’absence seront tolérées.

Vous devez être titulaire d’un ou l’autre de ces diplômes : 

  • Diplôme d’études secondaires (DES) 
  • Attestation d’études de niveau secondaire (AENS) 
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) 
  • Formation jugée suffisante (une analyse de votre dossier scolaire devra être faite)

     

OU 

  • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou bénéficier d’un programme 
  • Vous devez réussir le processus de sélection. 

Oui, vous devez répondre à deux questions à développement lors de votre inscription afin de valider vos intérêts et motivations à vous inscrire.

Frais totaux de 360 $ 

  • Analyse de dossier : 30 $ 
  • Session 1 : 102 $ 
  • Session 2 : 102 $  
  • Session 3 : 48 $ 
  • Session 4 : 78.50 $ 

La liste des volumes vous sera envoyée par courriel quelques semaines avant le début d’une session.

Vous devrez vous procurer par vous-même les volumes en vous rendant dans une librairie ou en ligne.

L’enseignant et les étudiants se rejoignent sur la plateforme TEAMS à l’aide d’un lien unique pour chacun des cours.

Le tout se déroule comme en classe. L’enseignant donne son cours, pose des questions. Les étudiants peuvent prendre la parole en levant la main à l’aide de l’icône approprié. L’enseignant et l’étudiant peuvent partager leur écran à toute la classe. L’enseignant peut prendre le contrôle à distance de l’ordinateur d’un étudiant pour lui donner un coup de main. Il est possible de diviser la classe en équipe. 

Les examens se déroulent en ligne. L’enseignant déposera sur MOODLE l’examen en donnant l’accès aux étudiants pour une période limitée.

Lorsque l’examen est terminé, l’étudiant pourra déposer son examen dans le dépôt de document ou l’envoyer à l’enseignant d’une autre façon.  

Il peut y avoir la possibilité.
Au moment venu, il faudra contacter Madame Isabelle Gagné, responsable des résidences au 418 338-8591, poste 199 ou par courriel
igagne@cegepthetford.ca. 

De plus, si cela ne fonctionne pas avec les résidences, nous avons une liste de logement hors campus. Vous trouverez la liste en cliquant ici : https://www.cegepthetford.ca/futurs-etudiants/services-aux-etudiants/hebergement-hors-campus/ 

Il est possible d’en faire la demande avant le début de session en fournissant les plans de cours associés ainsi que le formulaire requis.

Environ 360 $ pour les frais de session (Tarifs sujets à changement en fonction des taux en vigueur). 

La formule sera un intensif samedi et dimanche et possiblement le vendredi soir à raison d’une fois par session.

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.

Ce que ça implique

  • Possibilité de poser des questions en direct à l’enseignant.
  • Tu auras besoin d’un ordinateur, d’une caméra (webcam), d’un micro-casque et d’une imprimante.
  • Une bonne connexion internet est également nécessaire.
  • Tu devras avoir un endroit où tu peux facilement te concentrer.
  • Caméra ouverte en tout temps obligatoire.